Déjà plusieurs fois que j’en parle, on a passé le weekend dans la région de Niagara pour souligner nos 40 ans en dégustant les vins ontariens. 4 jours, 4 vieux chums qui ont rarement l’occasion de se voir… surtout les quatre ensembles. La vie est ainsi faite, le boulot, la famille, nos différentes obligations et quelques centaines de kilomètres suffisent largement à réduire nos contacts. Il faut donc provoquer le destin, «mettre une date là-dessus» et faire des réservations.

Ce fut un superbe weekend. J’ai adoré le rythme détendu, le plaisir tout simple de la camaraderie et le magnifique prétexte vinicole !

Question vignobles, je pense qu’on en a exploré près d’une quinzaine. Mes plus beaux souvenirs vont à notre première bouteille de Riesling «Showcase» chez Hillebrand, à la visite privée en français chez Inniskillin avec la petite Ève (qui a appris son français à Trois-Pistoles), la très sympathique dame de chez Marynissen, le Pinot noir du Clos Jordanne dégusté à la Old Winery. Je me souviendrai aussi du frigo chez Angels Gates, de la charmante Lisa chez Jackson Triggs et du très bon rouge chez Stratus présenté par un québécois de Shawinigan établie à Niagara depuis 40 ans (ça tombe bien).

À mon étonnement, on nous a servi en français à plusieurs reprises durant la fin de semaine. Il y a vraiment plus de Franco-ontariens qu’on pourrait croire.

La région de Niagara est magnifique. Beaucoup plus que j’imaginais. La végétation est superbe avec des arbres immenses et des fruits partout. Ça donne vraiment le goût d’y retourner avec ma blonde pour un weekend d’amoureux.

Les vignobles ont tout intérêt à nous faire visiter leurs installations et goûter leurs produits. On nous y accueille de façon magnifique et on se laisse prendre au jeu de la dégustation. De façon générale, j’ai été étonné de la qualité de produit qu’on y trouve, surtout dans les vins blancs… et bien sûr pour les vins de glace qui sont rois dans cette région.

Le contraste entre Niagara Falls et Niagara-on-the-lake est époustouflant. On passe d’un extrême à l’autre en 25 kilomètres. On se disait que c’est un endroit idéal pour une famille avec de grands ados qui peuvent s’amuser à Niagara Falls pendant que les parents profitent des vignobles et des bons restos de l’autre côté.