Si vous avez déjà fait un vol de nuit entre le Québec et la France, vous savez que le décalage horaire est difficile à avaler dans ce sens-là… surtout pour quelqu’un comme moi qui n’arrive pas à dormir en avion. J’ai ma petite recette toute simple pour s’en remettre rapidement :
1- Faire une sieste l’après-midi du départ. Ça aide à passer une meilleure nuit dans l’avion.
2- Une fois à destination, ne pas se coucher trop tôt. Il faut juste faire une sieste dans l’après-midi, le point crucial et de ne pas dépasser deux heures. Si on dort trop… tout est foutu !
3- Acheter une bouteille de vin (bonne de préférence) et boire quelques verres en soirée, histoire de se ramollir un peu. Si vous n’aimez pas le vin, forcez-vous… c’est la France !
4- Se coucher à une heure normale, le coeur léger, un sourire au visage.
5- Se réveiller frais et dispo le lendemain, prêt pour la vie touristique.
T’as acheté la bouteille pour mercredi?
Y avait une bouteille de Champagne sur le comptoir quand je suis arrivé (cadeau du proprio), je ne sais pas si ça fonctionne avec le Champagne ?
Une sieste pour mieux dormir la nuit ? Concept intéressant… À essayer tous les jours ?
Mais Gilles, c’est une sieste pour ne pas dormir dans l’avion ! De toute façon, je n’y arrive pas.
J’ai essayé ta recette à plusieurs reprises et elle fonctionne. J’ajoute toutefois un bon souper, ce qui n’est pas difficile là-bas !
Selon les spécialistes le meilleur moyen c’est d’adopter l’heure des repas et es dodos de la-bas. Donc Si on arrive tôt le matin on devrait prendre un petit dèjeuner puis suivre les autres repas normalement et se coucher selon notre horaire sur place. Il faut donc éviter les siestes en arrivant car cela nous empêche de prendre le rythme de la-bas. Ce la dit, la meilleure méthode est celle qui fonctionne pour nous!
Je pense que tout est différent pour celui qui réussi à dormir dans l’avion. Moi, quand j’arrive ici, j’ai déjà une nuit blanche dans le corps… alors, c’est difficile de rester debout jusqu’au soir sans faire une sieste. L’idée est de ne pas abuser de la sieste.
J’ai le même problème Max. J’arrive jamais à dormir. Mais j’arrive la-bas et me met à l’horaire de la-bas pour le dodo et surtout les repas. Je ne fais pas de sieste mais disons que les 2-3 premiers soir je me couche un peu plus tôt, soit autour de 22h