J’en connais qui n’aiment pas les «bed and breakfast», qui ne supportent pas le look champêtre, les fleurs séchées et les dentelles. Personnellement, je ne peux pas dire que je déteste ce type d’hébergement, mais j’avoue préférer une chambre standard de type «grande chaine», pour être certain d’avoir un lit confortable, une douche chaude et une télé qui fonctionne bien.

Dans un B&B, on ne sait jamais trop sur quoi et (surtout) sur qui on va tomber ! Au printemps dernier, nous avons justement eu une mauvaise expérience avec le détenteur du trophée «Monsieur by the book» qui ne voulait pas nous laisser tremper dans son Spa sous prétexte qu’Agathe n’avait pas 12 ans.

Cette fin de semaine, nous avons séjourné aux Délices des Caprices à Saint-Adrien de Ham et l’endroit a fortement amenuisé mon appréhension pour les B&B. Il s’agit de l’ancien presbytère du village, récemment rénové de fond en comble et classé 4 étoiles. Notre grande chambre avait un lit très confortable et une salle de bain luxueuse… à mon avis, les deux éléments essentiels à un bon weekend de repos. À 110$ par nuit pour nous trois, le prix m’a semblé très correct.

Bien que la maison soit magnifique, c’est au chapitre de l’accueil que l’endroit nous a séduits. Mike, le propriétaire, est un homme chaleureux qui «sait recevoir» et qui a su rendre notre séjour des plus agréables. Avec son attitude (et son look) de père Noël bienveillant, il s’est fait d’Agathe une amie, il nous a répété souvent que les enfants sont les bienvenus dans son établissement (ce qui n’est pas toujours évident dans les B&B) et avait le don d’être là quand on avait besoin le lui et absent lorsqu’on voulait être tranquilles.

Bref, un beau weekend «tout confort» dans une région du Québec qui, bien qu’un peu moins touristique que d’autres, est fort agréable à découvrir. J’espère avoir l’occasion d’y retourner… peut-être en été, pour profiter de la piscine ?