Avez-vous remarqué le nombre de téléphones intelligents qu’on nous présente dans les publicités télévisées ? Les BlackBerry, Samsung, HTC et autres se bousculent dans l’espace publicitaire et ils ont tous l’air plus «cool» les uns que les autres. Les derniers en liste sont les « téléphones avec écrans HD, une exclusivité Rogers » ! Le iPhone est étrangement absent des écrans de télé, sauf pour les magnifiques (et rares) pubs faites directement par Apple. Un martien qui débarquerait au Québec et qui regarderait quelques heures de télé pourrait bien penser que le marché est équitablement distribué entre 25 fabricants de téléphones. Pourtant, chaque fois qu’une entreprise québécoise nous offre une application à télécharger… c’est toujours pour le iPhone. Partout dans le métro, sur la rue, dans les restos, il n’y a que des iPhone. Dans mon entourage, j’ai beau chercher, je n’arrive pas à penser à quelqu’un qui utilise autre chose qu’un iPhone.
Coudonc, pour faire autant de pubs… Il faut bien qu’ils en vendent quelques-uns ? Où sont tous ces téléphones non-iPhone ?
Les fournisseurs cellulaires ne peuvent pas utiliser le iPhone dans leurs pubs, ça fait partie des conditions d’Apple. Apple veut contrôler absolument toute parution de leur appareil dans les publicités. Ça explique son absence remarquée.
Effectivement Christian!
Ce qui confirme que c’est beaucoup plus payant de ne pas être présent, et de laisser les gens faire la publicité pour le produit.
http://en.wikipedia.org/wiki/Smartphone
2010 Q3
25% pour Android
17% pour iPhone
15% pour RIM
Il me semble que c’est pas mal ce que je vois dans les mains des gens que je rencontre.
Étonnant ! J’ajouterais que je n’ai jamais encore eu dans mes mains un téléphone Androïd !
Selon Google Analytics (en novembre), les visites «mobile» sur Photosmax sont réparties comme ça :
iPhone : 42,6 %
iPad : 39,5 %
iPod : 15,0 %
Android : 2,1 %
BlackBerry : 0,5 %
Symbian : 0,1 %
Donc, plus de 97 % proviennent de iOS
Je pense que c’est en raison de la « clientèle » de ton blog. Je pense mème que je dirais plus « ecosystème » de ton blog 🙂 . L’OS Symbian est utilisé dans tout les semi-smartphone de la planète (ceux avec un browser limité et des applications Facebook, Twitter et autres). Il y a quelques mois la proportion Symbian était beaucoup plus grande. Android « gruge » rapidement la part de marché de Symbian, à un point tel que Nokia (son fabricant) pense de plus en plus, selon certain, à se concentrer sur Android. Selon ce que j’en comprend, le part de marché de Apple à un peu diminuée mais les adeptes restent fidèles malgré le fort prix. RIM à aussi écopé mais le « push-email » reste son principale avantage. Dans mon cas, évoluant dans un « ecosystème » plutôt Linux, je vois beaucoup plus d’Android que de iPhone.
Alp
Dan
Hypothèse : Les utilisateurs de iOS utilisent plus le browser web que les autres ?
Parce que, bien que mon blogue ne soit pas visité par des millions, j’ai quand même un lectorat qui dépasse mon cercle d’amis !
Sans vouloir généraliser, je pense que ton blog, par la nature des sujets que tu traites, attire une fort pourcentage d’utilisateurs de produits Apple. Probablement une pourcentage plus élevé que la pénétration réelle d’Apple dans le marché. En ce qui concerne la quasi absence de Symbian dans tes stats, c’est sûrement dû au fait que l’expérience de navigation Web qu’offre les téléphones basés sur Synbian est de loin inférieur à celle offerte pas les iPhones. Je dirais même que les BlackBerrys, mis à part le Torch, ne sont pas équipés d’un très bon browser.
tout à fait Max. Le navigateur de IOS est assez conviviable et combiné aussi au fait que ton blog très axé graphique attire je pense pas mal cette clientèle. Moi dans les bureaux (je suis admin réseau) je vois pas mal de Blackberry et d’Android. Juste auj. J’ai vu deux Google Nexus One. Si tu veux voir ca de près Max, suffit d’aller prendre un café et je te montre celui de ma blonde (Nexus One) qui est unlocked d’origine même si vendu par Videotron.
Dan, j’ai augmenté l’échantillon à environ 100 000 pages vues. J’ai 4% de visiteurs «mobiles» et la proportion des OS est relativement la même !
ok, je l’avoue, j’ai été sur ton blogue avec mon iPhone…En fait, je vais partout ! Quelle merveille ce petit téléphone là 😉
J’ai aussi fait l’exercice sur les visiteurs « mobiles » de mon site de http://www.photojpl.com. Voici les résultats qui correspondent avec ceux de Max. Par contre, mon site est basé sur Flash pour présenter mes photos 360 degrés et ce n’est pas visible sur les iPhone et cie qui ne présentent pas le flash. À n’y rien comprendre ou bien les gens arrivent sur mon site sans pouvoir en profiter. Je me trompe?? Voici les résultats:
1. iPhone 53.20%
2. iPad19.91%
3.
iPod
698 9.58%
4.
Android
582 7.99%
5.
BlackBerry
446 6.12%
6.
SymbianOS
141 1.93%
7.
Windows
79 1.08%
8.
Samsung
6 0.08%
9.
Nokia
5 0.07%
10.
PalmOS
1 0.01%
J’ai aussi fait l’exercise de Max sur mes visiteurs « mobiles » sur mon site http://www.photojpl.com. J’obtiens des résultats similaires à ceux de Max pour novembre: les visiteurs Apple (iPhone, iPad et cie) forment la grande part du gâteau. Le hic est que les images panoramiques que je présente le sont en Flash que le iPhone ne présente pas. Donc, les visiteurs mobiles arrivent sur mon site sans pouvoir apprécier son contenu? Je vous pose la questions…
Voici mes résultats:
1. iPhone 53.20%
2. iPad 19.91%
3. iPod 9.58%
4. Android 7.99%
5. BlackBerry 6.12%
6. SymbianOS 1.93%
7. Windows 1.08%
8. Samsung 0.08%
9. Nokia 0.07%
10. PalmOS 0.01%