J’ai reçu de mon amoureuse en cadeau de fête l’an dernier, un «cours de vin» de la SAQ. Après un bout sur une liste d’attente, nous avons eu nos places à la session d’hiver et notre dernier cours a eu lieu la semaine dernière. Je tenais à en parler ici parce que j’ai adoré mon expérience et qu’on retrouve assez peu de commentaires sur les web.
Le cours «cycle 1» est vraiment une initiation au vin. En cinq soirées de trois heures, on parle de la vigne, du processus de vinification, on survole la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal avant de consacrer le dernier cours au service du vin et aux accords avec la bouffe. Chaque soirée se termine par une dégustation de quatre vins où on apprend à bien goûter et à mettre les bons mots sur les sensations qu’on a en regardant/humant/goûtant le vin. Cinq délicieuses soirées ! Je bois du vin depuis longtemps et avec beaucoup de plaisir, mais je n’y connaissais rien… je savais qu’il est question de raisin, mais je n’aurais même pas pû expliquer la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne. Quand on ne s’y connait pas, on a tendance à s’en tenir à nos «classiques», les mêmes vins se retrouvent trop souvent sur notre table et pas toujours avec le bon plat. Y a aussi une certaine monotonie à boire toujours des vins qui se ressemblent.
L’animateur de nos soirées est un vrai passionné greffé à un bon pédagogue, c’était un vrai plaisir de passer nos jeudis soirs à l’écouter partager son immense passion pour la vigne, les vignerons et les terroirs. Je ne sais pas si tout les «profs» de la SAQ sont comme lui, ou si nous avons eu le «jackpot», mais sa connaissance du sujet semblait inépuisable et nos questions trouvaient toujours une réponse satisfaisante et instructive. Et dans la bonne humeur… parce que le vin est avant tout une question de plaisir.
Même si je suis encore loin d’être un connaisseur, je pense que le plaisir de déguster un verre de vin sera décuplé par les bases que j’ai apprises cet hiver. Je comprends maintenant les cépages, les appellations et je peux lire les étiquettes beaucoup plus facilement. Je me sens aussi beaucoup plus à l’aise à la SAQ pour discuter avec mon conseiller, comprendre et me faire comprendre pour faire de meilleurs choix. J’ai maintenant très envie d’essayer les types de vin que je ne connais pas et faire des tonnes de découvertes. Explorer les régions vinicoles donne aussi affreusement le goût de voyager et je me promets d’aller explorer des vignobles lors d’un prochain voyage en France.
Je nous ai déjà inscrits au «cycle 2», j’ai trouvé un coin frais dans la cave pour y placer quelques bouteilles, je dévore les sites internet spécialisés… je pense que mon intérêt pour le vin est en bonne voie pour se transformer en passion.
Si vous aimez le vin, si vous avez du plaisir à ouvrir une bouteille et à déguster, je recommande chaleureusement un cours d’initiation comme ceux offerts par la SAQ. C’est sympathique, agréable… et ça change complètement notre rapport avec cette boisson élaborée avec tant de soin.
Voilà. Nous pourrions alors être d’excellents amis. J’ai toujours aimé le vin, mais j’ai eu la chance de connaître une personne qui a su admirablement me transmettre sa passion du vin, et surtout, de mettre les bons mots sur les sensations qu’il procure…
J’ai hâte d’aller faire mes cours!
Joyeux, fin petit gourmet va 🙂
Je rêve d’aller le faire ce cours… Un jour je le demanderai à mon papa comme cadeau de fête, et j’en offrirai un à mon Amour!
Le monde du vin est un formidable lieu où les gens qui aiment la vie se donnent rendez-vous. J’ai eu l’immense bonheur de m’accrocher aux yeux avides de Sophie et de Maxime qui ont su me nourrir et pour qui j’avais le goût et le devoir d’être généreux. Trop brèves rencontres pourtant, à bientôt j’espère !