Voici la fin des vacances. En attendant la Floride à Noël, on fera quelques escapades de weekend… bien sûr. J’aime trop prendre le large pour rester toujours dans mon carré de sable.

Les vacances furent bonnes et la Gaspésie toujours aussi agréable. 3 semaines sous le soleil et le vent du large… avec des nuits fraîches parfaites pour bien dormir, mais pas pour les soupers sous les étoiles. On aura eu du bon temps avec nos amis, de belles journées sur la plage, de belles journées dans l’eau, de la bonne soupe au poisson, des homards grands comme ça. J’ai encore fait un peu de vélo, mais moins que l’année dernière. Une centaine de kilomètres au maximum.

Évidemment, les vacances ont pris une autre tournure à partir de samedi le 7, quand on a reçu la terrible nouvelle. On se sentait bizarres d’être là-bas pendant que nos amis pleuraient leur peine. On venait juste de passer deux semaines avec eux et la maison était encore pleine de leur présence. Les funérailles ont eu lieu vendredi, c’était triste, très triste. On connaissait la mère et la grand-mère, on a découvert la femme d’affaires et la femme du monde. Nous étions très nombreux à dire : «Adieu Monique».

Ce furent aussi les dernières vacances avant que notre Agathe ne commence l’école. Nous qui aimions prendre nos vacances hors des périodes de pointe et rallonger les fins de semaine aussi souvent que possible… on devra avoir un peu plus de discipline. On dirait qu’on devient encore un peu plus «parents» quand l’école commence ?

Question photo, je dois avouer que je me suis ennuyé du 5D pour la première fois. J’avais eu du plaisir en 2009 et j’avais rapporté de belles images. Le petit Lumix est très bon… mais, la comparaison avec un appareil «pro» est cruelle, surtout dans les mêmes lieux et sous la même lumière. La rumeur veut que de nouveaux modèles Lumix au format micro 4/3 soient lancés le 26 août prochain, j’ai hâte de voir. On parle entre autres d’un nouvel objectif qui me tente énormément : un 14mm F2.5 (équivalent à un 28mm).

Côté boulot, en plus de travailler à une importante mise à jour de la Casserole, je prépare un événement qui aura lieu en novembre à Paris et qui sera, en quelque sorte, le «lancement officiel» de la Casserole en France. D’ailleurs, à ce propos, si vous avez des contacts là-bas que la chose pourrait intéresser… Je suis preneur.

Alors voilà… Au travail maintenant !