Hier, c’était la journée de ce vidéo, on l’a vu un peu partout, vous l’avez probablement vu.

En regardant ça, je me suis dit : «Bravo aux artistes qui prennent la parole» ! On a souvent reproché aux artistes de ne pas participer aux débats et ils ont parfaitement le droit de se faire entendre. Pour ce qui est du message, à mon avis ils expriment une inquiétude légitime. Ils ne réclament pas de cesser toute forme d’exploitation gazière pour l’éternité, ils veulent juste qu’on s’arrête un peu pour en parler et étudier la question comme il faut. Ils expriment tout haut une inquiétude qui me semble assez généralisée dans la population. On a un gouvernement qui fonce en se contre-crissant de l’opinion publique, alors pourquoi on ne pourrait pas avoir certains groupes qui s’expriment ?

Je suis toujours d’accord pour du développement économique et l’exploitation de ressources naturelles, mais l’occasion est belle de faire les choses correctement… pour une fois. Me semble qu’on n’est pas si pressés ?

Là où je me fâche, c’est quand mon ami Ygreck place la vidéo sur son blogue. Il le fait sans donner son opinion, il mentionne simplement que la vidéo est bien faite. Il reçoit ensuite une série de commentaires (anonymes, bien sûr) qu’on pourrait résumer comme suit : «Vous, les artistes, fermez vos gueules parce que vous vivez de subventions», sans autres formes d’explications, sans arguments, sans propositions. Moi, je me dis : «Qu’est-ce que c’est que ça ? Ça vient d’où cette haine des artistes ?»

Tu lis l’enfilade de commentaires et tes poils se dressent. Un festival de généralisations, de propos creux, d’opinions vides… «Kessé ça» ?

C’est d’autant plus ironique de lire tout ça sur le blogue… d’un artiste.

Finalement, l’ami Patrick Dion met un lien vers cet extrait audio sur Facebook :

Le Show Du Matin 29/11/2010

Et là… ma lanterne s’éclaire !

Il s’agit d’un animateur de radio de Québec (avec ses faire-valoir) qui nous abreuve de ses opinions… qui s’adonne à être exactement les mêmes que ce que j’ai lu chez Ygreck.

Chacun a droit à son opinion dans la société, je n’ai pas de trouble avec ça. Même les opinions les plus farfelues ont leur place. Mais, de grâce, faites-vous les vôtres ! Écoutez, informez-vous, lisez, regardez toujours les deux côtés de la médaille, soyez capable de nuances, réfléchissez par vous même !

Et puis si vous voulez vraiment prendre les idées de quelqu’un d’autre… tant qu’à vous trouver un gourou, choisissez donc quelqu’un qui a de meilleurs arguments que ce zouf. Bâtard.