Bien sûr que les vacances sont propices à la lecture. Quoi de mieux qu’un livre à la plage ? J’avais fait le plein de livres à la bibliothèque avant de partir en me disant que si je tombais sur un vilain canard, je pourrais passer au suivant sans risquer d’en manquer. Finalement, j’ai tout lu en plus de dévorer une vieille édition de Papillon que j’ai trouvé à 50 cents dans un marché aux puces là-bas. Au total (j’ai compté pour le fun) j’ai lu 2712 pages durant les vacances.
Je ne ferai pas de critiques… parce que je suis un mauvais critique, j’aime tout ! J’aime lire, j’avais apporté des lectures faciles et divertissantes pour passer du bon temps. Voici quand même quelques mots sur chaque bouquin :
Le photographe – Bédé en trois tomes de Guibert, Lefèvre et Lemercier
J’en ai déjà parlé, je relisais la série pour revoir les photos, revivre cette expédition, pour me replonger dans cet Afghanistan si différent de ce qu’on voit aux infos. J’aime.
Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski
Épicure a fait un bon texte sur son blogue à propos de ce roman. J’ai aimé que ça se passe durant la crise du verglas, j’ai aimé les personnages, mais je suis d’accord avec elle… ça se termine de façon vraiment trop sucrée. Si le roman devient un film, ça risque d’être intéressant.
Turbulences – Michael Crichton
J’ai toujours aimé Crichton, le maître du roman «technique». Celui-ci est dans la parfaite lignée : pleins d’ingénieurs, de costauds méchants, de complots internationaux et de grands mystères. Au travers de ça, une héroïne (belle et brillante) qui trouve la clé de l’énigme à la toute dernière seconde. Ça se lit en deux soirs et on l’a oublié le lendemain… mais ce sont deux soirées forts agréables.
Mausolée – Linda Fairstein
Un polar que j’ai bien aimé. Quelques éléments qui nous sortent de la «recette» habituelle et une auteure qui connait visiblement très bien son sujet. Les pages se tournent très facilement même si l’intrigue n’est pas à la hauteur des attentes qu’on peut avoir en lisant les commentaires élogieux imprimés sur la couverture. Malgré tout, une agréable lecture de vacances et je surveillerai le prochain roman de madame Fairstein.
La partie espagnole – Charles Cumming
Un ancien espion anglais qui vit incognito à Madrid se retrouve impliqué dans une histoire tordue. Voici un bon roman avec une intrigue complexe et des personnages hors de l’ordinaire. J’avais pigé ce bouquin à la bibliothèque par complet hasard et j’ai découvert un auteur que je retournerai lire.
Et je te demanderai la mer – Stéfani Meunier
J’ai eu la chance de rencontrer Stéfani à une autre époque et j’ai gardé un très bon souvenir d’elle (en plus de quelques Stephan King qu’elle m’avait prêtés). Tous ses romans sont sur mes étagères et (comme Patrick) j’ai toujours beaucoup aimé son écriture. Bravo pour celui-ci qui traite d’amitié, un sujet illimité.
Papillon – Henri Charrière
Mon livre culte ! Le premier «vrai» bouquin que j’ai lu à l’âge de 10 ou 11 ans. J’étais très content de trouver sur la table du marché aux puces cette édition qui est exactement la même que celle de mon enfance et que j’avais perdu (ou prêté) depuis longtemps. Ça devait être la trois ou quatrième fois que je le lisais et j’admire toujours autant l’extraordinaire talent de raconteur de ce monsieur. Que tout soit vrai ou pas n’a pas beaucoup d’importance pour moi, l’histoire de Papillon est unique à mes yeux. On y est, on voit les bagnards, on sent les émotions et tout ça avec relativement peu de mots.
Ben moi aussi, je vais partager ma liste de lecture des vacances (quoique beaucoup moins volumineuse que la tienne). Voici donc:
– Millenium Tome 3 de Stieg Larssen (J'ai enfin pu terminer cette trilogie qui traînait depuis janvier!)
– Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway: Un classique que je n'avais jamais lu. Très court aussi (moins de 200 pages).
– Courrier Sud d'Antoine de St-Exupéry: J'avais lu Le Petit Prince, évidemment et aussi Vol de Nuit que j'avais adoré. Courrier Sud est le premier roman de St-Ex. Plus abstrait que je l'imaginais. J'aimé mais je ne m'attendais pas à ça.
– Deception Point de Dan Brown: L'auteur de Da Vinci Code avant Da Vinci et Anges et Démons. Un excellent thriller mais un roman bing bang à la Hollywood, arrangé avec le gars des vues. Une question de temps avant qu'ils n'en fassent un film. De l'action sur toute la ligne mais pas très littéraire.
Enfin, je termine la période estivale en me tapant le tout nouveau, tout chaud tome des aventures de Robert Langdon (le héros de Dan Brown de Anges et Démons et Da Vinci Code): «The Lost Symbol» L'avantage de lire l'anglais, est que l'on n'a pas à attendre six mois avant que la traduction française sorte en magasin!
Merci Richard… c'est vraiment le fun de voir les lecteurs partager comme ça !
N'hésitez pas à partager vos trouvailles.
Si tu adores Papillon, tout comme moi, tu apprécieras aussi sa suite…
Banco, du même auteur, publié en 1972, année de son décès.