Cette bouteille a été achetée par mon père, à Bordeaux, en 1980. Ma mère et lui l’avaient acheté pour éventuellement l’ouvrir lors d’un événement spécial, comme un mariage ou une naissance. Malheureusement, mon père est décédé, la bouteille a été un peu oubliée dans une armoire et… on ne l’a jamais bue. Il y a quelques années qu’on l’a retrouvée et c’est moi qui la gardais à la maison. Je ne savais pas trop quoi en faire parce qu’elle représente un peu mon père et ça faisait drôle de la boire sans lui. D’autant plus que des spécialistes m’avaient appris qu’elle n’était probablement plus bonne parce qu’elle n’a pas été conservée correctement et que ce n’est pas un vin qui peut se garder aussi longtemps. Il s’agit d’une bouteille de 44 ans quand même !

Ma mère et ma soeur étaient d’accord pour qu’on l’ouvre durant ce voyage qui célèbre nos quarante ans. Je suis ici avec trois vieux chums qui ont bien connus mon père et on l’a ouverte en pensant à lui. On a fait ça dans un petit parc près d’ici, avec des charcuteries et des fromages. On a filmé le tout. Un beau moment.

Heureusement qu’on avait apporté une deuxième bouteille comme «plan B», parce qu’en effet… le vin était mort. Pas dégueulasse… juste vide, sans arôme et avec un goût bizarre. Dommage. Quoique pas tellement surprenant.

En tout cas, l’histoire de la fameuse bouteille est terminée. Demain, on décollera l’étiquette pour la garder en souvenir.