Je suis allé au Salon des vins samedi en fin de journée avec quelques amis. Bon. Mon expérience de dégustation se limitait aux «tasting room» que j’ai visités en voyage. Êtes-vous déjà allé visiter un vignoble ? Habituellement, on nous y reçoit en grand : on nous explique le vin qu’on goûte, la dégustation est gratuite ou pas cher, c’est très sympathique. Difficile de ne pas aimer ça.

Au palais des congrès, le «salon des vins», c’est autre chose. On parle de plein de monde, de plein de bouteilles… et de plein de coupons. Trop de tout probablement. Faut se frayer un chemin jusqu’à la bouteille qui nous intéresse, attendre qu’un «jaseux» stationné là daigne terminer son verre avant de poursuivre son chemin. On se fait verser un peu de vin en échange de quelques coupons. Parfois un seul, mais plus souvent entre 5 et 15.

On oublie que chaque coupon coûte 1$. Ça monte vite.

Je ne suis pas quelqu’un de radin… mais, 15$ d’entrés plus 40$ de coupons pour déguster 7 ou 8 vins, ça m’a laissé un peu d’amertume en bouche.

On jase là : une dizaine d’amis ensemble, on mets chacun 50 ou 60$ sur la table et on va chercher une douzaine de bonnes bouteilles dans une SAQ Sélection. Me semble qu’on pourrait s’organiser une belle dégustation privée ! Je suis certain qu’il y a un sommelier qui pourrait venir nous aider à faire de belles découvertes ? Un service du genre est certainement offert à Montréal ? On pourrait même ajouter quelques dollars pour un traiteur qui nous offrirait un «salon des vins» pas mal plus à mon goût ?

On a justement une belle grande table… l’idée me tente.