Comme tout le monde, j’étais complètement choqué quand j’ai appris que notre gouvernement allait utiliser un immense milliard de nos dollars pour la sécurité du G20. Choqué que quelqu’un quelque part puisse penser que c’était une bonne idée. Comme tout le monde, j’étais choqué de voir les imbéciles casser les vitrines et provoquer les policiers sur YouTube et à la télé. Comme tout le monde, je cherche à comprendre à quoi servent ces rencontres de chefs d’État qui ne débouchent sur rien de concret et qui coûtent des fortunes. Comme tout le monde, je suggère la vidéoconférence pour le prochain sommet.

Sauf que.

Je vis au Canada, pas en Corée du Nord. J’estime que tous les citoyens, qu’ils soient étudiants, chômeurs, grands patrons ou ministres, ont le droit d’exprimer leurs opinions et qu’ils ont le droit de descendre dans la rue avec une pancarte. Quand je lis les différentes histoires qu’on nous raconte sur les arrestations arbitraires, les emprisonnements préventifs et autres façons disgracieuses de justifier la dépensent d’un milliard… Ça me fâche tout autant.

Il suffit de lire quelques blogues pour tomber sur des commentaires du genre : « les anarchistes ont ce qu’ils méritent » ou « trouvez-vous un job au lieu de manifester ». Je suis tenté d’être d’accord, mais d’un autre côté, est-ce qu’on peut laisser les chefs d’État faire leur party entre amis ? Est-ce qu’on doit payer ses impôts et fermer sa gueule ? Tout le monde a les mêmes droits… Non ?

Et quand je parle de droit d’expression, je ne veux pas dire qu’on peut casser les vitrines, mettre le feu ou battre des policiers. Tous ceux qui sont là pour faire du trouble méritent une bonne raclée, quelques nuits en prison et un dossier criminel… pas de problème avec ça. C’est tous les autres qui sont là pour signifier leur désaccord, pour se faire entendre ou juste pour appuyer une cause qui sont bafoués. Je crois comprendre (et j’espère) que ce deuxième groupe représente la majorité.

Finalement et comme dans bien des situations, on se rend compte qu’il y a des imbéciles partout. Autant du côté des manifestants que du côté de la police… Et j’oserais ajouter les journalistes qui se garrochent (comme toujours) sur le sensationnalisme. C’est dommage parce que les imbéciles prennent toute la place et on ne sait pas du tout ce que les autres avaient à dire… D’un côté comme de l’autre.

Et toute cette violence va rester sans conséquence… Personne ne sera puni, personne ne prendra le blâme. C’est la faute de personne, comme toujours.

Sauf pour le temps supplémentaire des policiers et les factures de tous les sous-traitants qui s’enrichissent avec notre milliard.