Je viens de changer de voiture et je magasinais pour des pneus d’hiver. Comme ma nouvelle voiture utilise des pneus de 17 pouces, les prix sont assez élevés et, après avoir fait quelques appels à des commerçants locaux, j’ai eu envie de jeter un oeil sur internet.

Au Canada, plusieurs sites proposent de vous livrer vos pneus et certains proposent d’excellents prix, mais l’incontestable champion des prix est Tirerack.com, un site américain qui existe depuis longtemps. J’ai fait l’expérience, j’ai cliqué sur «buy now» et j’ai été très satisfait.

Le site calcule un prix détaillé qui inclut la livraison (par UPS), les taxes canadiennes, les frais de douanes et même la taxe environnementale québécoise de 3$ par pneu. On a donc l’impression de faire affaire avec un site sérieux qui ne va pas nous laisser nous débrouiller avec les détails de frontière et de taxes. Moi, j’aime ce genre de commerce électronique qui considère les clients canadiens et qui sait nous faire vivre une belle expérience d’achat.

J’ai commandé mes pneus, je les ai reçus en 5 jours comme promis et j’ai économisé 150$ par rapport au meilleur prix que j’avais trouvé au Canada. Comme je sais que plusieurs hésitent à commander comme ça, j’ai eu envie de partager mon expérience.

Est-ce que je me sens mal de ne pas avoir encouragé un commerce local ? Oui, un peu. J’ai tendance à favoriser les commerces locaux et surtout les petits commerçants. D’un autre côté, les 150$ économisés seront probablement dépensés dans un restaurant de mon quartier ! Bien sûr, j’irai faire installer mes nouveaux pneus chez mon garagiste favori et j’ai la satisfaction d’avoir payé mes taxes comme tout bon contribuable.