Sophie donnait des conférences à Saint-Félicien en fin de semaine. Qui dit Saint-Félicien dit zoo et qui dit zoo dit activité idéale pour père et fille esseulés. Agathe et moi avons donc tenu compagnie à notre Sophie adorée et parcouru les kilomètres à travers la Mauricie et le Lac-Saint-Jean pour nous présenter à la première journée officielle de la saison estivale du célèbre zoo. Soit dit en passant, ils fêtent cette année leur 50e anniversaire !
Dame météo était avec nous, le soleil brillait, la clientèle était rarissime et les animaux en pleine forme. On a fait de la photo, on a marché le parc dans tous les sens, on a mangé les insipides hamburgers et fait la fameuse balade en train… C’était le fun !
Bon. J’aurais apprécié quelques dollars de rabais pour compenser le fait que certains animaux ne sont pas encore là et que des sections sont fermées… Mais, dans les sites touristiques, j’ai appris qu’il faut faire abstraction de la facture (et de la qualité des hamburgers) pour ne pas ruiner son plaisir.
De toute façon, la grande partie du fun était de passer une journée entière avec ma fille, une journée consacrée entièrement à elle où c’est elle qui tenait la carte et l’horaire et qui décidait de quel côté on allait et à quelle heure on mangeait. On a fait ses quatre volontés, on a visité dans le désordre, on est repassé huit fois on même endroit… pas grave, on s’amuse. La demoiselle s’est même offert une bonne sieste dans une espèce de coccinelle/poussette qui m’apparaissait extrêmement inconfortable.
Ce fut une magnifique journée.
Après le zoo, on a récupéré Sophie et repris la route pour nous rendre dans un beau gîte de La Tuque où une chambre nous attendait. La chambre nous attendait effectivement, mais pas le Spa… parce que les propriétaires ont décidé que la notice «interdit au moins de 12 ans» s’appliquait sans réserve et sans jugement. Moi, qui rêvais de me détendre dans le Spa après cette longue journée, j’ai dû me résigner. Et j’étais «en beau joual vert» que quelqu’un décide pour moi et ma famille de cette façon. On a insisté, on a supplié, on a proposé de signer une décharge, de se déclarer informés qu’il y avait des risques… rien à faire, une vraie tête de mule.
Je peux comprendre que son assurance ne le couvre pas, mais il ne s’agissait pas de laisser un groupe d’enfants sans surveillance… on parle de deux adultes qui accompagnent leur fille de 4 ans. On était les seuls clients présents, ça n’aurait dérangé personne. Bien sûr, j’aurais pu y aller seul, mais je n’avais pas du tout envie de relaxer en solitaire en entendant Agathe pleurer pour venir. Elle nous accompagne partout depuis sa naissance, elle s’est baignée des dizaines de fois dans des spas… comment lui faire comprendre que cette fois-ci c’est impossible ?
La maison est magnifique, le déjeuner était succulent… mais l’événement a complètement gâté mon plaisir et je n’ai pas apprécié mon séjour à la maison Claire-Fontaine. Voilà, c’est dit.
Dommage qu’une si belle fin de semaine soit gâchée par des ânes plus que têtus et obtus.
Je ne jetterais pas la pierre aux proprios de la Claire-Fontaine que je ne connais pas, mais je ne comprendrai jamais cette absence de service à la clientèle dans le domaine de « l’hospitalité » comme ils disent. C’est comme la fois où nous avions eu une panne majeure avec notre auto aux Éboulements (« gasket » de tête, 2000$ de réparations, remorquage à Québec, etc.) et que le proprio du B&B où nous avions réservé (juste en bas de la côte, me souviens plus du nom) nous a fait payé la chambre au complet, même si on n’est resté que quelques heures en après-midi, sans y passer la nuit!
J’ai hésité à mettre le nom de l’endroit parce qu’il ne s’agissait pas de me plaindre d’eux précisément, mais seulement d’une façon de faire (et d’une façon d’avoir peur) qui me fascine. On comprend que les fabricants de spas mettent un avertissement pour éviter les poursuites et je comprends très bien un hôtelier de mettre le même avertissement. Sauf qu’au-delà de l’avertissement et du concept de responsabilité… il faut aussi avoir du gros bon sens et du respect pour la clientèle.
ta bien fait de dir le nom MAISON CLAIRE-FONTAINE moi des chose comme sa pas capale
Je prends note de l’entêtement de l’homme. Le temps venu, cet événement pèsera dans la balance!
Y a des endroits comme ça où du jour au lendemain le service est peut-être moins bons. Quoi que là, peut-être y-t-il eu abu et les gens se sont tannés. Bref, va savoir.
Looange, en effet le bed est à vendre depuis 4 ans.
La bonne femme est hyper gentille, mais le bonhomme pas très bon homme