Prenez un gars qui est vraiment dans le bouillon. Plein de projets, plein de clients, il travaille le soir et le weekend, il a constamment l’impression d’avoir 100 choses en attente et la liste des courriels à traiter est longue. Ce gars, en partant à un rendez-vous, échappe son portable sur le plancher de béton… BANG ! Son coeur oublie de battre durant quelques secondes. Il remet la machine en marche et soupire de soulagement quand il constate qu’il fonctionne encore, qu’il y a seulement une petite bosse sur la carrosserie. C’est un MacBook Pro tout neuf avec un boitier en métal très solide, bravo, il a survécu. Il est vraiment soulagé. Vraiment.
Malheureusement, le portable se met à agir étrangement, il prend des pauses inexpliquées, semble lent, mais ne plante pas et fonctionne quand même. Le problème est intermittent… les plus difficiles à cerner. Un gars raisonnable s’en occuperait tout de suite, il irait le porter à l'hôpital des portables… mais lui, il n’a pas le temps, les journées sont trop courtes.
Et un jour, «le point tournant du match» : l’ordinateur ne démarre plus. Mort. Raide mort. Merde. Re-merde.
Notre gars court au Apple Store pour en acheter un autre, parce que sans portable il est manchot. Pire, un homme-tronc qui n’a ni agenda, ni notes, ni précieux courriels. Un homme-tronc qui a des rendez-vous le lendemain et qui a absolument besoin de son MacBook. Bien sûr, quand il arrive sur Ste-Catherine, le magasin est fermé (19h le mercredi) et il doit se rendre à Laval pour trouver la paire de bras dont il a tant besoin.
Récupération des données (mercis infinis à l’inventeur de Time Machine), récupération des courriels, placer les photos à l’abri… le voilà de retour en affaires. Une journée et demie de perdue, mais la vie continue et il a vendu deux Casserole avec son portable tout neuf. Ouf.
Côté bonne nouvelle, il semble que l’assurance incluse avec la carte Visa va payer pour les dommages, le dossier est en branle.
Morale de l’histoire : Faites des backups ! Faites des sauvegardes ! Hacer copias de seguridad ! Machen Sie Backups ! Fare il backup ! Säkerhetskopiera ! Make backups !
Lolll lolll lollll
Espèce de… oui monsieur !
On file vraiment mal dans ces temps-là… Et sans backups, c'est vivre vraiment dangereusement… Conseil tout à fait à propos, merci de me (nous) le rappeler.
L'ordi est devenu le prolongement de notre cerveau, notre banque d'archives de toutes sortes, notre bras-droit, etc. Outil plus que capital !
Pour mes courriels, j'utilise le protocole IMAP. Donc tous mes courriels sont sur un serveur distant, rien de permanent sur mon ordi. En plus, je forward tous mes courriels vers un compte GMail dédié pour la cause du backup. Avec ça, mes courriels sont pas mal blindés.
Pour le reste, j'ai un "petit" HardDisk externe de 1 To qui sauvegarde mon ordi tous les soirs. Donc, je me sens un peu plus en sécurité.
Mais on est jamais complètement à l'abri des problèmes, mais avec tout ça, je dors quand même mieux, pour pas trop cher.
Ca me surprend (un peu) que tu sois mal pris, tu roules avec plusieurs ordis, etc. Mac est bon pour gérer le monde (contacts, mail, etc.) du monde avec plusieurs ordis non?
Drôle : hier je décide de faire un super ménage dans mon MacBook Pro (qui me sert pour le boulot comme pour les loisirs, en attendant mon iMac en décembre qui servira uniquement pour les loisirs). Bref, je jette pour quelques Go de «trucs» inutiles. Je passe ensuite le Mac sous Onyx, bref, la totale. Résultat, un beau Mac tout «clean». Ce matin, je me rends compte que j'ai jeté par erreur un document que je voulais conserver ; à peine le temps de me traiter d'idiot que je pense «Time Machine» : en moins de 30 secondes (pas de blague) j'ai récupéré mon document 😉 Alors oui, merci à l'inventeur de Time Machine.
C'est bizare, mais ce ne serait pas ton histoire ?
Pour ma part, dropbox.com m'a sauvé les fesses plusieurs fois! Avec 2g de capacité c'est un peu limité mais pour mes besoins c'est parfait!
Tiens, moi qui pensais que les Mac étaient indestructibles! Ha ha ha!
Mon chum se fait un plaisir de toujours faire des backups de l'ordi, surtout lorsqu'on part en vacances. C'est rendu tellement indispensable ces machins! On oublie parfois que ce sont comme des autos: ça pète de temps en temps des affaires là! 🙂
P.s. en passant, j'ai tellement aimé ta barre Wibiya que j'en ai installée une moi aussi!