Hier, c’était la journée de ce vidéo, on l’a vu un peu partout, vous l’avez probablement vu.
En regardant ça, je me suis dit : «Bravo aux artistes qui prennent la parole» ! On a souvent reproché aux artistes de ne pas participer aux débats et ils ont parfaitement le droit de se faire entendre. Pour ce qui est du message, à mon avis ils expriment une inquiétude légitime. Ils ne réclament pas de cesser toute forme d’exploitation gazière pour l’éternité, ils veulent juste qu’on s’arrête un peu pour en parler et étudier la question comme il faut. Ils expriment tout haut une inquiétude qui me semble assez généralisée dans la population. On a un gouvernement qui fonce en se contre-crissant de l’opinion publique, alors pourquoi on ne pourrait pas avoir certains groupes qui s’expriment ?
Je suis toujours d’accord pour du développement économique et l’exploitation de ressources naturelles, mais l’occasion est belle de faire les choses correctement… pour une fois. Me semble qu’on n’est pas si pressés ?
Là où je me fâche, c’est quand mon ami Ygreck place la vidéo sur son blogue. Il le fait sans donner son opinion, il mentionne simplement que la vidéo est bien faite. Il reçoit ensuite une série de commentaires (anonymes, bien sûr) qu’on pourrait résumer comme suit : «Vous, les artistes, fermez vos gueules parce que vous vivez de subventions», sans autres formes d’explications, sans arguments, sans propositions. Moi, je me dis : «Qu’est-ce que c’est que ça ? Ça vient d’où cette haine des artistes ?»
Tu lis l’enfilade de commentaires et tes poils se dressent. Un festival de généralisations, de propos creux, d’opinions vides… «Kessé ça» ?
C’est d’autant plus ironique de lire tout ça sur le blogue… d’un artiste.
Finalement, l’ami Patrick Dion met un lien vers cet extrait audio sur Facebook :
Et là… ma lanterne s’éclaire !
Il s’agit d’un animateur de radio de Québec (avec ses faire-valoir) qui nous abreuve de ses opinions… qui s’adonne à être exactement les mêmes que ce que j’ai lu chez Ygreck.
Chacun a droit à son opinion dans la société, je n’ai pas de trouble avec ça. Même les opinions les plus farfelues ont leur place. Mais, de grâce, faites-vous les vôtres ! Écoutez, informez-vous, lisez, regardez toujours les deux côtés de la médaille, soyez capable de nuances, réfléchissez par vous même !
Et puis si vous voulez vraiment prendre les idées de quelqu’un d’autre… tant qu’à vous trouver un gourou, choisissez donc quelqu’un qui a de meilleurs arguments que ce zouf. Bâtard.
« On a souvent reproché aux artistes de ne pas participer aux débats […]. »
Vraiment?
Certains s’impliquent beaucoup, et ce sont toujours les mêmes… mais, une grande partie ne participe pas aux débats. Peut-être par peur de déplaire à une part de la population ?
Tout le monde a droit à son opinion, c’est vrai, mais ça ne veut pas dire que toutes les opinions sont pertinentes. Le goût pour les raccourcis intellectuels de la masse s’exprime particulièrement dans ce genre de tribune. Ceux qui ont quelques choses à dire se déplacent physiquement vers les forums où l’anonymat n’existe pas. Où vous devez vous tenir debout derrière vos mots. L’expérience avec mon propre blogue m’a démontré que ces révolutionnaires en pantoufles sont généralement des pleutres qui n’ont pas l’ombre d’une couille. Leur opinion reste assimilable à un bruit agaçant produit par un appareil défectueux!
Navrant de bêtise. En plus ils sont payés pour êtres aussi ignorants et primaires. Québec est notre capitale, à quand une pétition pour trouver une autre ville qui me représenterait mieux ? J’ai honte …
Tu dis un peu plus haut qu’on reproche « aux artistes de ne pas participer aux débat ». Je ne fait pas parti de ceux-là. Depuis quelques années, on dirait qu’on ne voit que ça des artistes qui s’impliquent.
Et moi, c’est là que j’ai un malaise. On va s’entendre tout suite, je suis d’accord avec ce dernier vidéo. Cependant, quelque fois, on a droit à des opinions d’artistes, que j’adore, où je suis en désaccord et c’est là que ça me crée un malaise. Pas que je ne respecte pas leur opinion, mais je préfère les voir, chanter, acter ou compter des histoires que d’entendre leurs points de vue sur une chose. Nous n’avons pas la tribune qu’eux ont pour leur répliquer dans ces cas-là. Alors, souvent, des gens se retrouvent tout aussi influencés par les opinion d’artistes que d’autres par des animateurs de radio. L’un n’est pas mieux que l’autre.
J’aurais préféré un vidéo tout aussi bien fait avec des « gens du peuple ». Certains disent que ça aurait eu moins d’impact, mais je crois qu’avec la vitesse que les vidéos se partagent maintenant, l’effet peu être tout autant avec des gens dit « normaux ».
Moi je suis contre l’exploitation de nos ressources naturelles, car au Québec c’est bien de l’exploitation… On se fait voler avec consentement. Si encore une fois on se compare au reste de l’Amérique du Nord, on ne reçoit rien en redevance de cette exploitation. Nos lois sur les ressources naturelles datent du 19ème siècle. Le modèle économique sur lequel elles sont basées est dépassé depuis longtemps. Le gouvernement provincial accepte cette situation car elle créé de l’emploi rapidement… C’est bon pour les discours politiques. C’est une vision à court terme…
Quand un gouvernement a des dépenses comme la santé et l’éducation qui dépassent plus de la moitié du budget national, il devrait aussi avoir des sources de revenus en conséquence et ne pas laisser au privé se sauver avec les profits.
Ça me fait rigoler d’entendre les « pro-privé » déclarer que se sont encore les méchants socialistes qui empêchent le développement économique en donnant l’Alberta et les États-Unis comme exemple. Mais l’Alberta et les États-Unis, reconnus pour une liberté de libre marché, demandent des redevances jusqu’à mille fois plus élevées que ce qu’on peut demander au Québec à l’hectare dans certains secteurs des mines et pétroles. Il n’y a pas de secret dans leur force économique… Au Québec on n’ose pas remettre ça en question, de peur que des entreprises quittent la province… On n’a pas de couilles…
Alors oui, je suis pour un moratoire, mais pas pour des raisons écologiques… mais pour qu’on change les lois sur les mines, le pétrole et les forêts. Pour qu’on ait l’impression que nos ressources naturelles nous appartiennent. Pour éviter que n’importe quelle exploitant puisse se pointer sur nos terrains et y effectuer l’exploration ou l’exploitation comme bon lui semble en ne donnant aucune compensation au propriétaire de cette terre, à la municipalité et/ou la province.
Ces ressources nous appartiennent. Arrêtons de les donner, commençons par les vendre. On a réussi avec l’Hydro-Électricité et ça nous rapporte. On dégagera assez de profits pour s’occuper de nos programmes sociaux et ça nous permettra de décider la manière d’exploiter ces ressources. Au moins on aura des revenus pour « nettoyer » ces exploitations quand viendra le temps.
Et si on me targue de « communiste » car je demande que l’état intervienne, je répondrai qu’au contraire ce que je demande c’est que l’état s’arrange pour qu’on ait plus d’argent dans nos poches et qu’il joue son rôle de défendre nos intérêt collectivement peu importe ceux (privé ou public) qui exploiteront nos ressources. Il n’y a que l’état qui a ce pouvoir de changer les choses. Sinon on continuera à se faire exploiter.
Coach,
« ce que je demande c’est que l’état s’arrange pour qu’on ait plus d’argent dans nos poches »
Cette phrase ne fait pas de sens !
à Coach
Oui l’Etat peut s’arranger pour qu’il nous reste plus d’argent dans nos poches en diminuant leurs demandes personnelles, en réduisant leurs effectifs (il y a des fonctionnaires productifs et d’autres pas, ceux-là on les coupe), en faisant moins de voytages à nos frais, etc…etc…
Nous autres on se serre la ceinture, eux autres aussi devraient
Mon opinion est que Roy est vraiment un super mec!
Je suis certaine qu’elle fait l’unanimité! 😉
Je vous cite mais à l’envers:
C’est quand même hallucinant de la part d’artistes qui n’ont aucune spécialité dans le domaine de profiter de leur tribune et de leur popularité pour dire des faussetés grosses comme des autobus à propos du secteur des ressources naturelles…! Calvaire qu’on peut lire des mensonges éhontés dans certains blogues…
Vous dites plus haut:
Je suis toujours d’accord pour du développement économique et l’exploitation de ressources naturelles, mais l’occasion est belle de faire les choses correctement… pour une fois.
Pour une fois…QU’EN SAVEZ-VOUS??? Réalisez-vous que vous êtes très insultant pour ceux qui travaillent d’arrache pied dans ce domaine? Je sais, vous vous en foutez sans doute pas mal de heurter les spécialistes du domaine des ressources naturelles mais sachez qu’on commence à être pas mal ÉCOEURÉS de se faire salir notre domaine par des gens qui n’y connaissent RIEN, notamment les artistes qui ont le coeur très sensible sur le sujet de l’environnement (ou qui voient là une noble cause à laquelle se rattacher pour mousser leur popularité). Sachez qu’on peut très bien travailler dans le domaine des ressources TOUT EN ÉTANT un grand consommateur de culture. Pensez-vous sérieusement qu’après avoir visonné ce vidéo démagogique, je vais avoir le goût d’aller retourner voir Fred Pellerin au Lion d’Or, une pièce de théâtre dans laquelle jouent Fraçois Papineau ou Benoît Brière, etc?
Je pense que je vais me concentrer sur les films français dorénavant (enfin, ceux qui finissent par pouvoir aboutir ici). Même la culture américaine m’apparaît plus attrayante afin d’oublier dans quelle province décadente je me trouve.
Les festivals de généralisations et de propos creux, ce n’est pas juste d’un côté que ça se trouve. Si ça peut vous consoler, il n’y a pas juste vous qui a senti le poil se dresser hier.
Isabelle, quand les spécialistes du domaine de ressources naturelles feront une vidéo, un texte ou quoi que ce soit d’autre pour m’aider à comprendre, pour me partager leur opinion ou pour me faire valoir les bienfaits de l’exploitation des gaz de schistes, ça me fera plaisir de les écouter avec toute l’ouverture d’esprit dont je suis capable. Mon opinion n’est pas arrêtée et j’ai regardé cette vidéo sans tout prendre «pour du cash». Il m’apparait évident que les artistes concernés expriment une inquiétude sans démolir les idées des autres. Ils posent des questions et demandent un moratoire. Ils ont le droit ! Tout le monde a le droit de s’exprimer… artistes, blogueurs, experts, fonctionnaires ou n’importe qui d’autre.
Je ne vois pas en quoi le fait que Fred Pellerin ou Benoit Brière parlent de leurs inquiétudes dans cette vidéo pourrait changer leurs talents d’artistes ! Pensez-vous que les artistent français et américains ne participent pas à leur société ? Si vous voulez ne vous intéresser qu’aux artistes qui n’expriment pas leurs opinions… ça va devenir tout un casse-tête !
Isabelle, vous avez entièrement raison sur le fait que n’importe qui se prononce facilement sur le travail des autres en les mettant tous dans le même panier. Je ne diminue pas l’effort que font certains pour bien faire leur métier tout en respectant les lois en vigueurs. Mais trop d’exemples du passé dans votre domaine nous permettent de craindre le pire et que nous aurons encore à payer la facture une fois la manne passée. Malgré tous les beaux discours rassurants, il y aura toujours des catastrophes comme celle du golfe du Mexique l’an dernier… et tout ça parce qu’on a essayé d’économiser quelques milliers de dollars sur le coût d’une valve. Ça a engendré des milliards en perte et dépenses de toutes sortes…et comme d’habitude, la facture va être refiler aux citoyens soit en hausse de taxes soit en hausse du prix du pétrole. Et des exemples dans ce genre, avec moins d’ampleur je l’avoue, on en compte des centaines dans notre belle province… Je ne remet pas en cause les gens qui y travaillent mais plutôt ceux qui n’y prennent des décisions purement économiques au détriment du reste.
Si on remonte à la source de ce vidéo, on constate que l’initiateur du projet s’implique pour des raisons qui le touchent de près. Si j’ai bien compris, c’est parce qu’un exploitant vise un terrain appartenant à sa famille. C’est une bonne raison de se sentir concerné, de se pencher sur le sujet et de s’inquiéter. On se retrouve avec un mouvement collectif basé sur les intérêts personnels d’un individu et de ses amis. Ok, le sujet touche tout le monde… mais peut être plus dans la forme que sur le fond…
Ce que je reprocherai par contre, c’est que des gens du domaine s’insurgent sur le fait que « les artistes » et ou autres descendent dans la rue pour manifester leur inquiétude. Si ils le font, c’est que les gens de l’industrie et/ou les scientifique et/ou gouvernement ont mal fait leur travail et leur devoir envers la collectivité. Ce sont les experts et on ne les entends pas. Je ne suis pas du domaine, mais si je n’entend qu’un coté de la médaille, c’est difficile de me forger une opinion qui serait la plus juste possible… J’ai beau vouloir me renseigner, mais ce sont des sujets tellement spécialisés et secrets (concurrence oblige) que l’information est difficilement accessible.
Quant à votre argumentation sur le fait qu’on puisse travailler dans le domaine des ressources et être un consommateur de culture, c’est n’importe quoi… là, vous faites de l’auto-préjugé 🙂
Et que de ne plus avoir envie de consommer l’oeuvre d’un artiste pour ses idées fausses sur votre domaine… c’est un manque d’ouverture à mon avis. Faites comme l’artiste qui vous attire dans son monde par ses oeuvres, aider le à comprendre le votre en le lui expliquant 🙂
Mais quoi, il est bon Fred Pellerin!
Les artistes ont beau dire « qu’ils veulent seulement qu’on s’arrête un peu pour en parler et étudier la question comme il faut », comme vous dites, il y a une chose qui est sure, c’est que le gouvernement n’en fera jamais assez pour eux…
Il y a deux stations de radio à Québec qui véhiculent très exactement les mêmes messages et ce depuis des années. À Montréal, c’est pas évident de deviner que beaucoup de leurs auditeurs agissent en perroquets de ces opinions et les répètent un peu partout sur les forums et les blogues… Ils ont droit à leurs opinions, mais à la longue, c’est tannant d’entendre du mot-à-mot tiré de ces émissions du matin. Ils ne connaissent pas toujours le sens du mot « nuance ». Enfin, c’est mon opinion.
Regardez l’heure des post, comment peuvent-t-il copier « mot-à-mot tiré de ces émissions » si ils sont ecrits plusieurs heures avant l’emision.
ceux qui sont contre aussi ont tous le meme message, « contamination de l’eau potable » mais eux c’est la verite donc ce n’est pas un mot-a-mot
Faudrait quand même pas essayer de nous faire croire que le zouf radiophonique, ce matin là, donnait son opinion sur les artistes pour la première fois !
Ça fait des années qu’ils véhiculent les mêmes phrases sur les mêmes sujets, c’était très loin d’être la première fois ce matin-là.
Oui, de l’autre côté de ces opinions, certains répètent les mêmes slogans. Mais comme argument pour justifier les vôtres, ce n’est pas très convaincant.
De toute façon, c’est exactement comme pour l’enquête publique réclamée partout : pourquoi le gouvernement veut-il procéder absolument et immédiatement, et s’obstine-t’il à ne pas faire les vérifications qui rassureraient tout le monde ? Les gaz de schistes seront encore là l’année prochaine et le prétendu développement économique (dans l’intérêt de qui, au fait ?) ne serait pas retardé tant que ça.
Parce que le gouvernement est dans le trou et que renflouer les coffres, ça presse!!! Pour se faire du capital politique aussi? Le gouvernement Charest est désespéré pour annoncer une bonne nouvelle (i.e. de la création d’emploi). Un seul hic: le créneau des gazs de schistes est très impopulaire auprès des citoyens.
Que d’opinions…
Moi je seconde Sophie
😉
😉
« En regardant ça, je me suis dit : «Bravo aux artistes qui prennent la parole» »
« C’est d’autant plus ironique de lire tout ça sur le blogue… d’un artiste. »
donc on peut s’exprimer seulement si on dit la bonne opinion…
Hein ? As-tu vraiment lu mon texte ? Je répète plusieurs fois que chacun à droit à son opinion et que tous ont le droit de l’exprimer. C’est les attaques personnelles sur les messagers qui sont ridicules… surtout quand le seul argument est un copié / collé du zouf de la radio.
Ah, y’en a ti des tatas qui disent n’importe quoi. Avant d’écrire quoi que ce soit, prenez quelques minutes pour LIRE, et ensuite RÉFLÉCHIR, et RÉFLÉCHIR ENCORE, et là, écrire quelque chose de sensé et d’intelligent.
Non mais….
les artistes qui radotes encore de la bullshit sans savoir de quoi ils parlent,
la plupart deux se promene avec des lunette Oakley, ont des grosse cabane, sont habillée comme des millionnaires, suce les subventions une après l, autre, grosse auto grosse moto harley, ont un chalets dans le nord, se promene en hélico ect ect ect il y pas plus guidoune que les artistes,
VOULEZ VOUS BIEN ALLER VOUS ACCROCHER AVEC UN GROS ÉLASTIQUE SVP bowgne bowgne
Il n’y a rien de plus faux au sujet des artistes: des clichés, encore des clichés.
Zut, quand j’ai fais mes études j’ai pas vu le programme ‘Artiste, parcours facile et retraite assurée’ avec option ‘Grosse cabane’. Chier sur les artistes quand on s’appelle English et qu’on vent des stickers de char et des t-shirts, ça me semble naturel.
Pouvez-vous appuyer cela avec autre chose que des préjugés et des fautes d’orthographe ?
Moi, je comprends de tout ça qu’il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un qui porte des lunettes Oakley… c’est ça ? 😉
Ouin, c’est de poésie ça mes amis….
Des gens émettant des commentaires gratuits, généralisés et non réfléchis sur le coup de l’émotion, on appelle ça du populisme, pour citer l’éditorialiste de la revue L’Actualité, Carole Beaulieu.
Dans l’ère de l’information et de blogues, de Twitter et Facebook, on ne peut malheureusement empêcher ça. Il faut juste les ignorer. Le bon côté, c’est que ça fait travailler notre esprit critique. C’est une grosse lacune d’aujourd’hui.
Il semble y avoir trop de généralisation, pas assez d’instruction ou de curiosité pour justifer ses propos. Si seulement les gens faisaient travailler leur intelligence et leur sang-froid et nuancer la tonne de propos lancés dans le cyberespace à tous les jours. Nous aurions une société beaucoup plus constructive que destructive, non?
Ça y est, Max, t’as des gérants d’estrade qui vont se mettre à venir écrire n’importe quoi sur ton blog… Ygreck va t’en refiler un paquet car il y en avait plein sur le sien déjà…
Faut avouer que je l’ai un peu cherché !
Moi j’ai des lunettes Oakley, j’suis-tu considéré comme un gérant d’estrade si je dis mon opinion? J’suis tout mélangé.
Je savais que j’aurais dû m’acheter des Ray-Ban….
C,est dans des moments de grace comme ça qu’on voit qu’il n’y en a plus d’un qui lit notre blogue 🙂 Les langues se délient et les lecteurs silencieux prennent la parole. Vive les débats 🙂
Tu as lu lagacé ce matin sur la Clique de Limoilou? Tu vas avoir un sourire dans le visage pour le restant de la journée je crois 🙂
Dans les commentaires du billet de Lagace, Jean_Saisrien compare Gravel à une prostitué ‘cheapette’. Je ne suis pas d’accord. Même avec une prostitué ‘cheapette’ j’ai du plaisir, tandis qu’avec Gravel …
Oui, j’ai vu ! Excellent texte. J’aime bien l’idée du complexe d’infériorité… un cancer dans la société québécoise.
Je paye un «drink virtuel» à M. Lagacé !
Je trouve désolant d’entendre dire que les artistes s’expriment »trop ». Ne sont-ils pas des citoyens, comme nous? N’ont-ils pas droit à leurs opinions, comme nous? Le droit de s’exprimer, comme nous? Certes, ils ont un auditoire plus vaste que les autres citoyens qui, eux, ne sont pas connus. Ils ne sont pas scientifiques, ils sont acteurs, chanteurs, animateurs, … Mais ils sont aussi des citoyens qui ont le droit de s’inquiéter, de poser des questions et à qui on répond parfois plus qu’aux citoyens qui ne sont pas dans la sphère »publique ».
Et puis, moi, je ne suis pas une scientifique, mais je me questionne quand même sur ce que ça fera à l’environnement et sur la santé des gens. Parce que je ne suis pas une scientifique, je n’ai pas mon mot à dire? Je me suis renseigné, j’ai lu des articles. Oui, il pourrait y avoir du profit, mais à quelles conditions?
Puis, pour ce qui est du gars de la radio, il a même pas l’air de savoir de quoi il parle « shisse », »siste », »shispe », »shisme »,… Il dénigre le travail des artistes, les compare à des »BS » (bonjour les préjugés). Selon lui, on a le pouvoir de s’informer avec internet puisque l’église ne nous aveugle plus. Bien, c’est ce que j’ai fait (entre autre) et ça a renforcé mon idée, je suis vraiment d’accord avec les artistes et ce qu’ils disent dans le vidéo.