Voilà trois semaines qu’on a quitté Montréal et 18 jours qu’on est installé à Bonaventure. On a une chance incroyable parce qu’aujourd’hui, c’est notre première journée de pluie… et encore, il a fait soleil tout l’avant-midi.
C’est la première fois qu’on fait ce genre de vacances, ancré au même endroit pour une aussi longue période. J’ai toujours prétendu être un «rouleur» qui préfère faire de longues distances pour voir beaucoup d’endroits dans un même voyage. Il faut que j’admette que j’aime beaucoup rester ici, on prend le rythme de la Gaspésie et ça fait vraiment beaucoup de bien. On a aussi l’occasion de découvrir plusieurs coins de la région que je ne connaissais pas, même si je suis beaucoup venu à Bonaventure au fil des ans.
On a vu des tirs de chevaux, des ruches et des abeilles, des émeus, des chèvres, des rivières et des spectacles. On s’est baigné dans la mer, dans les rivières et dans des spas bien chauds… on a fait voler nos cerfs-volants, on a grillé des guimauves, on a pêché, on a canoté, on a marché et je pédale environ tous les deux jours ! Dire qu’il reste encore presque deux semaines !!!
Pour la visite de la grotte de Saint-Elzéar, on devra se reprendre lors d’un prochain voyage, car les enfants de moins de six ans ne sont pas admis.
Le camping se vide chaque jour, la rentrée scolaire est impitoyable pour les vacanciers. Ce n’est rien pour me déplaire, j’aime bien avoir de l’espace et la plage pour nous tout seul. Y a seulement Agathe qui trouve un peu difficile de voir partir ses «super copines» les unes après les autres. C’est la dernière année qu’on a ce luxe, parce que l’an prochain, le retour en classe nous concernera aussi… déjà.
Question photo, je m'émerveille toujours autant devant les incroyables couchés de soleil et je m’amuse assez souvent avec mon «timer». J’ai tenté (avec un succès relatif) de photographier un Busard Saint-Martin qui chasse dans les hautes herbes entre le camion et la mer… il est incroyablement peureux et c’est difficile de l’approcher.
Parlant de couchés de soleil, je vais y aller d’un petit conseil photo : pour bien réussir à photographier les couchés de soleil, il faut sous-exposer volontairement et ne pas se gêner pour y aller d’un stop ou deux. Si vous avez un reflex Canon, il suffit d’utiliser le mode «P» et de tourner la roulette derrière dans le sens contraire des aiguilles pour forcer l’appareil à sous-exposer. La petite échelle dans le bas du viseur indiquera la valeur sélectionnée. Je suppose que le principe est similaire avec les produits Nikon et je suis certain qu’un gentil commentateur pourra expliquer la procédure.
Si on laisse l’appareil est mode automatique, on aura des nuages trop pâles et la partie ensoleillée complètement cramée. Dans l’ensemble, un paysage de couché de soleil doit être sombre et c’est pour ça qu’il faut forcer l’appareil a faire une photo plus foncée. Les couleurs ont aussi tendances à être plus éclatantes quand on sous-expose. Essayez-le, vous m’en donnerez des nouvelles.
Comme toujours, je suggère de photographier en mode «RAW», ce que permettra ensuite de varier l’exposition par zone dans l’image pour améliorer la partie au sol ou les nuages. C’est avec son «logiciel de chambre noire» qu’on peut tirer le meilleur de son fichier «RAW» et obtenir une image qui traduira toute la beauté du paysage.
Sur Nikon c'est le même principe tu as un bouton noté +/- sur le dessus à droite près du commutateur on/of. Tu appuies dessus et en tournant la molette située sur la face arrière vers la droite tu fais varier le diaphragme établi par le programme de -0,3 ou -0,7 ou -1 et ainsi de suite à ton choix (à toi de faire plusieurs essais différents).
Profitez bien encore de vos 2 semaines restantes.
Ici à Paris la canicule a fait une pause depuis aujourd'hui. On a eu mercredi 35 ou 37° sans air et dans le sud ils ont supporté plus de 42°.
Elle est passée où la face de cochon?
Et ajouter qu'il faut être là au bon moment. De toutes évidences, tu y étais.
Un beau bonjour à vous 2,
Merci pour le très sympathique récit de vacances gaspésien.
Que dire des photos… magnifiques, et ce même lorsque "partiellement" 😉 réussies! l'envolée d'oiseaux à Miguasha… wow! le gros nez de l'orignal, wow! etc.
Depuis 2 mois je suis dans un réel délire gaspésien : je souhaite quitter Montréal et m'installer dans la baie-des-chaleurs pour y vivre. Brrr! décision et changement majeur. Recherche boule de cristal…
Je suis ici, sur le blogue, à cause de Port-Daniel, terre de mes aïeuls (Gagnon/Jones) et de mon père et de mes étés de jeunesse. Coincée à Mtl pour l'été, je n'ai pu respirer la douce eau salée de la baie, sentir la brise dans les herbes folles sur le sable chaud, etc. Votre récit calme, un peu, la tempête en moi.
J'espère bien que vous aurez d'autres superbes clichés cette fois-ci de Port-Daniel où je pourrai me sustenter 😉 en attendant. (voir ptite maison jaune à côté de là où était jadis la poissonnerie. voir la pointe où y a le phare… oncle Raoul et tante Reine, que de bons souvenirs).
P.S.: Le monde est petit : connait Sophie via base de données de Madame Pol!
Très cher artiste, merci pour les doux mots et les rigolos et suberbes clichés.
La ôte est en direction de la Gaspésie
J'ai toujours beaucoup aimé tes photos, mais dernièrement, elles sont encore plus que plus! toutes celles de Gaspésie sont à couper le souffle, littéralement!
Agathe est toujours de plus en plus belle 🙂 L'histoire de la face de cochon m'a bien fait rire 🙂 Les vacances vous vont en tous cas merveilleusement bien, vous avez une mine superbe! 🙂
Allo Max!
Vraiment, tes photos sont vraiment superbes. Bravo. J'ai aussi regardé tes vidéos fait avec 450 photos. J'ai toujours adoré ce procédé. Encore plus quand elles ont été réalisé dans mon coin de pays qu'est la Gaspésie!
Alors voilà, j'suis Mathieu Pelgag, le guitariste de Klô Pelgag , que tu es venu voir en spectacle à la mi-août. Philippe m'a fait parvenir l'adresse de ton blog pour voir la photo de Klô!
Je me demandais, est-ce que tu en a pris d'autre?
Est-ce que ce serait possible d'en avoir?
Voilà. Tu peux m"écrire à l'adresse suivante: g.rim.by@hotmail.com
En voyant tes autres photos, j'suis sûr que ce du spectacle seront magnifiques!
Porte-toi bien,
Mathieu