Aussi bien l’affirmer tout de suite : j’aime mon gros 5D avec lequel je fais la majorité de mes images. C’est un appareil très polyvalent, avec un capteur magnifique qui produit une qualité d’image renversante. Le mien commence à être vieux, la présence continuelle de poussière sur le capteur m’énerve royalement… mais, on est des amis pour encore longtemps. De toute façon, l’idée de payer 3500$ pour le nouveau modèle cause de sérieux maux de ventre à ma bonne conscience.
Mon 5D est un compagnon parfait… sauf en voyage. Il est gros et lourd à trimballer en ballade dans Paris ou sur mon vélo à Bonaventure. Au fil des années, j’ai essayé 3 ou 4 appareils compacts que j’ai peu utilisés avant de les revendre, déçu par la qualité et les limitations. Depuis quelques semaines, j’utilise un mini compact Samsung qu’un marchand français m’a offert en échange d’une plogue dans la colonne de droite de ce blogue. Il fonctionne bien et m’impressionne pour un appareil de ce prix et j’en au tiré quelques (décevantes) photos en Floride. C’est certains qu’on est déçu par les photos d’un appareil à 139$ quand on à l’habitude d’un gros reflex numérique.
Bref, on espère tous un appareil performant, versatile… et vraiment compact. Le rêve ultime serait d’obtenir toutes les qualités du 5D… dans mon iPhone (en plus de gagner à la 6/49). Je sais que le Leica M9 existe et qu’il représente le Saint-Graal… mais je rêve de quelque chose d’un peu moins cher qu’une voiture.
C’est à ce moment que je tombe sur une annonce du Olympus E-P2. Intéressant. Petit, léger, objectif interchangeable, look un peu rétro… et nouveau représentant du format Micro Four Third, petit frère du format Four Third que propose un groupe de joueurs importants du monde de la photo. En plus, le petit Olympus est proposé aux environs de 1000$ avec un cousin (E-P1) encore moins cher. Tentant, vraiment tentant.
J’aimerais le mettre dans ma poche pour un prochain voyage, l’essayer sur le terrain et voir la qualité des images qu’on peut en tirer. Les commentaires qu’on peut lire sur le web sont bons, ça m’intrigue.
(si jamais un représentant d’Olympus me lit, je suis quelqu’un de poli et fiable qui prend soin de ce qu’on lui prête… promis)
…et si jamais un représentant de Leica te lit aussi , tu resteras quelqu’un de poli et fiable qui prend soin de ce qu’on lui prête… ;o))
Bonne année à toute la famille !!
C'est drôle, en lisant le début de ton post, je me disais que moi, je suis parfaitement heureuse avec mon compact léger et utile en voyage en complément de mon appareil réflex… Et c'est justement un Olympus! Mais c'est celui antichoc et waterproof, le Stylus 790w. J'adore qu'il soit antichoc, mais surtout waterproof, en voyage, sur la plage et dans l'eau, c'est parfait, je l'amène même au spa sans nervosité! Il fait des petites vidéos assez jolies, et les enfants adorent se faire filmer dans la piscine… C'est mon chouchou!
j'ai essayé la EP-2 ça fait quelques jours et c'est vraiment vraiment intéressant. La qualité d'image, le design, le sound, plein d'affaires mais surtout les effets qui vient pour appliquer à l'image… tu vois l'effet appliqué en live view quand tu prends la photo… il y a même un effet tilt focus! vraiment bon 😛
Daniel : Jaloux je suis.
Le Panasonic Lumix GF1 est apparemment mieux que l'Olympus.
Blork et dale en ont un, et sont tous les deux ravis!
The online photographer a des bonnes reviews des deux.
Part 1
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/panasonic-gf1-vs-olympus-ep1.html
Part 2
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/panasonic-gf1-vs-olympus-ep1-part-ii.html
Les commentaires et l'analyse de l'appareil sont intéressant sur ce site ..Je suis à la magasiner!!!
http://www.digitalcamerainfo.com/content/Panasonic-Lumix-GF1-Digital-Camera-Review-21204.htm
Photosmac, je suis souvent au milieu des mêmes réflexions que toi sur la qualité, le poids, l'encombrement. Mon compromis actuel : 5D (M2 maintenant) + 50 et 28 Zeiss. Qualité époustouflante, pas trop aggressif (par rapport au 24-105), et relative compacité. Pour l'ultra léger, le Dlux4 fait l'affaire jusqu'à 800 iso, à la rigueur, mais exploitation difficile en A2-expo. Évidemment mes trois optiques Leica M pleurent un peu, et le cadrage télémètrique me manque aussi, mais les arguments du M9 d'aujourd'hui ne suffisent pas à faire oublier sa limite trop basse en iso pour mes besoins. Pour les projets de photos de nuit, et en mouvement, avec toutes ses qualités, le M9 ne pourrait pas me permettre de sortir des A2 qui se tiennent suffisamment. Et puis, en attendant, avec 5500 euros, on peut voyager, financer tirages et encadrements, nouvelle optique fixe zeiss pour l'étonnant 5D M2… Donc je vais encore continuer quelques temps à trimballer un peu de poids. Les sensations avec le 5D+zeiss fixe sont très bonnes : mise au point (manuelle) anticipée, et j'en profite pour choisir diaph ou vitesse. Et pendant ce temps je regarde quand-même ce qui se trame dans la zone visée pour les photos. Ces préparatifs ne prennent quasiment pas de temps, mais suffisamment pour préconstruire mon image. Une attitude très proche de ce qui se passait avec un Leica M ou un Nikon avec objectif fixe. Donc ce n'est pas le bonheur total en matière d'équipement, mais pas loin. Évidemment, un Rangefinder qui accepterait les incroyables cailloux Leica, et qui permettrait
de produire de beaux tirages A2 de photos prises à 5000 iso…
A suivre donc
@Bigfatbrunzie : y'a un adaptateur pour utiliser les cailloux Leica M avec les appareils Micro Four Third. C'est fabriqué par Panasonic et compatible avec presque tous les objectifs Leica.
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/mrma.html
Hum j'ai fais quelques recherche sur le sujet pour un ami ces derniers temps.
Selon les avis il semble que le E-P2 est bien jolie mais est plus gros qu'un compact sans nécessairement présenter les avantages d'un réflex. Finalement la conclusion de l'auteur était sois un compact soit un réflex.
J'ai lue ca http://www.macandphoto.com ou la http://www.kenrockwell.com , je ne sais plus
J'ai vue dans le monde des compacts que le G10, G11 et S90 de Canon semble des bonnes options. Sinon le Panasonic LX3. J'ai personnellement un G10 depuis l'an passé et c'est étonnant comment cette petite bête est écoutante et performante. À la Havane dans les quartier crase, il se glissait très rapidement dans ma poche ce qui évitait de me faire achaler. L'automne prochain je fais le transsibériens et j'hésite entre un G11 avec un caisson étanche ou un réflex je ne suis pas fixé.
Le G10/G11 ont des bonne prise en main pour des compactes et sincèrement se faire voler une caméra de 500$ ce n'est pas agréable mais pas mal moins déprimant qu'un vrai réflex professionnel. Point faible c'est que c'est plus lent comme appareil et les photos en iso 800-1600 sont moyenne.
Tiens nous au courant !