David, mon acolyte de travail, est un «amateur de sport» et fervent auditeur de CKAC. Avec la saison de hockey qui commence cette semaine, je sens moi-même un certain engouement pour la nouvelle sportive et je me suis laissé tenter par un changement d'ambiance sonore au bureau. Il a fallu déboulonner et dépoussiérer le bouton de la radio pour aller explorer les ondes AM et les trépidantes lignes ouvertes de CKAC.
Premier choc : la pub ! Après des années à écouter la première chaîne, on en vient à oublier le discours des «vendeurs de chars»… qui ne me manquait pas vraiment. Remarquez que je sais maintenant très bien qui offre 36 mois à 0% d'intérêt et que je peux obtenir toutes les réponses à kiastconstant.com !
Deuxième constatation : les Canadiens, la sainte flanelle, les glorieux, nommez comme vous voulez… reste que ce grand club génère assez de nouvelles dans une journée pour faire une dizaine de minutes de bonne radio. Aujourd'hui, par exemple : Serge a quitté le club et demande une transaction, Gainey ne nommera pas de capitaine tout de suite et Bouillon a signé un contrat à Nashville. C'était pas mal l'essentiel de l'actualité du jour.
Je comprends qu'on aime parler de sport, mais est-ce raisonnable de prendre les dix minutes de nouvelles et d'en faire 20 heures de radio ? Tout y passe, spéculations, commentaires enflammés, opinions diverses et on prend les appels ! «Écoute Jean-Charles, m'a t'el dire moi c'est quoi le problème avec les frères K». Dans un certain sens, c'est très drôle et assurément divertissant (comme dirait Homier-Roy), mais d'un autre côté, c'est un peu triste. Il se passe tellement de choses autour de nous.
Toute la programmation de CKAC tourne autour du hockey… je plains les animateurs et commentateurs, je comprends qu'il ne soit pas facile de tenir les ondes aussi longtemps et j'ai parfois une pensée pour les animatrices au chômage de Call-TV !
Sérieusement, essayons d'imaginer un instant une station de radio à Montréal qui parlerait toute la journée, tous les jours, de vedettes. «Véro est enceinte, allaitement ou biberon… on prend les appels !» Je sais que ça semble parfaitement ridicule, mais parler des mêmes foutus 22 joueurs (anglophones) à longueur de semaine, ne l'est-ce pas tout autant ?
Pis, on va tu faire les séries c't'année ?
j'adore !
M'a t'el dire Moé si on fâ è séries, stie!
Moi, je n'écoute que Ron après les matchs de hockey ou les matchs en tant que tel lorsque je ne peux les regarder à la télé. Pour ce qui est du reste, c'est comme écouter 110% en boucle à la télé. On a fait le tour assez vite et on étire la sauce au maximum.
Mais on n'est pas les seuls à être comme ça. Si on regardait du côté américain, je suis persuadé que les Yankees de NY, la sainte flanelle du baseball, a également sa radio «dédiée» avec des amateurs qui ne font qu'écouter et parler baseball.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de postes de radio que tu peux écouter à longueur de journée et trouver que t'as bien investi ton temps.
Le timing de ton billet est un peu poche parce qu'on arrive justement au bout où ils vont ENFIN avoir quelque chose de plus à dire avec la saison qui commence.
Moi j'écoute CKAC tous les jours mais rarement en direct (surtout en rediffusion sur le web). Le matin, il y a Demers et surtout Pat Burns qui font l'analyse de ce qui se passe dans la ligue et de 16 à 17h, t'as deux experts dans leur pool d'experts qui jasent des trucs intéressants. Aussi, à 15h45, t'as Martin McGuire qui est en direct d'où se trouve le CH et apporte du nouveau stock.
C'est sûr que le gros JC de 12h à 3h et l'autre émission du matin de 10 à 12h, c'est du remplissage.
S'ils ont de la pub et autant d'experts, c'est que ça rapporte. Il y a des pubs partout sauf à Radio-Can. En rediffusion sur le web, toute la pub est flushée.
Je pense que tu n'as pas les bonnes attentes avec le poste. C'est pas là pour te donner des scoops et des nouvelles aux 3 minutes. C'est là pour jaser, débattre, spéculer et s'obstiner.
Si tu veux comparer, compare avec RDS où on répète les mêmes nouvelles de 45 secondes à longueur de journée. Les plus grosses analyses sont 2 minutes de temps. Fais juste comparer les avant-match si t'en as encore la patience.
Mais bon, moi je suis assez crocheté là-dessus. Je suis le genre à enregistrer l'Antichambre, l'Attaque à 5 et La Zone.
(je suis sûr que les filles qui vont lire ça vont instinctivement avoir envie de se frotter sur moi)
tchendoh
T'es sûr où tu en rêve? 😉
Faut s'abonner à la radio satellite pour bien investier son temps! Vive XM radio! Où serais-je sans toi?
Richard : Moi aussi, Ron c'est mon préféré… il a un sens du spectacle absolument incroyable. J'aime bien aussi certains commentateurs comme Pat Burns et Dany Dubé.
Tchendoh : Je pense que mon texte ne reflète pas exactement ma pensée. J'aime bien écouter CKAC… mais à petite dose, une heure ou deux. Je comprends la passion pour le sport et le plaisir de débattre à propos de nos Canadiens, j'ai écouté le match ce soir et l'antichambre après. C'est juste l'abus qui me brûle. Quand tu te rends compte que les mêmes «gérants d'estrade» téléphonent plusieurs fois dans la même journée pour nous abreuver de leurs opinions… bâtard, lis un livre, regarde les oiseaux par la fenêtre… get a life !