Le voici, le voilà : le nouveau Lumix 14mm F2.5. Équivalent à un 28mm (en format «habituel») et avec une qualité d’image prometteuse, voici un compagnon de voyage idéal, car très compact et offert à un prix raisonnable. On dit qu’il sera disponible en novembre et je pense que ça sera difficile de passer mon chemin sans lui faire une place dans mon sac ! J’ose même espérer mettre la main dessus avant le prochain voyage en France.
Je seconde, j’attendais la même chose. J’aurais préféré 24mm (tant qu’à élargir…) mais bon, on fera avec.
Si je ne cède pas pour le Fuji x100… Quoi? J’ai qu’à acheter les deux? Nannnnn…. 🙂
Intéressant aussi le GH2… assez tentant.
Le Fuji est très beau, mais je suis moins chaud à l’idée de l’objectif non interchangeable. On aurait aimé le même genre d’appareil au format micro 4/3.
En effet, mais j’ai remarqué que plus de 90% de mes photos sont prises avec le même objectif. Pourtant, j’ai fait l’acquisition d’un beau petit Voigtlander 40mm (équivalent 80mm donc) il y a quelques mois, qui reste donc plus souvent qu’autrement dans mon sac.
Lors de mon dernier voyage à Chicago, j’ai décidé de le laisser à la maison, me disant que ça m’amènerait à travailler davantage sur ma composition et à mieux connaître mon objectif préféré (le 20/f1.7). À quelques reprises, je me suis dit « ahhh, ça aurait été bien d’avoir un plus grand/plus petit angle), mais en fin de compte je me suis simplement arrangé pour avoir une compo différente.
Bref, je suis très content du 14mm, mais je me demande si le fait d’avoir un seul objectif de très bonne qualité est handicap, ou un avantage. J’imagine que ça dépend du type de photo, des contraintes (pour moi, le poids est hyper important en raison de maux de dos) et de la philosophie de photo à laquelle on adhère.
C’est vrai que, dans un contexte de photo «de voyage» et surtout en ville, on peut se contenter d’un seul objectif. D’ailleurs, un 14mm me semble mieux approprié que le 20mm pour ce type de photo. Mais, je pense que c’est essentiel d’avoir d’autres objectifs pour d’autres types de photo, comme le portrait, le paysage ou le spectacle.
L’autre option, c’est d’avoir plusieurs appareils… 😉