Comme tout le monde, j’étais complètement choqué quand j’ai appris que notre gouvernement allait utiliser un immense milliard de nos dollars pour la sécurité du G20. Choqué que quelqu’un quelque part puisse penser que c’était une bonne idée. Comme tout le monde, j’étais choqué de voir les imbéciles casser les vitrines et provoquer les policiers sur YouTube et à la télé. Comme tout le monde, je cherche à comprendre à quoi servent ces rencontres de chefs d’État qui ne débouchent sur rien de concret et qui coûtent des fortunes. Comme tout le monde, je suggère la vidéoconférence pour le prochain sommet.
Sauf que.
Je vis au Canada, pas en Corée du Nord. J’estime que tous les citoyens, qu’ils soient étudiants, chômeurs, grands patrons ou ministres, ont le droit d’exprimer leurs opinions et qu’ils ont le droit de descendre dans la rue avec une pancarte. Quand je lis les différentes histoires qu’on nous raconte sur les arrestations arbitraires, les emprisonnements préventifs et autres façons disgracieuses de justifier la dépensent d’un milliard… Ça me fâche tout autant.
Il suffit de lire quelques blogues pour tomber sur des commentaires du genre : « les anarchistes ont ce qu’ils méritent » ou « trouvez-vous un job au lieu de manifester ». Je suis tenté d’être d’accord, mais d’un autre côté, est-ce qu’on peut laisser les chefs d’État faire leur party entre amis ? Est-ce qu’on doit payer ses impôts et fermer sa gueule ? Tout le monde a les mêmes droits… Non ?
Et quand je parle de droit d’expression, je ne veux pas dire qu’on peut casser les vitrines, mettre le feu ou battre des policiers. Tous ceux qui sont là pour faire du trouble méritent une bonne raclée, quelques nuits en prison et un dossier criminel… pas de problème avec ça. C’est tous les autres qui sont là pour signifier leur désaccord, pour se faire entendre ou juste pour appuyer une cause qui sont bafoués. Je crois comprendre (et j’espère) que ce deuxième groupe représente la majorité.
Finalement et comme dans bien des situations, on se rend compte qu’il y a des imbéciles partout. Autant du côté des manifestants que du côté de la police… Et j’oserais ajouter les journalistes qui se garrochent (comme toujours) sur le sensationnalisme. C’est dommage parce que les imbéciles prennent toute la place et on ne sait pas du tout ce que les autres avaient à dire… D’un côté comme de l’autre.
Et toute cette violence va rester sans conséquence… Personne ne sera puni, personne ne prendra le blâme. C’est la faute de personne, comme toujours.
Sauf pour le temps supplémentaire des policiers et les factures de tous les sous-traitants qui s’enrichissent avec notre milliard.
Moi ce qui me choque se sont les supposés manifestants pacifistes toujours critiquer le travail des policiers à la place de critiquer les imbéciles de casseurs. Ces manifestants semblent pas se rendre compte que c’est à cause de ces briseurs qu’il y a autant de sécurité. Des manifestations, il y en a presque tous les semaines au Québec et la présence policière n’est pas aussi imposantes. Pourquoi ??? Les « / »@@££@@ d’imbéciles qui cassent tout.
La journée ou les manifestants pacifistes vont faire césser ces actions ridicules et aider la police, un ils vont être pris au sérieux, deux, ils vont faire passer leur message et trois, il vont faire diminuer la présence policière et du même coup les frais associés.
Mais, effectivement, un bateau dans le milieu du Pacifique, une bonne vidéo-conférence, un conférence téléphonique à la limite, mais pas dans un centre-ville urbain comme Toronto, Seattle ou Québec, etc….
Malheureusement, il y a des punis. Ce sont ceux, comme tu disais, qui se sont fait arrêtés arbitrairement parce qu’ils étaient là pour manifester pacifiquement.
Obama, le leader du monde libre et le générateur de nouveaux courants de pensées et d’innovations, pourquoi ne prend-il pas le lead là-dedans justement? D’imposer une nouvelle façon de faire. Le monde a changé, il est temps qu’ils le réalisent. Lui qui est si brillant (sans sarcasme ici), pourquoi ne le réalise-t-il pas?
La mondialisation affecte tout le monde entier et c’est le monde entier qui est impliqué et qui en subit les conséquences Les technologies et les moyens de communications se sont améliorés justement alors vivement les vidéoconférences. On est loin du temps du Château Montebello, là où Trudeau avait organisé la réunion du G7 au début des années 80 et où on aurait pu entendre une mouche voler tellement c’était tranquille.
Faut que ça change. Cette mentalité de faire de tels événements dans des grands centres urbains avec le prétexte qu’on ne laissera pas une poignée de manifestants nous intimider et nous faire reculer est dépassée et honteuse.
Honte au gouvernement Harper et sa clique de ministres qui s’en mettent pleins les poches. Célébrer la Fête du Canada? Vous voulez rire ou quoi? De plus en plus, je me sens impuissant devant toutes ces conneries, ces faits accomplis, ces tricheries. Oh la la la la…. Quel merdier!