La sécurité des cyclistes sur nos routes est un des sujets forts de l’actualité cette semaine. Tous les amateurs de vélo ont eu un frisson dans le dos en voyant les bécanes toutes pliées dans le journal. J’ai lu nombre de textes là-dessus cette semaine et plusieurs étaient franchement intéressants (comme celui-ci et celui-ci de Foglia et cet autre, par Simon Kretz). D’autres, très touchants, comme celui-ci écrit par la mari d’une des victimes.

Je suis allé pédaler hier, une petite heure après le souper, pour me changer les idées. J’aime bien aller tourner autour de la carrière qui est à côté du Cirque du Soleil. C’est une belle et large boucle de 6km en poussière de pierre où je peux rouler sans risquer de me faire écraser par une bagnole. Sauf qu’après le souper, comme hier, y a beaucoup de promeneurs qui marchent, quatre de large, en jasant… au beau milieu de la piste. Y a aussi des chiens qui courent partout… et les maudites laisses extensibles qui créent une barrière instantanée entre le maître et son chien qui vient de voir un papillon.

Après un tour, je laisse les marcheurs à leur monde et je retourne sur le bitume. C’est plein de nids de poule, y a des bouches d’égout avec la grille dans le même sens que mes pneus, y a aussi des automobilistes qui sortent de partout sans trop regarder, qui me coupent et qui me frôlent. Y’en a même un qui m’a klaxonné parce que j’avais évité un trou par la gauche. Et un autre, qui m’a presque renversé sans même me voir… trop occupé par son cellulaire. Faire du vélo en ville… c’est rock’n’roll.

De retour à la maison, je m’assoie devant la télé pour regarder les nouvelles et on me montre une policière, installée sur un beau coin de rue ensoleillé, pour donner des «tickets» aux cyclistes qui n’arrêtent pas complètement au «stop» sur la piste cyclable. Elle nous dit que c’est la principale infraction des cyclistes… ça et les écouteurs sur les oreilles. C’est supposé être une semaine de la prévention cycliste, ou quelque chose du genre. Ça me fâche, c’est n’importe quoi ! On donne quelques tickets faciles deux trois fois par année et on pense faire de la prévention ?

Il doit bien y avoir des policiers qui font du vélo la fin de semaine ? Il doit y en avoir qui savent que c’est ridicule ! Un cycliste ne traversera pas une intersection sans regarder… parce qu’il risque sa vie. C’est tellement plus facile de s’installer au soleil avec son «pad de tickets» que de vraiment protéger les cyclistes.

C’est déjà assez compliqué de pédaler sans se faire tuer… si en plus il faut surveiller la police !

Ça me fâche.