Nous voilà à Québec. Les vacances achèvent… c’est une question d’heures. Sophie sera à l’émission de Josey Arsenault au FM 93 demain (de 12h30 à 14h) et ensuite, on retourne dans la grosse ville. J’ai adoré les vacances, mais je suis content de revenir. J’ai hâte de reprendre le travail, de poursuivre mes projets et de replonger dans la vie active.
Sur le chemin du retour, Sophie tenait à arrêter à la mine d’agates du mont Lyall. De mon côté, la chose ne m’intéressait pas trop et j’y allais surtout pour faire plaisir à mon amoureuse. Finalement, j’ai pioché et creusé avec beaucoup de plaisir et je pense que c’est moi qui a le plus aimé ça… je ne voulais plus partir. Chercher la pierre idéale est peut-être l'équivalent de mettre des 30 sous dans une machine à poker… on se dit qu’on ne peut pas arrêter maintenant parce qu’on trouvera peut-être au prochain coup de piolet.
Y avait aussi un certain concept à voir Agathe chercher des Agates !
On a rapporté quelques géodes et on en a fait scier une qui contenant du Jaspe vert. Ça fera un beau souvenir de notre voyage !
Après une nuit à Sainte-Anne-des-Monts, nous avons poursuivi le voyage vers Québec avec une pause à Rimouski pour visiter le fameux Onondaga. Ce sous-marin diesel-électrique canadien a été en service durant 33 ans à partir de la fin des années 60. Quelqu'un a eu l'excellente idée de l'installer là pour permettre au gens de le visiter. Pour moi qui ai toujours été friand de romans et de films «de sous-marins», cette visite fut un vrai régal. On monte à bord avec un audioguide collé à l’oreille et on découvre le navire d’un bout à l’autre.
C’est complètement fou de penser que 70 hommes vivaient dans un espace aussi restreint, que les cuistots pouvaient faire à manger dans une cuisine aussi minuscule et d’imaginer les odeurs qui devaient régner à bord. Il ne faut pas avoir une seule fraction de claustrophobie pour être sous-marinier… et ne pas être de mon format ! Il aurait fallu m’attacher très solidement pour fermer les portes et m’emmener faire une balade dans cette boîte de sardines de 90 mètres de long !
Si vous passez à Rimouski, prenez une heure et montez à bord… si le sujet vous intéresse un peu, vous serez ravi.
Ahhh cool, j'irai lors du salon du livre de Rimouski, si ce n'est pas fermé….
On a raser de monter a bord de ce gros spécimen d'acier…Quand on a vu le prix, on plutôt virer de bord ! 😉
Moi aussi je trouvais le prix exagéré!
Comme si toute les familles pouvaient se permettre un visite à 60$ pour 20 minutes
La souris est encore gratuite partout cooool 😉
Déménagée en Acadie l'été dernier, je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'engin qui a causé tant de controverse dans mon coin de pays. On disait que l'Onondaga allait ruiner le paysage…
Mario : C'est vrai que c'est un peu cher. Je pense que c'est 13,50$ par adulte… pour une visite de 45 minutes, avec un simple audioguide.
Mélanie : Je comprends les craintes des résidents du coin, l'Onondaga est beaucoup plus gros que j'avais imaginé. Par contre, je suis certain que des «trippeux» de sous-marin vont venir de loin pour vister ça… et visiter la région en même temps.