Il y a longtemps, j’ai lu un texte dans l’Actualité qui m’avait frappé et qui me revient en tête souvent depuis quelques jours. Si ma mémoire est bonne, il était question que le Canada offre à Haïti de devenir la 11e province canadienne. Bien sûr, l’idée est utopique… mais pas folle du tout. Si on y pense bien, ça donnerait une vraie opportunité aux Haïtiens. Une province comme les autres, avec la libre circulation des citoyens, la monnaie canadienne et tout. Des entreprises pourraient facilement s’y installer et offrir de l’emploi, incluant tout le volet touristique ? Une province qui profiterait de la péréquation et des programmes sociaux canadiens. Certes, une province qui coûterait une fortune durant plusieurs années, mais qui pourrait éventuellement profiter de ses richesses et devenir une onzième province tout à fait «normale» !
Ça ne se réalisera jamais, chacun est bien trop préoccupé par son propre jardin. Parce que faire un acte pareil impliquerait de réduire le train de vie de tous les Canadiens. C’est bien plus simple de donner un peu à la Croix-Rouge en se disant qu’on fait notre part. Moi aussi j’aime mon confort… bien sûr.
Sauf qu’après une génération ou deux, cette «province du sud» pourrait se sortir de sa situation et devenir une richesse pour un pays comme le Canada. Ou pour un autre pays, là n’est pas la question. Pourquoi par les États-Unis ou la France ? Peut-être est-ce aussi une occasion pour la communauté mondiale de faire un plus grand geste que de collecter des fonds, reconstruire et retourner s’asseoir devant la télé… non ?
Pourquoi ne pas faire fonctionner la mondialisation dans l’autre sens ? Faire différent que de profiter des plus pauvres de cette planète.
Je ne retrouve plus ce texte et je ne sais pas qui en est l’auteur… mais j’aime cette idée utopique.
Mise à jour : L'ami Michel Dumais à trouvé le fameux texte (de Carole Beaulieu) publié en avril 2004 dans l'Actualité, c'est par ici
tu veux sans doute parler de cette histoire. Celle de l'ancien ministre, feu Marcel Léger, qui voulait acheter une île du sud. Ce n'était pas Haïti.
http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2007/10/20071022-214024.html
Haïti est souverain et doit le rester. On a pas besoin d'une autre province pas comme les autres 😉
@Michel D.: Non, ce n'est pas ce texte. Il sagissait vraiment d'Haïti et le texte présentait lidée comme irréalisable. Ça avait probablement été publié suite aux ouragans de 2008.
Encore faudrait-il qu'Haïti accepte une telle offre. Les Haïtiens sont un peuple très fier (ce qui manque aux Québecois!) et se sont sortis du colonialisme et de la dictature. Je suis pas certain que cette idée d'être à nouveau coloniser les enchanteraient vraiment… L'utopie des uns, n'est pas nécessairement celle des autres…
@Éric : en effet, faudrait que les Haïtiens soient daccord… mais, mon impression est qu'un projet comme ça ne se rendrait jamais jusqu'en Haïti, de toute façon !
En cherchant dans la banque Eureka, je crois que j'ai trouvé l'article dont il est question. Il a paru dans L'Actualité, vol. 29, no. 5, le 1er avril 2004, p. 11.
Loin d'être utopiste, cette proposition est la seule qui soit vraiment en mesure de régler durablement la situation des haitiens… C'est la solution la plus humaniste qui soit.
Et elle ne mettrait en jeux que la fièreté de l'élite haïtienne qui rêve de l'utopie d'une nation haïtienne riche et autonome… cette même élite qui fuit le pays avec les capitaux et qui pille actuellement les convois humanitaires en se servant les premiers!
La très grande majorité des haïtiens rêvent de quitter leur pays maudit pour devenir canadiens, état-uniens ou français, et c'est plutôt les exilés qui entretiennent le folklore de la nation de leur rêves tout en en restant très loin et en brandissant leur passeport étranger comme police d'assurance.
Cette proposition de devenir une province canadienne leur permettrait de vraiment vivre leur fierté haïtienne tout en étant canadiens et de vivre dans la dignité… et non dans l'indigence comme actuellement.
Et, de grâce, ne me sortez surtout pas les arguments pseudo-nationalistes et anti-occidentaux de pacotilles.
Mais c'est sûr que ça coûterait une fortune colossale!