Voici la fameuse recette de soupe au poisson (que j’avais déjà affichée en 2006). On l’a faite en fin de semaine avec des amis et ce fut encore un succès. Comme j’aime «faire vivre» mes recettes et que j’expérimente à chaque fois, je soulignerai l’ajout d’estragon frais qui ne goûte pas la même chose que la version séchée et qui m’a semblé très à l’aise dans ce plat. On a aussi profité de nos récents «cours de vin» et de la suggestion de notre prof Michel pour accompagner la soupe de très belle façon. Les détails à la fin du texte.

Soupe au poisson et fruits de mer Photosmax

– 2 oignons
– 2 branches de céleri
– 1 carotte
– 3 échalotes
– De l’ail
– Des champignons (si ça vous chante)
– 4 tasses de fumet de poisson (j’aime qu’il soit plus concentré que celui du marché)
– 4 ou 5 patates coupées en cubes.
– Du beurre
– 250 ml de crème 15%
– Un peu de farine au besoin
– Feuille de laurier et Estragon (frais, si possible)
– Du poisson, évidemment ! Un poisson blanc comme de la Morue morte ou de la Sole en solde.
– Des fruits de mer comme pétoncles, crevettes, palourdes, etc. (J’aime acheter les sacs de «fruits de mer» mélangés au comptoir des surgelés. C’est pratique, varié et pas cher.)

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons, les échalotes et le céleri hachés, la carotte rapé, les champignons et un peu d’ail. Ajouter ensuite le fumet de poisson et les patates. Laisser mijoter un peu.

Quand les patates sont cuites, ajouter la crème (avec un peu de farine pour épaissir), du sel, du poivre, une feuille de laurier et de l’estragon. Dès que ça bout, sacrer les fruits de mer et le poisson coupé en morceaux dans la soupe et laisser mijoter 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient bien roses. Moi, j’aime avoir beaucoup de poisson pour être certain de ne pas confondre avec une soupe aux patates.

Servir très chaud et manger avec une cuillère ! Cette soupe est un plat principal… et c’est difficile de se limiter à un seul bol.

Samedi, la soupe était accompagnée d’un Riesling allemand demi-sec qui ajoutait vraiment au plaisir. Le mariage du vin avec le côté anisé de l’estragon frappait «direct dans les papilles». Le nom de ce vin est presque impossible à retenir : Dr. Loosen Erdener Treppchen Riesling (code SAQ 10786174).

Si vous essayez la recette (ou le vin), venez écrire un petit commentaire.