Un «ami Facebook» a demandé conseil pour l’achat d’un objectif fixe et ça m’a donné envie d’écrire un petit bout de texte sur le plaisir des objectifs fixes et des grand-angles.
Au départ, il faut dire que chaque photographe trouve les objectifs qui lui conviennent et c’est bien parfait. Si vous aimez photographier les oiseaux ou des voitures de course, vous aurez besoin d’un équipement bien différent que celui du paysagiste ou du photographe urbain.
Parlons de la situation de l’ami en question : il a acheté un premier reflex numérique et son appareil est venu en «kit» avec un zoom d’entrée de gamme qu’on appelle un «transstandard» parce qu’il va de chaque côté de la normale. Un peu grand-angle et un peu téléobjectif. Un objectif honnête qui ne rend souvent pas justice aux capacités des appareils modernes.
Quand vient le temps d’acheter un deuxième objectif, plusieurs sont tentés d’aller vers un «zoom plus puissant»… et c’est un mauvais choix, à mon avis.
Avec le genre de photo que je fais, c’est-à-dire «vacances et famille» le téléobjectif a toujours été celui que j’ai le moins utilisé. Et j’ajouterais même qu’avec les années, j’ai eu tendance à utiliser de plus en plus le grand-angle.
En voyage : grand-angle. Paysage : grand-angle. En ville : grand-angle. Dans une soirée : grand-angle…
En fouillant dans les métadonnées des 12 500 photos que j’ai dans mon Lightroom, je constate que moins de 1000 ont été prises à une distance focale supérieure à 70mm. Environ la moitié avec la 17-40mm. J’ai aussi beaucoup de plaisir avec le 20mm (équiv. 40mm) qui accompagne mon petit Lumix et j’attends impatiemment le 14mm (équiv. 28mm) annoncée pour cet été.
Une focale fixe est presque toujours plus lumineuse, plus légère et souvent moins chère. Les grandes ouvertures permettent aussi de faibles profondeurs de champ et de réussir ses photos dans des conditions plus difficiles. Aujourd’hui, les zooms professionnels sont extrêmement performants et offre une qualité époustouflante qui se compare aux focales fixes… mais, à des prix inabordables pour le «photographe du dimanche».
Donc, l’ami en question a choisi une 50mm F1.4 et je suis certain qu’il ne regrettera pas son choix. Grande ouverture pour des photos en soirée ou de beaux portraits avec un arrière-plan flou, excellente qualité d’image, format compact et prix raisonnable. Avec un budget plus serré, il aurait pu choisir la version F1.8 qui est presque aussi performante pour la moitié du prix.
Prochain achat ? Si c’est pour de la photo «vacances et famille», j’irais avec un 24mm ou un 28mm. Des objectifs qui forcent le photographe à bouger, à chercher le meilleur angle ou le point de vu intéressant. Quant à moi, ça ajoute au plaisir de la photo… sans se ruiner.
Vous avez un reflex numérique et vous n’avez pas encore de 50mm ? Allez-y, à moins de 150$, c’est un achat qu’on ne peut regretter ! Et si vous avez déjà un 50mm, jetez un oeil du côté des grands-angles.
Max quand tu parles des focales là c’est sur un numérique qui les multiplie par 1,5 ou 1,6 non ? Donc ton 50mm se transforme en un 75mm environ (donc un mini télé très adapté au portrait) et ton 24mm en un 35mm ?
Michel, t’as raison. Comme tu sais, j’ai eu longtemps un EOS 5D qui a une capteur pleine grandeur et qui ne multiplie pas les focales. Un 35mm sur un «petit capteur» va devenir équivalent à un 50mm environ. Le 50mm de son côté devient un court télé vraiment intéressant pour le portrait. Mais, reste que la beauté du 50mm est certainement son prix imbattable.
Merci pour les conseils de cette semaine; et merci pour cette excellente synthèse 😉 Je me félicite encore de t’avoir écouté, j’ai eu un plaisir fou à faire une première sortie photo pour le plaisir hier soir!!
J’ai vraiment découvert la photo, hier, avec un objectif fixe. Je bougeais, instinctivement, pour dégoter le meilleur angle sans réfléchir au reste plutôt que de rester immobile.
Et la lumière qui entre dans cette petite F1.4 : impressionnant. J’ai pu prendre des clichés au crépuscule à des vitesses que je n’aurais jamais imaginé auparavant!
Je viens de faire mes premiers pas dans un tout autre monde. Merci encore, « ami Facebook » 🙂
C’est drôle l’évolution de la prise de vue en fonction des générations…
Emile découvre les joies de la focale fixe et parle de ses mouvements pour trouver la meilleur position et moi j’ai commencé la photo avec un reflex et des focales fixes milieu des années 70, puis je découvris par la suite les joies du zoom qui me permettait de ne plus bouger dans tous les sens.
Mais je vous accorde oui que les focales fixes font parfois du meilleur travail que les zoom.
Possédant un 5D, j’adore ma 24-105mm F4 (stabilisée). Je trouve qu’elle me permet de prendre des photos de gens plus subtilement. Évidemment, ça reste un zoom et ça ne fait pas de miracle. Mais avec 2 enfants, je n’ai pas le loisirs de me déplacer et prendre mon temps pour trouver le bon angle. Je peux aussi difficilement trainer plein de matériel. Le télé-objectif m’est donc d’un grand secours.
Vive le fixe chez nous aussi! Mon pancake 20mm (40mm) m’oblige à sortir de ma zone de confort, à entrer dans l’action, à bouger… je l’apprécie surtout en intérieur, car en extérieur, je photographie surtout mes filles et d’avoir maman toujours sur les talons, elles trouvent parfois ça achalant 😉
Grâce à un adaptateur Minolta MD -> micro 4/3, je m’amuse ces jours-ci à sortir avec un vieux Rokkor 50mm 1,7 (100mm équiv), que j’avais toujours conservé avec mon Minolta SRT-101… je me retrouve avec quelques portraits flous, mais aussi beaucoup de belles choses!
On a tous nos petites manies, nos préférences à nous. J’aime beaucoup les focales de 50 ou supérieures, même si je travaille au jour le jour avec un zoom transstandard. J’aurais tendance à dire que le plus important est la possibilité de faire une mise au point manuelle – ce qui va en général de pair avec la capacité de tester la profondeur de champ, visuellement ou grâce à une règle sur l’objectif.
Dernière chose enfin : il me semble important de changer d’objectif si on veut se renouveller. Un sportif dirait qu’il s’agit de se « mettre en danger » – je préfère l’idée de bousculer les habitudes pour voir différemment.
Merci pour cet article intéressant que je ferai lire à mes élèves ! Cela leur donnera le point de vue de quelqu’un d’autre sur la photographie.
http://davidikus.blogspot.com/
J’aimerais te dire merci pour cette entrée sur les objectifs. Après la lecture de celle-ci, je me suis procurée une 50 mm F1.8. Le résultat est vraiment superbe et m’a donné encore plus la piqure pour la photographie.
Merci Photomax!!
Nouvelle arrivée sur votre blog (cf. http://inclassable.typepad.com/un_blog_par_jour/2010/06/photosmax–des-photos-des-propos-photosmax.html )
J’ai bien aimé votre réponse à votre troll 😉
Sinon j’aime bien aussi vos photos et votre écriture.
Concernant la photo, j’ai deux questions:
– Si vous deviez acheter un apn compact, lequel choisiriez-vous? Je pensais opter pour un Panasonic Lumix peut-être TZ7 pour son zoom Leica.
– Je souhaite aussi acheter un apn reflex dans quelques mois mais j’hésite entre Canon et Nikon. En fait, j’ai eu un argentique Canon avec deux zooms standards. Est-ce que cela vaut la peine de choisir Canon pour pouvoir réutiliser ces zooms? J’avais entendu dire que les appareils Nikon étaient plus solides. Pourquoi aviez-vous choisi un Canon auparavant.
En vous remerciant.