Aussi bien le dire tout de suite, j’adore les Bixi. Le principe est simple et efficace, les vélos sont en bon état et c’est extrêmement simple à utiliser… en plus, c’est très populaire, on en voit partout ! Cette année, je les aime encore plus puisqu’il y a une borne à deux pas d’ici, juste au coin de ma rue.
J’ai mon propre vélo et j’aime beaucoup m’en servir, mais il m’arrive de prendre un Bixi pour faire un aller simple ou pour faire une petite course. J’ai du m’en servir 4 ou 5 fois depuis le début de l’été… dont hier, pour revenir de chez le réparateur de vélo où j’étais allé porter ma bécane. Je suis un utilisateur très occasionnel et rien ne justifie de devenir «membre». Par contre, il y a des fois où j’aurais envie d’enfourcher un tank-gris-à-deux-roues et je passe mon chemin.
Ce qui me bogue, c’est le prix. 78$ pour l’année, c’est très correct. 5$ pour une petite course de 15 minutes… c’est là le problème. Je ne comprends pas pourquoi on a choisi un tarif aussi élevé ? En Europe, la plupart des systèmes du même genre (comme le Véli’b, le Vélo V et le Vélo’+) fonctionnent à 1 euro par 24h. La tarification Bixi est parfaite pour les grands utilisateurs, mais c’est franchement moins intéressant pour l’utilisateur occasionnel comme moi.
Pourquoi ne pas fonctionner en mode trajet plutôt qu’horaire ? Pourquoi pas 4 ou 5 trajets pour 5$ ? Acheter des trajets «en lot» sur notre carte Opus ?
Ouien! pourquoi.
La suggestion est géniale!
Bien d’accord avec toi. Et j’aime ta suggestion.
Mais c’est champion tout ça, tout baigne couz. J’ai hate de voir les miens !
oups… poster au mauvais endroit !
Je connaissais pas les tarifs, je viens d’aller voir sur le site et en fait, c’est 5$ pour 24h, alors que tu fasses une course de 15 min ou 10 courses de 20 min dans la journée, c’est le même prix… je comprends que ça tanne de payer 5$ la course, mais dans le fond, vas tu topper 78$ en un an?
Si oui, tu sais ce qu’il te reste à faire!!!
75$ / 5$ la course = 15 voyages… S’il y en avait à Québec, on n’aurait pas besoin de se faire voler les nôtres en allant au Festival d’été… 🙁