Nous sommes tous d’accord sur le recyclage, la récupération, la réutilisation, le compost et tout le bazar. Dans le rayon «sauvetage de la planète», y a un dossier qui me tient à coeur et j’en ai parlé souvent : les biens durables. En tout cas, «raisonnablement durable». J’en ai plein ma tuque des gogosses de mauvaise qualité qui pullulent dans les magasins à aubaine.
Ça me rend malade qu’on puisse trouver un grille-pain à 12$ (chez Walmart). Un grille-pain, ça sert chaque matin, c’est un des appareils les plus utilisés dans une cuisine… c’est insensé de penser qu’on pourra avoir de la qualité durant plusieurs années quand on paye seulement 12$. Pourtant, je suis certain que des milliers et des milliers sont vendus chaque année. Combien d’entre eux se retrouveront au dépotoir dans les 5 premières années ? Qui va faire réparer un appareil à 12$ ? Qui va le donner à une personne dans le besoin ? C’est quoi cette folie de toujours acheter le moins cher ?
Pour moi, c’est un peu comme payer pour acheter ses vidanges. On paye 12$ sans trop faire attention, on l’utilise quelque temps, on est déçu de la qualité ou il brise… et on s’en débarrasse. Oublié, débarrassé… mais pas disparu.
Je suis mal placé pour me péter les bretelles parce que, même si je vis avec Sophie depuis à peine 5 ans… nous venons d’acheter notre 4e grille-pain. Sauf que, cette fois-ci, j’en ai eu ma claque de manger des rôties mal grillées, de me bruler les doigts et de remplir le dépotoir avec du plastique importé de l’autre bout de la planète. Il n’y a rien d’agréable à «magasiner» un grille-pain et voici sans doute une raison de plus pour en acheter un qui dure longtemps !
Celui-ci a coûté pas mal plus cher, c’est un modèle «de restaurant», robuste, immense, sans électronique… un tank. J’ose espérer qu’il nous offrira de nombreuses années de service et que je n’aurai pas à regretter mes «beaux principes».
Ouais, ben moi j’en ai aussi ma claque des instruments qui coûtent cher pour leur catégorie et qui pètent aussi après un an et demi. En 10 ans, j’ai passé un nombre trop élevé de robots (et le moins durable était aussi le supposé tank qui coûtait une fortune), de blenders (même commentaire que précédent), de lecteurs DVD portables (un pourtant Sony à 200$)…. et de grille-pains. Mon meilleur achat à vie (à part mes mac): un fer à repasser T-Fal: incassable et pas vraiment considéré comme top de sa catégorie. Des fois, payer plus cher… ça ne fait pas grand différence! Parlez-en aux amateurs de Toyota!
Isa, je crois que t’as raison et que payer le prix n’est pas toujours un gage de qualité. Heureusement, le web est parfois une ressource intéressante pour connaitre la qualité d’un produit. Il faut aussi dire qu’un instrument d’une marque reconnue sera souvent plus facile à faire réparer.
Et un toaster à 12$ sera toujours une cochonnerie.
Ça doit être pour ça qu’on s’achète des Mac… Mon vieux G4-400 sert encore, imagine 🙂
Quoique… mes derniers Mac ont eu tendance à faire faux-bon un peu trop souvent à mon goût.
Mon chum, qui cherche encore son « lifetime toaster », demande c’est lequel…
J’avais regarder un kitchenaid de restaurant récemment, ça ressemble un peu à ta photo, c’est celui là?
Vanou, je n’osais pas trop faire la publicité parce que je voulais attendre quelques centaines de toasts avant de me prononcer sur ses vertus… mais puisque tu demandes, c’est ce modèle-ci : http://bit.ly/bR2LSn
En effet, ça fait des années que je cherche mon lifetime toaster car j’ai jamais aimé acheter des cochonneries et bien que je m’en tire pas trop mal dans plein de domaine de consommation, le toaster m’échappe toujours.
Un bon vieux GE tout en métal de 1950, genre.
Il semble y avoir un certain buzz pour les vieux Sunbeam sur eBay, tout en métal avec le pain qui descend tout seul… c’est ça ?
C’est exactement ce que j’ai, un T-40 de Sunbeam datant de la seconde guerre mondiale. Imaginez, je l’ai hérité de ma… grand-mère!
Max, je comprends ta théorie et j’essais le plus possible de faire la même chose , on en a toujours pour notre argent.
Aujourd’hui il y a des familles qui n’ont pas le choix d’acheter « cheap » tout coute plus cher et pour certain ce n’est pas facile, si tout le monde avait le choix ils prendraient la qualité avant le prix mais ce n’est pas ça dans la vrai vie pour tous.
C’est sur ce point que Wallmart en profite.
Guy
Sur la photo je vois que tu ne fais que griller 2 roties, et le gaspillage d’energie, tu n’as pas pense a ça???? ( meme si tu ne fait que griller 2 les 4 s’allumnet quand meme)
Bien qu’on veuille tous bien faire il y a toujours de choses qui nous echappent n’est pas???
C’était pour la photo !
Si Max chauffe sa maison à l’électricité, ça ne fait aucune différence sur son compte d’Hydro. La chaleur produite par l’élément du grille-pain se disperse dans la maison. Les éléments chauffants, que ce soit ceux des plinthes chauffantes, ampoules électriques, séchoir à cheveux, chauffe-eau ou grille-pain ont à peu près tous la même efficacité énergitique (100% à toute fin pratique), et la chaleur que produit le grille-pain ne coûte pas plus cher que la chaleur produite par un systeme de chauffage électrique. La chaleur produite par le grille-pain c’est simplement de la chaleur de moins que le systeme de chauffage aura à produire pour maintenir la température constante dans la maison.
coût 1 viking = coût 19 walmart
5 ans x 19 = 95 ans
mais je prendrais un viking quand même si j’avais le choix juste entre ces 2
C’est justement le calcul qui exclut toute la pollution qu’on laisse derrière avec les 19 Walmart…
(et je n’ai pas payé le Viking au «prix de détail suggéré»)
Je lisais les commentaires. Je n’en pense pas moins. La ou je trouve qu’il y a un problème, c’est de trouver une personne compétente pour faire ces réparations.