J’ai reçu ce matin (directement de Chine) l’adaptateur permettant d’utiliser les anciens objectifs Canon FD sur mon nouveau petit Lumix. J’y ai tout de suite installé la superbe 50mm F1.4 S.S.C. que j’ai achetée à vil prix sur eBay. La photo ci-haut est un petit test à F 1.4. Non seulement ça fonctionne très bien… mais, je dois dire que ça me donne un petit frisson de revenir à la mise au point manuelle et à un bel objectif en métal. Je ne partirais pas en balade ou en voyage sans le confort de l’autofocus, mais je suis vraiment excité d’avoir accès à ce magnifique bassin d’objectifs de grande qualité offert à petit prix.
Pour information, l’adaptateur coûte une trentaine de dollars. Le facteur de multiplication du format Micro 4/3 est de 2x… c’est-à-dire que ma 50mm donne une image similaire à celle d’une 100mm. Avec une ouverture à F 1.4, ça devient un merveilleux objectif de portrait. La mise au point et l’ouverture se font manuellement. Il y a des tonnes d’objectifs Canon FD disponibles.
Anecdote : le vendeur m’a expédié deux copies de l’adaptateur, dans deux enveloppes identiques… sans doute par erreur. J’ai maintenant affreusement envie de me trouver un beau télé-objectif. Un 200mm F2.8 peut-être ?
C’est presqu’un retour au DSLR! haha! 🙂 Mais c’est vrai que le prix des FD est vraiment donné, alors ça permet de se «grailler» de lentilles de qualité à bon prix!
En fait Éric, c’est un retour qui ressemble plus au vieux reflex Canon de ma «jeunesse»… et le Lumix avec un ojectif comme ça a des petits airs (et un format) de Leica !
C’est certain qu’on peut trouver des objectifs FD à très bon prix, mais le facteur de 2x élimine toute possibilié de grand angle.
C’est à ce demandé si tu aimes plus les nouveaux achats plus que que les appareils eux-même!
Non, je ne me le demande pas finalement 😉
Houu! Ça lui fait une belle gueule à ton petit Kodac…grrrr tu me tentes!
J’ai hâte de te le faire essayer. C’est un beau joujou.