J’ai découvert les vins de Chablis durant mon premier cours de vin, le printemps dernier. Mon dernier voyage en France était une belle occasion d’aller m’acheter une belle bouteille. Sur le chemin de l’aéroport, l’ami Hubert m’a amené chez un impressionnant marchand de vin… qui, soit dit en passant, porte le nom typiquement français de Château Cash & Carry ! Une fois sur place, je me suis laissé tenter (sans trop le savoir) par ce qui est probablement le plus grand vin de Chablis : le Château Grenouilles.

Avec la bouteille sur mon bureau, j’ai exploré différents sites pour en apprendre plus sur ce vin et sur la région. Un univers à découvrir grâce à la beauté du grand réseau !

Première (et amusante) découverte : je payé mes grenouilles 41 euros (environ 55$) et la même bouteille se vend 95$ à la SAQ. Il s’agit d’un vin de «grande garde» que je vais conserver en cave plusieurs années en attendant une belle occasion de l’ouvrir.

Mais bon. Nous sommes en plein «deuxième» série de cours de vin et, la semaine passée, nous avons parlé des blancs de Bourgogne et, spécialement des vins de Chablis. C’est là que j’ai compris à quel point j’avais fait un bel achat. Durant le cours, on parle des notions d’appellation régionale, communale, de premiers crus et de grands crus. On apprend qu’en Bourgogne, les grands crus viennent d’une parcelle de terre bien spécifique, qui a été délimitée pour ses grandes qualités et sa forte personnalité.

J’ai trouvé beaucoup d’information sur le site de la Chablisienne et un petit vidéo qui explique bien le terroir chablisien.

J’ai aussi regardé du haut des airs (avec Google Maps), le vignoble du Château grenouille et je trouve absolument fascinant de penser que la bouteille que j’ai achetée a été produite à partir de raisins qui poussent exactement là !

Durant mon prochain voyage là-bas, j’ai commencé à préparer une escapade à Chablis pour aller voir de mes yeux ce terroir et goûter ses vins sur place. Je sens l’engrenage qui m’entraîne doucement à la découverte du fabuleux monde du vin… et j’aime beaucoup ça !