L’ami Richard et moi étions seuls avec nos filles ce samedi soir, alors que nos blondes se payaient du bon temps entre amies au lac Castor (grands biens leur fassent). On avait du bon vin, des jeux en masse pour les enfants et un tas de sujets de conversation. Pour le souper, faute d’avoir la recette de la lasagne spéciale B.T., nous nous sommes rabattus vers le saumon. La recette de la lasagne aux deux saumons est encore en évolution, c’était la deuxième fois que je tentais l’expérience et c’était très bon. C’est une recette rapide et facile…si l’envie vous prend de l’essayer, j’aimerais avoir votre avis.
J'avais au congélo un paquet de saumon fumé acheté au fumoir Cascapédia cet été. Ils vendent de retailles en paquet de 500g pour 5$. Abolument savoureux et idéal pour la lasagne… en plus d'être vraiment pas cher.
Ingrédients :
– Des lasagnes
– Du saumon frais
– Des petites crevettes
– Du saumon fumé
– De l'oignon rouge coupé en fines rondelles
– Deux sachets de sauce à l’aneth et au citron du commerce
– Des câpres rincées
– Fromage Ricotta
– Fromage à gratiner
– Aneth frais ou séché
On cuit les lasagnes. On prépare la sauce avec un peu moins de liquide qu’indique la recette sur le sachet et on laisse mijoter plus longtemps, pour que la sauce soit plus onctueuse. On taille les oignons en fines rondelles et on coupe de saumon en dés.
Dans un pyrex, on dispose un étage de saumon et de crevettes, recouvert d’oignons et d’un peu de sauce. Un autre étage avec du saumon fumé (environ la moitié de la quantité de saumon frais), des câpres et des oignons… nappé de sauce. Il faut être généreux avec les oignons, ça donne du goût. Un étage de ricotta saupoudré d’aneth, des pâtes et on recouvre de fromage pour gratiner au four. Pas de sel, parce que le saumon fumé et déjà suffisamment salé.
30 à 45 minutes à 400°F, laisser reposer quelques instants et servir avec un bon verre de vin. Moi, je préfère du rouge avec cette recette… mais, allez-y à votre goût !
Alors là tu nous mets au supplice ! Tu n’as pas honte ?
Je pense que ce matin tu ne vas pas te jeter sur la balance.
Non tu as raison c’est encore meilleur quand on ne la regarde pas le lendemain.
Prépares toi car il faut tenir le même rythme pour ton séjour à Paris.
On t’attend de pied ferme.
Un cousin français.
Après photosmax, bouffoMax !
Ca l'air bon ton truc cuisto… Exploration culinaire, voilà une nouvelle avenue que je prends bientôt
J'ai été cobaye pour la première version;
conclusion:je suis toujours en vie!
Sincèrement, à la vue de tes photos, ma mémoire gustative s'est excitée et je recommande à tous tes fans de se faire inviter, c'est encore mieux!!!!
Délicieux,Max! Voilà! Je l'ai dit!
Jean-paul
Merci Max! C'est qui maintenant qui va être OBLIGÉ de faire ça à sa blonde maintenant, hein? Toi? Noooooon, c'est le Zig qui s'y colle! 🙁
Allez, je t'en redonne des nouvelles! 😉
Le saumon, tu prends du Canadien, de l'Ecossais, du Breton ou du Norvégien ?
Jacques : Du saumon canadien et du saumon fumé gaspésien !
J'essaie la recette Max, c'est dans le four en ce moment… 🙂
J'ai eu un peu de misère à couper le saumon, étant donné que je ne voulais pas toucher à la peau et que le saumon n'est pas cuit au moment où je le tranche en morceaux. Tu-as pris un filet de saumon avec ou sans peau toi ? prochaine fois je crois que je vais prendre sans peau…
Merci et @+
Alexis
Bon OK Max, ça fait! Arrête de niaiser ceux qui sont "viande" plutôt que "poisson" et trouves-nous la recette de la spéciale Bertrand 😉
Alexis : Et puis, s'était bon ?
Daniel : J'attends la recette de la séciale B.T. avec impatience moi aussi… dès que je l'ai, je partage.
Merci pour la délicieuse inspiration!
Si cela t'intéresse, j'ai fait quelques modifications.
Pour la sauce, j'ai fait une béchamel classique dans laquelle j'ai mis beaucoup d'aneth. Puis, j'ai mis un peu de zest de citron très fin sur le poisson et j'ai utilisé du cottage au lieu du ricotta parce que je voulais passer mon cottage. Voilà. Ce n'était sûrement pas la dernière fois que je faisais cette lasagne. J'ai hâte de voir l'autre recette. 🙂
La meilleure lasagne que j'ai mangé ! Elle vaut bien des recettes sur plusieurs blogues de cuisine. Bravo ! Miammmmmmm.C'est sérieux.