J’ai vu Avatar cet après-midi. Bon. Je pourrais mettre un petit avertissement où je préviens mon aimable lecteur que mon texte risque de révéler des détails intéressants du scénario. J’avertirais plutôt que, si (et seulement si) il n’a jamais vu un film américain à succès et jamais vu un dessin animé pour les enfants, mon texte risque de porter préjudice à son plaisir de cinéphile.
Mettons tout de suite une chose au clair : les effets spéciaux sont époustouflants d’un bout à l’autre du film. Le monde dans lequel se déroule l’action est magnifique et on n’a l’impression de ne pas avoir les yeux assez grands pour tout voir. J’imagine l’armée de travailleurs (et d’ordinateurs) nécessaire à une telle production. Envoyez-lui l’Oscar des effets spéciaux tout de suite, les autres n’ont pas l’ombre d’une chance.
Là où les choses se gâtent, c’est quand on cesse de regarder et qu’on écoute ce qui se dit. C’est la même foutue histoire et les mêmes clichés qu’on a vu 3000 fois. Le gars séduit la fille qui était promise au chef des guerriers, ils se détestent au début, mais finissent pas s’aimer parce qu’ils sont courageux ensemble devant l’ennemi. La fille découvre la trahison de son nouvel amoureux, se fâche contre lui, mais finit par l’aimer pareille parce qu’ils sont courageux ensemble devant l’ennemi. Le chef des méchants et ridiculement trop méchant, Rambo aurait l’air d’un agneau à ses côtés. Le chef des bons est vieux et vit dans le passé, mais il a bon coeur… et ça continue comme ça durant trois heures. Ça se termine même par le traditionnel combat à mains nues avec le héros qui est sauvé par son amoureuse à la toute dernière seconde.
Si je n’avais jamais vu Pocahontas (que James Cameron écoutait certainement en boucle durant l’écriture d’Avatar), j’aurais peut-être eu plus de plaisir. Le problème, c’est que je suis le papa d’une fillette de 4 ans…
Allez louer le film avec la belle Amérindienne… c’est la même chose. Plusieurs ont remarqué les similitudes. Voyez l’image ici… c’est frappant. Je signale au passage qu’Agathe adore Pocahontas et qu’il s’agit d’un film parfaitement adapté à son âge.
Dans un certain sens, ça me fâche encore plus parce que le film est beau, parce que j’aime la science-fiction, parce que j’aurais aimé qu’on mette autant de budget et d’effort sur une bonne histoire… parce que le buzz autour du film était bon et que j’avais (naïvement) un peu d’espoir. J’imagine la tête des réalisateurs et des scénaristes qui détiennent un bon sujet et pas une cenne pour travailler.
Monsieur Cameron… je vais au cinéma pour me faire raconter une histoire et je n’ai pas aimé la vôtre.
Même si j'ai aimé le film, j'aime ta façon de voir les choses. Effectivement, le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai été envoutée par les images… Je dois être plus visuelle qu'auditive!
Bien dit !
En fait, moi j'ai eu l'impression d'être pris pour un idiot avec un scénario aussi pauvre même si j'en ai eu plein la vue…
J'avais pas vue Pocahontas mais j'y voyais un gros parallèle avec Il danse avec les loups et une fin genre Le retour du roi. Après dix minutes du films ont sait exactement ce que sera l'histoire. Le visuel a beau être époustouflant le tout laisse un goût amère.
Curieux comme les opinions peuvent parfois changer !! J'ai pas vu le film, mais j'ai lu la critique de Nathalie Petrowski. Est-ce que je vais aller voir le film ?? Bah….peut être que je vais attendre le DVD ….http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/10440-accepter-lavatar.html
En effet, tu ne sembles pas être le seul à penser de la sorte:
http://failblog.files.wordpress.com/2010/01/epic-fail-avatar-plot-fail.jpg
C'est sûr… Mais toute qu'une production quand même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avis à ceux qui ne l'ont pas vu… ne faites surtout pas la grave erreur d'attendre de le voir sur votre Plasma 52" à la con! …et ce, même si vous voulez le dernier Samsung 3-D
Bon, à la lueur de tout ça, je vais attendre la version iPod touch…
My God!!! Ok, l'histoire pue le chauffé-brulé-à-mort, mais ça a tellemement valu la peine d'aller le voir en 3D au Imax avec mes neveux!! C,est une qualité d'image et d'immersion qui n'est possible qu'au cinema. Qui plus est, en 3D, afin de 'tasser' la poussiere pendant le film!! 🙂
C'est drôle, moi ce qui m'a gossé le long du film c'est qu'il me semble que la planète Pandora existe aussi ailleurs dans une autre histoire, mais je ne me rappelle pas laquelle. Et j'ai déjà vu des bestioles qui ressemblent aux Avatars il me semble.
Mais c'est une impression de déjà vu.
Moi, j'ai bien aimé. Je le savais d'avance que l'histoire était boboche, déjà a vu, mais j'allais là juste pour me divertir et voir le spectaculaire. Des fois, j'ai besoin de décroché des film à histoire complexe et me laisser aller dans une bonne vieille histoire de bons contre méchants.
Ceci dit, ce sont de très bons arguments que tu as pour ne pas aimer le film.
Je comprends très bien que plusieurs ont aimé le film… j'aurais pu l'aimer moi aussi. C'est vrai que c'est impressionnant en maudit et que c'est une expérience cinématographique impressionnante. Le bogue c'est Pocahontas et quelque chose comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Comme je disais dans mon texte, ça me fâche d'autant plus que c'est un genre de film que j'aurais aimé apprécié. J'aurais aimé ça que ce soit bon.
Je suppose qu'il y a trop de films de ce genre sur le disque dur que j'ai entre les oreilles et c'est celui-ci qui à causé un crash… Parfois la ligne est mince entre aimer et détester.
J'ai hâte de voir un film à effets spéciaux grand déploiement qui aura un scénario à la hauteur des ses effets spéciaux et de son spectacle. Le seul qui ait réussi, à mon avis, c'est la trilogie du Seigneur des Anneaux (basé sur une série de romans et non un scénario original, entendons nous).
Les Cameron, Lucas et Spielberg sont de très grands showmans. Ils savent en mettre plein la vue. Si seulement ils pouvaient être assez humbles pour laisser le soin à des scénaristes professionnels de rédiger les scénarios au lieu de le faire eux-mêmes (Lucas et Cameron, surtout…Spielberg a mieux réussi avec Rencontres du 3e type).
George Lucas avait vu juste lors de la première trilogie de Star Wars en embauchant des scénaristes chevronnés pour ses suites (L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi). Lorsqu'il a voulu continuer sa trilogie (ou la précéder, tout dépend du point de vue que vous voulez prendre), il s'est chargé lui même des scénarios et le résultat fut décevant.
Le Titanic de Cameron n'était pas un grand scénario non plus (même si j'ai bien aimé quand même).
Bref, on peut quand même apprécier le spectacle qu'un film donne même s'il est mal construit au niveau des scènes et des dialogues. La seule chose, c'est que ça fait grincer les dents.
Pour toucher le plus de gens possible, le scénario devait être simple et racoleur.
Le côté écolo et antimilitarisme en fait foi. Les films avec des scénarios béton, complexes et intelligents ne rassemblent pas la masse, c'est triste, mais c'est une réalité.
Ce genre de film est construit pour générer le plus de profit possible, en compliquer le scénario un peu plus aurait sûrement nuit à sa grande popularité. Je suis certain que c'est calculé. Hollywood a suffisamment de données sur ses cinéphiles pour viser juste. Jamais un tel budget n'aurait été risqué sur un film "d'auteur".
Cela dit, j'attends encore impatiemment, comme bien d'autres, un film d'auteur aussi "riche" sur le point de vue visuel.
@Sylvain, tas tout à fait raison. Il faut un scénario compréhensible à un enfant de 8 ans pour faire un vrai succès et une montagne de billets. Il suffit de regarder la liste des films avec les plus gros «box office» pour le constater.
http://amazon.imdb.com/boxoffice/alltimegross?region=world-wide
Je suis d'accord avec vous deux, Max et Sylvain. Mais je garde encore l'exemple de la trilogie de Star Wars (la première). Les scénarios étaient béton: scènes, plans, personnages, dialogues et intrigues (surtout l'Empire Contre-attaque, considéré par les masses comme le meilleur épisode de tous) et ils étaient parfaits pour des enfants de 8 ans.
Il est possible de construire un bon scénario avec moins de clichés et d'éléments prévisibles. Lucas et Cameron en furent capables jadis (Star Wars 1 et Terminator).
Mais c'est sûr que le but de l'exercice était de faire une montagne de fric en bout de ligne. Je pense qu'il faut avoir plusieurs modes de visionnement ou humeurs, en fonction des films que l'on va voir. Il faut être parés à des films comme Avatar, X-Men, Spiderman et Harry Potter, avec le but auxquels ils ont été créés: du divertissement pur. Pas plus. Et c'est ben correct comme ça parce que ça en prend et je suis un client de première ligne.
Les Marc Cassivi et Marc-André Lussier de ce monde regardent toujours ce genre de film avec la même lorgnette, il me semble. Comme si ces films n'étaient pas du 7e art et qu'ils devaient toujours se mesurer à des films de Woody Allen ou des Lars Von Trier. J'exagère peut-être un peu maos c'est l'impression que ça me donne.
Un peu dur Max… Oui, le scénario était du déja vue, mais correcte. Les effets spéciaux … comme d'y être pour vrai.
J'ai pas encore vu le film, mais la démarche artistique et commerciale a l'air de rappeller les opéras faits avec des livrets existants, ou plus récemment, les reprises de chansons. On peut leur reprocher de ne pas avoir appeller le film Pocahontas peut-être (qui est un plus joli nom que Avatar en plus). C'est dans cette optique que j'irai. Je reproche un peu au cinéma de faire des films qui ne sont visibles qu'une ou deux fois, car beaucoup de l'intérêt est dans l'histoire, et une fois qu'on la connait, il faut se mettre dans la peau d'un enfant pour réapprécier ad infinitum, et j'y arrive de moins en moins. Peut-être ce film est-il différent, justement pas un film pour enfants, et supporte-t-il les multiples visions, comme une chanson ?
J'ai pas aimé, mais pas aimé du tout , ennuyée même et puis trop de violence pour tous ces petites têtes blondes ou noires dans la salle. Et pour les effets spéciaux, c'est raté car je ne vois pas le relief, je suis astigmate… allez voir MR Nobody de Jaco Vander Maele, c'est franchement autre chose