Je fais un voyage très court et j’ai choisi de faire un voyage «sans kodak». Je n’ai donc pas apporté le Lumix, pour garder un peu d’espace dans ma valise… espace qui sera utilisé à bon escient (comme, rapporter de belles bouteilles). Je suis sans Lumix, pas pas totalement sans appareil photo parce que j’ai celui du iPhone 4 que j’utilise à fond. Sérieusement, la qualité d’image qu’on peut en tirer est impressionnante. Surtout quand les conditions sont bonnes et que la lumière est abondante. La photo ci-haut est tirée du iPhone, sans ajustements.

Il y a aussi une nouvelle fonction qui vient d’apparaitre dans la mise à jour 4.1 du système qui permet de faire des photos en HDR. L’iPhone prend trois photos très rapidement, une première sous-exposée, une autre surexposée et une «normale». Ensuite, il les recompose en une seule image. Les résultats sont souvent impressionnants (mais, pas toujours). J’essayerai de faire un petit comparatif prochainement.

J’ai une peur bleue en voiture quand ce n’est pas moi qui conduis. En moto, c’est pire. Ici, ça roule comme des malades et y’a des bouchons incroyables. L’ami Hubert a une voiture et un scooter à 3 roues (qui pullulent à Paris). Les motos ici ne respectent pas les mêmes règles que chez nous et se faufilent partout. Le matin, quand il m’offre de faire le trajet en 15 minutes avec le scooter ou en 60 avec la voiture… je marche sur mes peurs, j’enfile un casque trop petit et je monte. Heureusement, il est gentil et roule doucement. Ça se passe pas trop mal… on a même roulé à 110 km/h ce soir sur l’autoroute. Je n’ai même pas pleuré !