Ça fait un bout que j’ai envie de parler musique. D’abord, je dois dire que je suis un très mauvais critique, le but de l’opération n’est pas de décortiquer et de juger les albums, c’est simplement de partager ce que j’aime et qui tourne dans mes écouteurs. Alors, si c’est dans ce billet, c’est parce que j’aime.

Karkwa – Les chemins de verre : la critique a été unanime lors du lancement et on dirait que ça s’est calmé depuis. Pourtant, c’est un album exceptionnel que j’adore écouter. J’ai acheté des billets pour leur spectacle à l’automne et, à chaque fois, j’ai l’impression que c’est un privilège de les voir avant qu’ils ne deviennent trop « big » et qu’on les perde.

Radio Radio – Belmundo Regal : Les gars de Radio Radio sont vraiment sympathiques et font de la musique sympathique. J’aime leur accent, j’aime le vocabulaire et les grooves sont très accrocheurs. J’aime surtout Kenny G, le 9 piece luggage set et Dekshoo. D’ailleurs, avez-vous vu le très bon clip de Dekshoo ?

Misteur Valaire – Golden Bombay : J’avais payé d’avance pour aider à financer la production de ce nouvel album, ça donnait droit à une primeur de deux semaines. Golden Bombay présente quelques chanteurs invités et sent encore le génie. Je les aime beaucoup et suggère fortement de les voire en spectacle… ils sont absolument incroyables. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir de leur passage au lac Castor !

Bernard Adamus – Brun : Lui, c’est parce qu’il sera en spectacle cet été au lac Castor que j’ai acheté son album. C’est brut, c’est cru, c’est blues et c’est vraiment bon. Très hâte de lui serrer la pince en juillet.

Paul Piché – Sur ce côté de la terre : J’avais entendu une très mauvaise critique quelque part où on tirait à boulets rouges sur cet album, alors ça m’a pris du temps avant de tendre l’oreille. Oui, c’est du Paul Piché… mais moi, j’aime Paul et cet album me plait. Il a un talent indéniable pour les mélodies. C’est son album que j’écoute en chantant dans la cuisine quand je popote le weekend !

Robert Walter – Super Heavy Organ : Je suis tombé sur celui-ci au détour d’une série de cliques sur iTunes. Vous avouerez que ce n’est certainement pas la beauté de la pochette qui m’a attiré ! J’ai toujours aimé le son des vieux orgues Hammond et le groove qu’on peut en tirer. Même si c’est assez classique, ce disque se retrouve systématiquement de mes playlists favorites.

Bonobo – Black Sands : Suivez-vous les chroniques de nouveautés musicales sur le blogue de Burp ? Moi, je suis fidèle au poste. Bien souvent, nos goûts divergent, mais j’y ai fait plusieurs belles découvertes comme ce Bonobo qui fait de la «musique d’ascenseur» avec beaucoup de talent. Je serais prêt à parcourir des centaines d’étages avec du Bonobo dans les oreilles.

margin-left: 20px; border: 2px solid black;The National – High Violet : Ma plus récente découverte de chez Burp. Certainement l’album de la liste que j’ai le moins écouté, deux ou trois fois au plus… mais, ça sent bon dans les oreilles !