Vous venez de sortir votre iPad flambant neuf de sa boite ? La carte de crédit vous démange toujours et vous cherchez quoi acheter comme applications ? J’avais envie de partager quelques découvertes dans le catalogue actuel :

Pages, Numbers et Keynote
Je les ai installés hier, alors je n’ai pas encore exploré tous les coins. À première vue, c’est vraiment Mac, très Apple et très iPad. Si vous avez l’intention de travailler (un peu) avec l’iPad, voici certainement des applications à envisager. D’ailleurs, ce texte a été écrit avec Pages. 10$ chaque.

Evernote
J’utilisais déjà les versions Mac et iPhone, voici une application que j’adore sur le iPad. Il s’agit d’un simple carnet de notes qui accepte le texte, les images, les liens web, les mémos vocaux et presque tout le reste. La beauté du bidule réside dans le fait que les notes sont stockées sur votre «compte» chez Evernote et toutes vos notes sont alors automatiquement synchronisées entre vos différents appareils. La cerise est que c’est gratuit !

NewsRack
Lecteur de fils RSS tout simple, mais qui fonctionne bien. Synchronisé avec mon compte Google… J’aime bien. 5$.

PressReader
L’application qui permet de télécharger les journaux que vous aimez. La Presse, le Soleil, les quotidiens de Québécor… Tout y est. Je l’utilise chaque matin pour lire ma Presse (je suis abonné à 10$/mois) et ça fonctionne bien. Un peu lent, un peu bizarre, mais le format et le magnifique écran de l’iPad font oublier les défauts de l’application. Gratuit.

Wired magazine
Il y a plusieurs magazines disponibles sur l’iPad et certains sont très bien faits. Parmi eux, j’ai beaucoup aimé le Wired qui profite de la technologie de la tablette Apple sans exagérer dans les bébelles et les effets spectaculaires.

Si vous avez de jeunes enfants, Agathe aime bien : Cookie Doodle (1$) pour fabriquer des biscuits, Memory Zoo (1$) pour jouer contre son papa au jeu de mémoire, My first Tangrams (2$) pour faire des casses-têtes et Color & Draw (2$) pour faire de beaux dessins.

Real Racing HD
Jeu de course impressionnant qui donne un bon exemple des capacités graphique de votre tout nouveau iPad. Ça peut ressembler au bon vieux GranTurismo sauf que l’on conduit en tournant le iPad comme un volant. 10$.

Plants vs Zombies
Mon coup de cœur coté jeu. On dispose d’une variété de plantes pour empêcher les zombies de déguster notre cervelle… Bien amusant ! 10$.

Flight Control HD
Un grand classique du iPhone qui revit magnifiquement sur le grand écran. Si vous aimiez, vous adorerez… Si c’est un inconnu pour vous, ça vaut la peine. 5$.

Pinball HD
Machine à boule, bien fait, amusant, parfait pour une petit 5 minutes à tuer ! 3$.

Sinon, y a l’application plans/maps qui vient d’office avec l’iPad et qui me jette à terre chaque fois. Choisissez une ville dans le monde, cliquez sur une rue avec le mode Street View et baladez-vous. Ce bidule de Google est déjà impressionnant sur un ordinateur…. Et bien c’est encore plus agréable quand on peut circuler avec le bout de son doigt, confortablement installé au salon.

Bien sûr, je serai curieux de connaître vos découvertes. Partageons, partageons.

Et je termine avec un mini éditorial. Je n’en peux plus t’entendre que le iPad n’a pas de port USB ou de caméra… Il faut l’essayer, il faut le laisser trainer au salon durant quelques jours pour se rendre compte que le iPad n’est pas un ordinateur, n’est pas un netbook, n’est pas «un gros iPhone»… C’est un iPad. C’est l’Internet instantané disponible au salon, c’est un outil de lecture, c’est pour consulter le web, pour jouer, pour se divertir et s’instruire. Il faut arrêter d’en parler sans l’avoir essayé sérieusement, sinon c’est trop facile de dire des conneries.