Il y a plusieurs mois, j’ai profité d’une promotion pour faire l’essai (et m’abonner) à «la Presse sur mon ordi». Il s’agit d’une version en tout point identique à la version papier de la Presse, mais disponible sur mon ordinateur. J’aime ça. J’aime même regarder les pubs ! Le matin, j’ouvre mon portable et je feuillette ma Presse sur l’écran, mon café à la main. C’est le même contenu, le même plaisir que de lire le journal… avec des petits plus comme la recherche et un bac de récupération moins rempli.
Lire n’est vraiment pas la même chose que d’écouter de la musique et il ne suffit pas de faire un gros iPod avec un écran pour révolutionner le livre… et la lecture en général. Mon iPod contient toute ma bibliothèque musicale, mais je ne lis qu’un livre à la fois et le stockage de 500 livres dans ma poche ne m’intéresse pas. De toute façon, on s’abreuve à plusieurs sources et plus seulement sur papier. La tablette d’Apple devra miser sur le «confort», avoir un outil de lecture qui additionne les avantages de la technologie au plaisir de lecture et surtout, un très large accès au contenu. On veut des livres, des magazines et des journaux… avec le moins de limites possible. On les veut tous, pas seulement maigre sélection, pas d’un seul format ou juste «ceux qui paieront le droit d’être vendus par Apple».
Apple est capable de produits exceptionnels, mais il ne s’agit pas seulement de matériel et de logiciel… il est question d’une variété invraisemblable de textes et d’images qu’on voudrait pouvoir regarder avec cette tablette. Il serait étonnant que le contenu qui m’intéresse soit disponible dès le lancement. Faut se rappeler qu’il n’y a toujours pas de films ni de séries en français sur le magasin iTunes. Je suppose que toute la logistique derrière ça est complexe. Dès demain, on aura probablement droit aux Dan Brown et autres grands succès anglophones… mais certainement pas à ma Presse, ni aux romans de Pagnol.
Reste que les rumeurs sont excitantes et j’ai vraiment hâte à demain pour découvrir la fameuse «latest creation» de notre grand Steve. On sait qu’il est très capable d’avoir tout compris !
Pour moi, c'est là où la limite «techno» arrête. Autant je suis épaté par toutes ces révolutions technologiques (c'est vraiment fascinant, sans farces), autant je mi dis que c'est, comme, trop!
Pour ça je resterai «old fashioned» avec le bon vieux papier (la lecture de magazines et de journaux, je parle). Et pour les livres, je partage ton avis quand tu parles du stockage de 500 livres. Je préférerai toujours le papier.
Mais je me demande aussi pourquoi tout doit être «électronisé»? Est-ce vraiment nécessaire? C'est le progrès, dira-t-on. La volonté de l'être humain de se dépasser, de s'«ingénioriser». Certes.
Mais je repose la question: est-ce vraiment, mais vraiment nécessaire? A-t-on besoin vraiment besoin de toute cette quincaillerie? Car nous sommes dans l'ère de la création de besoins. Certains me diront que ça fait tourner l'économie. Oui, oui, je comprends tout ça. Mais où est-ce qu'on s'en va vraiment, avec toutes ces bébelles?
Une opinion parmi tant d'autres!
Belle bebelle, j'ai vu la présentation mais il me semble que c'est un gros Ipod géant. Quoique je ne possède pas de ipod, alors c'est tentant 😉 Mais le feeling d'un vrai libre c'est difficile à remplacer dans mon coeur!
Je ne sais pas si tu es abonné à la Grande Bibliothèque, mais La Presse est offerte gratuitement dans leurs ressources en ligne. C'est sur le site : http://library.pressdisplay.com.res.banq.qc.ca/pressdisplay/fr/viewer.aspx
Tu y découvriras des journaux de plusieurs pays (à gauche, recherche de titres par pays). On peut reculer, je crois, à trois mois!