Il y a longtemps qu’on parle, Sophie et moi, de revoir «Tatie Danielle», un vieux film d’Étienne Chatiliez. On l’avait beaucoup aimé chacun de notre côté, avant de se rencontrer. C’est l’histoire d’une vieille dame qui se plait à être carrément désagréable avec son fils et sa famille qui l’hébergent pour ses vieux jours (en échange d’un héritage substantiel)… très drôles. Vous l’avez déjà vu ?
Hier soir, je me suis donc rendu à mon Superclub pour observer la tête totalement interloquée du commis (qui n’était probablement pas né quand le film est sorti) à qui j’ai demandé s’il avait ce DVD sur ses rayons. Quoique, à bien y penser, sa tête était peut-être dû à la magistrale cabriole que j’ai effectuée devant la porte, conséquence de ma rencontre avec une plaque de glace… un peu gênant de se retrouver sur le dos, en pleine rue Masson.
C’est avec une ecchymose sur la fesse et trois DVD sous le bras que je suis revenu à la maison. Inglourious Basterds, Le Premier Jour du reste de ta vie et Il pleut des hamburgers : trois excellents films ! Je viens tout juste de terminer Inglourious Basterds (en Blu-Ray) et j’ai vraiment eu du plaisir. On reconnait le Tarantino de Pulp Fiction avec son souci du détail et ses fameux dialogues. En plus, il faut bien avouer que le scénario est tout un fantasme !
Quelle belle surprise que Le Premier Jour du reste de ta vie. Un film tout simple, sur la vie, qui fait sourire et qui donne des frissons. On est témoins de cinq journées étalées sur une vingtaine d’années dans la vie d’une famille «normale» française. Des journées importantes qui marquent, chacune à leur façon, un tournant dans la vie des personnages. C’est aussi le film qui a permis à Marc-André Grondin de remporter un César pour meilleur espoir masculin. Pour un québécois comme moi, le voir évoluer avec l’accent parisien peut être un peu agaçant… mais sa qualité de jeu nous faites vite oublier ça.
Et Tatie Danielle ? On le regardera bientôt parce que j’en ai déniché une copie pas chère sur eBay aujourd’hui. Ne le dites pas à la charmante Sophie, c’est une surprise !
Ho… grand maitre couz, je m'empresse a l'instant de procéder a ces précieuses suggestions, sachant très bien que vos gout a la matière s'ont d'une clairvoyance alléchante ! Mes salutations a la dame 🙂
Trois nouveaux films à mettre sur ma liste! La saison des Oscars est là (bon OK, celle des Césars aussi) alors il y a une montagne de nouvelles découvertes à faire!
Voici trois belles découvertes que j'ai fait récemment:
Invictus, de Clint Eastwood, It's Complicated avec Meryl Streep et Up in the Air, avec George Clooney. Trois films pour vous évader de tout le flafla qu'Avatar est en train de faire. J'ai beaucoup aimé Avatar mais maintenant, j'en suis revenu et je commence à être tanné d'en entendre parler. Probablement qu'il va rafler l'Oscar du meilleur film. J'espère bien que non car je ne suis pas du tout d'avis que ce film mérite le prix suprême d'Hollywood. On verra….
@ Richard : Déjà que je trouve absurde qu'Avatar soit en nomination… s'il fallait qu'il gagne «meilleur film», ouch ! Pourquoi pas «meilleur scénario» un coup parti ? «Meilleure adaptation» me semblerait plus juste. 🙂
Oui, Avatar est un film qui marche… mais, c'est un film «à recette» et il me semble que ce genre de film n'a pas sa place dans une célébration du 7e art.
District 9 est aussi en nomination pour meilleur film… c'est n'importe quoi !
Quand on regarde la liste des gagnants dans l'histoire des Oscars, je ne comprends vraiment pas ce que District 9 ou Avatar font là.
Mon opinion.