La sécurité des cyclistes sur nos routes est un des sujets forts de l’actualité cette semaine. Tous les amateurs de vélo ont eu un frisson dans le dos en voyant les bécanes toutes pliées dans le journal. J’ai lu nombre de textes là-dessus cette semaine et plusieurs étaient franchement intéressants (comme celui-ci et celui-ci de Foglia et cet autre, par Simon Kretz). D’autres, très touchants, comme celui-ci écrit par la mari d’une des victimes.
Je suis allé pédaler hier, une petite heure après le souper, pour me changer les idées. J’aime bien aller tourner autour de la carrière qui est à côté du Cirque du Soleil. C’est une belle et large boucle de 6km en poussière de pierre où je peux rouler sans risquer de me faire écraser par une bagnole. Sauf qu’après le souper, comme hier, y a beaucoup de promeneurs qui marchent, quatre de large, en jasant… au beau milieu de la piste. Y a aussi des chiens qui courent partout… et les maudites laisses extensibles qui créent une barrière instantanée entre le maître et son chien qui vient de voir un papillon.
Après un tour, je laisse les marcheurs à leur monde et je retourne sur le bitume. C’est plein de nids de poule, y a des bouches d’égout avec la grille dans le même sens que mes pneus, y a aussi des automobilistes qui sortent de partout sans trop regarder, qui me coupent et qui me frôlent. Y’en a même un qui m’a klaxonné parce que j’avais évité un trou par la gauche. Et un autre, qui m’a presque renversé sans même me voir… trop occupé par son cellulaire. Faire du vélo en ville… c’est rock’n’roll.
De retour à la maison, je m’assoie devant la télé pour regarder les nouvelles et on me montre une policière, installée sur un beau coin de rue ensoleillé, pour donner des «tickets» aux cyclistes qui n’arrêtent pas complètement au «stop» sur la piste cyclable. Elle nous dit que c’est la principale infraction des cyclistes… ça et les écouteurs sur les oreilles. C’est supposé être une semaine de la prévention cycliste, ou quelque chose du genre. Ça me fâche, c’est n’importe quoi ! On donne quelques tickets faciles deux trois fois par année et on pense faire de la prévention ?
Il doit bien y avoir des policiers qui font du vélo la fin de semaine ? Il doit y en avoir qui savent que c’est ridicule ! Un cycliste ne traversera pas une intersection sans regarder… parce qu’il risque sa vie. C’est tellement plus facile de s’installer au soleil avec son «pad de tickets» que de vraiment protéger les cyclistes.
C’est déjà assez compliqué de pédaler sans se faire tuer… si en plus il faut surveiller la police !
Ça me fâche.
Tout à fait, sur ma rue qui est sens unique nord-sud je ne compte plus le nombre de fois ou on a évité des cyclistes en sens contraire, moi quand je sort de mon espace de stationnement je regarde dans mon retroviseur…. 🙁
Je viens de pondre un billet dans le même style. C’est n’importe quoi ce que fait la police.
Très bon texte Cécile… et ceux qui veulent le lire, c’est par ici :
http://cecilegladel.wordpress.com/2010/05/16/automobilistes-pitie-faites-attention-aux-cyclistes/
Pour avoir roulé en auto pendant 4 ans à Montréal, je n’en reviens juste pas à quel point certains cyclistes sont téméraires! Et sans vouloir te contredire ou minimiser les accidents qui sont arrivés récemment, j’en ai vu souvent des cyclistes traverser des intersections sans même ralentir, sortir de nulle part d’un coin de rue où j’avais pourtant fait mon stop et regardé des deux côtés avant de repartir… Le gars donne un coup de poing sur mon capot… alors quoi? C’est moi la pas fine?
J’en ai fait en masse du vélo. J’ai vu les deux côtés de la médaille. Oui, je suis d’accord que beaucoup d’automobilistes ne portent pas attention aux cyclistes. Il y a de l’éducation à faire des deux côtés.
Et moi, comme piétonne, je me suis fait entrée dedans par un cycliste qui portait des écouteurs… Ça fait mal. Je ne l’ai jamais vu venir.
Perso, lorsque je conduis sur le Plateau, je me demande comment les gens font pour ne pas virer fous… Les piétons et les cyclistes traversent n’importe où et si on a le malheur de tenter de passer sur notre verte on se fait regarder de travers… Le piéton et le cycliste AUSSI doit attendre sa lumière pour traverser… La route, ça se partage, mais si tout le monde fait comme si les routes leur appartenaient, ça n’arrangera pas les choses!
Le respect, ça va dans les deux sens. Alors les parents, éduquez vos petits champignons a «conduire» leurs trottinettes prudemment et peut-être que cela leur servira dans leur vie d’adultes.
T’as raison Josée, y a des imbéciles de tous les côtés et c’est eux qui devraient recevoir les billets… pas la mère de famille qui roule tranquille sur la piste cyclable.
Personnellement, j’arrête aux feux rouges et je ralentis au stop, mais après avoir assuré ma sécurité, je continue ma route. Il m’arrive aussi de faire un petit bout à contre-sens ou sur le trottoir pour éviter une route trop dangereuse ou une section risquée.
je ferai mes stops (a velo) parfaitement le jour ou les automobilistes respecterons parfaitement les limites de vitesse! presentement, la police tolere de « legers exces » pour les 2, il doit y avoir une raison.
cela dit, quand on risque la peine de mort immediate… c’est pas 30 piasses qui vont faire peur! evidemment que l’on doit s’assurer que la voie est libre (auto ET pietons!).
Max je viens d’en publier un autre 😉 Au sujet de la police ….
Pis y font ça directement devant les caméras de Radio-Canada. Sensibiliser comme ça, je peux comprendre leur tactique mais…. fait chi*er, tsé?
N’empêche…. Moi, je roule souvent (et presqu’uniquement) dans les rangs de ma belle région de St-Eustache et c’est pas parce qu’on est en campagne que les gens sont moins pressés. En général, ils sont l’air enragés. Par contre, je sais que ce n’est que passager, mais j’ai remarqué une attention spéciale portée aux cyclistes aujourd’hui de la part des automobilistes. Ils ralentissaient comme jamais je ne les ai vu faire, et se tassaient, ma foi, pour laisser une espace plus que respectable.
En espérant que ça dure…
Une action simple, respectueuse, pour tenter d’harmoniser les relations automobilistes-cyclistes.
http://www.jepartagelaroute.ca
Merci
Inspirant ton billet! Moi aussi j’ai décidé d’en parler. Peut-être réussira-t-on à sensibiliser des gens!
je suis tout a fait d’accord avec toi…
suis bien souvent sur mon vélo entre mai et octobre(et plus parfois)
et je ne trouve plus ma place nul part!
j’étais nullement propriétaire d’un casque de vélo jusqu’au jour ou un automobiliste a ouvert sa portiere devant moi sur Sherbrooke. joie. j’ai faillit passer PAR DESSUS sa portiere. le gars m’a geuler apres apres que j’aille fait la remarque qu’il a faillit avoir du sang sur sa belle audi…
et les pistes cyclable. piste a chien, a famille, a couple. a poussette…
crime ya souvent des trottoir a coté des pistes! a quelques mètres a peine. mais qui se fait tomber dessus quand j’ose chialer?!? moi. en. vélo.
ouais ouais utiliser votre vélo, l’autobus mais avec le peu de compréhension que nous avons de l’état…le message qui nous envoie est clair…prenez l’auto………
Je sais pas si les trackbacks marchent ici. J’ai linké ton post.
J’ai pogné un ticket en vélo.
http://www.moofo.com/2010/05/23/pecher-a-la-dynamite-contraventions-a-velo
Photosmax, tu peux deleter ce post si les trackbacks ont marché