La vie passe à un rythme fou. Les semaines s’enchainent, on court partout, l’agenda est plein et les mois passent… puis les années. J’ai l’impression d’avoir cligné des yeux et je me rends compte que j’ai quitté Québec depuis 10 ans, que mes vieux chums ont des cheveux gris… ou une petite bedaine !

Moi, la bedaine je connais… mais, les poils blancs, c’est nouveau.

Mes amis ont aussi tourné les pages de leurs calendriers et les événements de la vie ne sont plus partagés au téléphone ou autour d’un feu de camp. Les «nouvelles blondes» sont devenues nos femmes et les mères de nos enfants. Nos projets de jeunesse sont devenus nos jobs. Ce n’est même plus un événement de changer de voiture !

Samedi, on a soupé chez mon vieux chum Yan avec l’ami Simon qui sont deux des principaux piliers de mon adolescence et d’un bon bout de ma vie d’adulte. Ils font partie de tous les souvenirs, ils sont sur presque toutes les photos. On a été voisin de pupitre à l’école, colocs, copains de brosse, confidents, confrères de travail et même associés. La grande horloge tourne, la vie nous a éloignés pour toutes sortes de bonnes raisons… mais quant à moi, c’est très clair dès qu’on se retrouve, le lien est toujours existant. Je les aime mes vieux chums… c’est fort l’amitié.

Maintenant, nos enfants jouent ensemble, ils pataugeaient dans la même baignoire samedi soir et ça faisait vraiment plaisir à voir. La vie passe, la quarantaine nous souffle dans le dos et on a l’impression que ça va trop vite… mais, elle est belle la vie. Elle battait fort dans l’eau savonneuse et les éclats de rire. J’aime ça. Faut mordre. Faut vivre. Câlisse.