Un jongleur de feu. [Lumix GF1 avec objectif Lumix 20mm F 1.7, 1/20e de seconde à F 4.5, ISO 800]
Je le dis souvent, c’est dans les conditions difficiles qu’on fait la différence entre les appareils photo (et les objectifs). Sur une plage en fin d’après-midi, au grand soleil, tous les appareils font de belles images. C’est quand la lumière baisse, que le sujet bouge vite ou qu’il est très loin que les choses se corsent.
Avec mon «petit Lumix», je redoutais un peu les spectacles du lac Castor, où j’aime bien faire des photos. Samedi soir, nous étions là pour le spectacle de Bernard Adamus et de Kabakuwo. Conditions difficiles : scène peu éclairée et sujets qui bougent… au moins, il ne pleuvait pas.
Finalement, le test fut mené en vitesse, car j’ai assez peu photographié. Il faisait tellement beau samedi, j’avais davantage le goût de profiter de la belle soirée près du feu que de «jouer du kodak».
Bernard Adamus change une corde de guitare entre deux chansons. [Lumix GF1 avec objectif Canon FD 100mm F 2.8 SSC, 1/60e de seconde à F 2.8, ISO 800]
Aussi bien le dire tout de suite… le Lumix GF1 n’arrive pas à la cheville de mon (ex) EOS-5D dans ce genre de conditions. On réussit à tirer de belles images, mais l’absence d’un viseur et la qualité moyenne du capteur en haute sensibilité sont les principaux obstacles. Samedi, j’ai beaucoup utilisé un (vieux) objectif FD 100mm F2.8 de Canon (payé 80$ sur EBay) qui donne en format micro 4/3 l’équivalent d’une 200mm F2.8. Assez agréable à utiliser dans ce genre de situation, sauf pour la mise au point manuelle qui est difficile à faire avec précision.
J’ai aussi fait un petit vidéo d’une des chansons de Bernard Adamus. J’aurais probablement mieux réussi avec un objectif stabilisé, mais je suis quand même assez impressionné par la qualité de vidéo qu’on peut tirer de cet appareil. Allez regarder le vidéo directement sur Vimeo (en HD)… c’est quand même pas mal !