Je suppose que vous le savez déjà… j’utilise un appareil photo Lumix GF1 depuis presque un an, et j’en suis parfaitement satisfait. Bien sûr, comme tout bon «amateur de technologie»… j’avais hâte de voir la nouvelle génération de Lumix et j’espérais quelques améliorations, comme un capteur plus sensible et surtout, un viseur électronique intégré de bonne qualité.

Panasonic vient tout juste de dévoiler le nouveau GF2 au Salon de la photo de Paris et il sera disponible au Canada en février. Comme d’habitude, la fiche technique présente une longue liste de caractéristiques améliorées. Meilleur capteur; amélioration des capacités vidéo; un boîtier plus petit… mais, pas de viseur intégré.

Malgré cette belle liste, ce qui me laisse dubitatif, c’est l’absence des deux molettes qui sont près du déclencheur sur le GF1 et qui servent à sélectionner le mode de prise de vue et le mode de déclenchement. Sans doute parmi les fonctions que j’utilise le plus sur mon appareil. Ils ont remplacé ça par des menus dans un écran tactile et vraiment, je doute que ce soit une bonne idée. J’espère me tromper et que le jour viendra où je ravalerai mes paroles en découvrant que les fonctions tactiles du GF2 sont merveilleusement bien intégrées.

C’est qu’avec le iPhone, on s’est habitué à un écran «multitouch» qui répond bien et presque tous les autres appareils à écran tactile que j’ai essayés m’ont fait sacrer.

J’aurais préféré un GF2 qui épouse la philosophie «Leica» plutôt que de verser dans les mêmes «gadgets» qu’offre 95% des appareils compacts. On aime le format Micro 4/3 pour ses différences !