Il y’a cinq ans, ma vie a changé. Debout à côté d’un lit d’hôpital, les yeux pleins d’eau et les jambes molles, je suis devenu un papa… cette journée où j’ai vu la «petite face de souris» pour la première fois. Plusieurs des moments de cette journée sont gravés en moi pour toujours : quand je l’ai entendu prendre sa première respiration, quand j’ai su que c’était une fille, quand elle a ouvert ses yeux, quand j’ai vu le plus beau sourire du monde dans le visage de mon amoureuse. En un instant, les listes de mes priorités, de mes rêves et de mes motivations ont été jetées et refaites en neuf.

C’était vers 14h30, le 26 septembre 2005. Je rencontrais Agathe, ma blonde devenait une mère, nous devenions une famille, je rencontrais la personne la plus précieuse et la plus extraordinaire dans ma vie.

Là, elle est une «grande fille», elle part à l’école chaque matin avec son lunch et revient avec un paquet d’histoires qu’elle nous raconte comme si elle était sur scène. Elle réalise mille et un projets avec sa mère (qui est la meilleure à mes yeux), elles cuisinent, elles bricolent, elles vont à la piscine, elles chantent. Chaque jour, Agathe nous étonne avec ses réflexions, avec sa gentillesse, son coeur d’or… et ses grands yeux bleus. Le temps a passé, mais mon amour inconditionnel est intact.

Bien sûr que je suis gaga, bien sûr que je suis amoureux… bien sûr, bien sûr.

Si le reste de sa vie est à l’image des cinq premières années, si comme certains le disent, tout se joue avant 6 ans… je ne suis pas inquiet.