Sophie et moi avons presque le même âge, je ne suis son aîné que d’une quinzaine de jours. Cet été, en même temps qu’un paquet de nos amis, nous aurons 40 ans. Un gros chiffre, une étape importante… et on a planifié quelques activités pour fêter ça. De toute façon, on aime la fête et tous les prétextes sont bons !

Cet hiver, quand ma mère m’a demandé d’inscrire à mon agenda une date en juin pour un souper dans un de mes restos favoris, à Québec… j’avais déjà la puce à l’oreille. Depuis ce jour, à chaque fois qu’elle m’a répété «vous venez toujours le 19 juin, hein ?», ça me confirmait qu’il se tramait quelque chose. Quand nous sommes arrivés au restaurant hier, on a quand même été surpris de voir autant de monde… et certains que je n’avais pas vus depuis bien trop longtemps.

C’est un peu gênant d’être le centre d’attraction et de voir un restaurant plein d’amis qui ont pris la peine de se déplacer, qui ont trouvé une gardienne, qui ont fait la route (parfois longue), qui se sont donné la peine de venir manger avec nous… mais, ça fait vraiment plaisir. Certains avaient préparé des choses pour l’occasion, une chanson, un texte ou un cadeau… mais, voir autant de monde en même temps était déjà beaucoup et je remercie chacun d’entre vous.

Avoir des amis est un privilège et c’est le plus beau des cadeaux. Comme bien souvent dans ce genre d’occasion, on est un peu déçu de ne pas avoir eu l’occasion de parler suffisamment avec chacun. Je les aime mes amis.

Bien sûr, y a des mercis bien particuliers pour ceux qui ont «organisé» tout ça. Spécialement à ma mère, Denise et à mon vieux pote Yves. Merci, merci, merci et merci encore.

Un bizou bien spécial à mon amoureuse et complice, qui est là avec moi et qui gère beaucoup de choses dans la maison et dans notre vie. Nous sommes au coeur d’un mois de juin spécialement coûteux en «airs-lousses» avec mes voyages et la compagnie qui roulent bien. Je me compte chanceux qu’être auprès d’une telle femme d’exception. Nous formons une équipe redoutable et je ne changerais pas ma place. Je fêterai encore plusieurs anniversaires avec ma belle Sophie.

Bon. Je n’ai pas encore officiellement 40 ans et les célébrations dureront tout l’été, alors j’aurai certainement l’occasion d’en reparler. D’ailleurs, dès jeudi, avec 3 de mes plus vieux chums, je flambe mes derniers «airs-lousses» en m’éclipsant 4 jours en Ontario pour visiter des vignobles… c’est plutôt agréable d’avoir 40 ans !