Le 16 juillet dernier, je suis allé voir le médecin. À trois jours de mon 39e anniversaire, j’allais voir un toubib pour la première fois depuis une bonne dizaine d’années. J’y allais pour un bilan de santé et pour me faire donner le coup de pied au cul qu’il me manquait pour faire quelques changements dans ma vie. Sur la balance du docteur, je pesais 314 livres.
J’y songeais depuis un bout, j’approche de la quarantaine et je tiens à franchir ce cap avec une meilleure santé. C’est certain que j’aimerais être capable de courir avec ma souris encore plusieurs années. J’étais rendu au bout du plongeon et il me manquait une toute petite poussée pour me jeter à l’eau. Le médecin était très sympathique, il m’a dit que je semblais être en assez bonne forme, mais que, bien sûr, cet excès de poids allait me nuire de plus en plus avec les années. Il m’a remis un papier pour passer une batterie de tests et une prescription pour voir une diététiste. J’étais content.
Les tests étaient bons, je n’ai pas de problèmes majeurs. La diététiste m’a dit que je devais réapprendre ce qu’est une portion normale et que je devais changer ma façon de m’alimenter pour la vie. Pas de programme, pas de «régime»… juste réajuster mon alimentation, savoir faire les bons choix et surtout, savoir m’arrêter. J’ai bien aimé son approche et je suis reparti avec quelques papiers que j’ai lus attentivement.
Dans les premiers jours, j’ai pesé ce que je mangeais pour bien comprendre ce qu’est une portion. J’ai noté mes journées pour valider avec elle quand je retournerai la voir, après les vacances.
L’autre aspect, c’est le sport. Je n’ai jamais été un grand sportif, mais j’aime bouger et j’ai décidé de me remettre à un sport que j’ai toujours beaucoup aimé… le vélo. Une bonne bécane m’attend dans le garage… alors, allons-y ! J’ai fait quelques balades à Montréal, autour de la maison, tôt le matin. C’est l’fun parce que ça me permet de visiter Montréal que je ne connais pas beaucoup.
Depuis que je suis arrivé en Gaspésie, j’ai roulé un peu plus de 180 kilomètres à un rythme qui me fait travailler le cardio. J’aime ça ! J’ai acheté un petit odomètre et je me fixe des objectifs. Je suis allé à New Carlisle, je suis allé à Caplan et je monte les côtes quand elles se présentent.
Je n’ai pas amené de balance ici, je sais que j’ai quitté Montréal à environ 305 livres et je sens que les choses continues dans la bonne voie. Ce n’est pas trop difficile, je dirais même que c’est agréable, je me sens mieux, je me sens vraiment bien.
Dans les prochains jours, je veux augmenter mes distances pour faire une cinquantaine de kilomètres, avec un de mes oncles, on veut se rendre à Port-Daniel. J’ai hâte.
Je ne vais pas vous parler de ça trop souvent, mais j’ai l’intention d’utiliser mon blogue pour me motiver. Vous êtes mes témoins, vos encouragements sont les bienvenus… je veux changer ma vie et bien sûr que mon blogue le reflétera.
Une bonne façon d'aider tout ça, c'est , comme tu dis, les portions. Mon meilleur ami pesait 230 livres quand il a décidé de revirer ça de bord. Alimentation plus sains (un bon déjeuner, un bon repas du midi, et un souper avec des portions beaucoup moindres qu,avant, sans tomber dans l'excès de collations le soir, car une fois le corps au repos, on sait en quoi ça se transforme), et beaucoup d'Exercise. Il a passé de 230 lbs à 175 , en 3 mois. Il était plus que déterminé c'est certain, mais c'est possible pour tout le monde. Bonne chance !
Max, ton texte arrive à point. Moi aussi je dois changer des choses et tu m'inspires à le faire! Bravo et ne te gêne pas pour en parler sur ton blog! Je trouve ça vraiment cool! Lâche pas! Et bon vélo! =)
Max, comme Josée, je serai bien content de lire ce nouveau "régime" de vie. Je suis moi-même passé de 190 à 215 livres dans le temps de le dire et sans trop savoir pourquoi. Toute découverte (comme les portions) que tu feras m'encouragera.
190 à 215 dans le temps de le dire… j'ai presqu'envi de signer "anonyme" 🙂
Après ça, il va se raser et avoir l'air de 10 ans de moins! 🙂
Go! Go! Go!
(Je suis un peu déçu de savoir que t'as fait plus de vélo que moi!)
Bravo! D'en prendre conscience, c'est déjà la moitié du chemin de parcouru.
Tiens, moi je vais pour un bilan de santé dans une semaine environ. Je m'attends a peu près aux mêmes conclusions que toi (m'enfin j'espère).
Et je suis à peu près dans le "range" à Zig. Faudrait, selon moi, que je perde au moins 30-40 livres. Mais c'pas facile. Peut-être une diététicienne, on verra.
Bonne chance, et surtout persévérance dans tes changements.
J'suis toujours partant pour faire une ride improvisé a la dernière minute couz
S'avoir s'arrêter!!! C'est très vrai. Manger lentement et arrêter de manger lorsqu'on a plus faim, même si c'est bon, même s'il en reste plein l'assiette! Et réduire sur le sucre (surtout les desserts!) ça fait des miracles et c'est pas si "tough" que ça! Et si tu cherche une partenaire de vélo, Caro "gumboots" roule à ce qui paraît!
Stich
Bravo Maxime! J'ai bien hâte de rouler avec toi! Lâche-pas le plus difficile était de t'y mettre maintenant tu es reparti!
génail que ce revirement de régime de vie. J'ai beaucoup changé ma relation avec la nourriture en suivant une petite formation qui s'appelle "choisir de maigrir?", donnée par le groupe ÉquiLibre. C'est basé sur un régime de vie sain MAIS sans régime amaigrissant, mais manger à sa faim et savourer les aliments. Malheureusement c'est surtout destiné aux femmes qui ont, comme moi, des problèmes de relation avec la nourriture (par exemple, manger ses émotions) et d'image corprorelle ( se voir plus grosse qu'en réalité), mais tu peux aller voir leur site web pour lire un peu leur discours.
Il y a aussi le livre "Mangez!", l'anti-régime, écrit par Guylaine Guévremeont et Marie-Calude Lortie, qui m'a beaucoup, beaucoup incitée à changer ma façon de manger. Après ma grossesse je compte bien me remettre à bouger plus pour me sentir mieux et continuer à manger à ma faim les choses que j'aime, mais en quantité raisonnable.
Tu as un bon départ pour changer de façon permanente, lâche pas et ce sera toujours un plaisir de te lire si tu veux en parler ici! bonne "continuation"!
On en est (presque) tous là Max.
Je ne sais pas trop compter en livres (ah le système métrique !!) mais moi aussi je dois me surveiller et avec l'âge ça ne s'arrange pas (le cœur n'aime pas trop le surpoids).
Tu as raison de commencer juste avant de basculer dans la quarantaine…
Essaie de bien étudier ce que sont en fait les aliments (féculents, sucres lents, sucres rapides, fibres, lipides, glucides, protéines…) et ce dont on a vraiment besoin journellement. Tout ce qui est en plus, cela fait grossir ou faire de la mauvaise graisse (ce qui est souvent pareil).
Je sais c'est chiant presque tout ce qui est bon au goût c'est pas bon pour la ligne et inversement. Le bon Dieu est vraiment casse-couilles des fois ! Ou alors c'est un coup de Satan.
Les conseils d'un(e) diététicien(ne) ne sont pas de trop dans ces cas là.
N'hésite pas et comme dit une expression populaire française "ne t'occupes pas des signaux, mets du charbon, fonce !"
Et puis quand tu viendra en France à l'automne je pourrais (si tu en as le temps) te prêter mon ancien vélo et nous irons nous balader dans Paris.
Tu sembles avoir l'attitude parfaite pour atteindre ton but: déterminé, sans être irréaliste ou obsessif. Bravo et ne te gêne pas pour en parler sur ton blogue! Comme tu vois ça intéresse beaucoup de monde.
Bravo pour ce désir de changement!! J'ai perdu 35 lbs depuis octobre 2008… Depuis quelques semaines je fait un entraînement plus rigoureux… Et c'est vrai qu'on se sent mieux une fois que les livres commencent à tomber et qu'on a plus d'énergie… Je t'encourrage parce que c'est un beau cadeau que tu te fais!!!
La santé est le plus beau cadeau que tu puisses te faire et faire à ta souris 🙂 Elle sera bien contente d'avoir un papa en santé qui trotte à ses côtés encore longtemps. Bravo et continue!
Bon je suis un peu perdu moi aussi avec le système métrique ! 314 "livres" ça fait quoi exactement en kgs ?
Mais peu importe, ta résolution est à saluer et c'est vrai que c'est souvent quand on rentre dans la tranche des quadra que des prises de consciences se font.
J'ai eu il y a deux ans cette même résolution et un diététicien m'avait résumé la chose de cette manière pour la majorité des gens – du moins les hommes :
Entre 20 et 30 ans je mange ce que je veux et je ne prends rien. Entre 30 et 40 ans je mange ce que je veux, je prends bien mais je n'en sais rien ! A partir de 40 ans je mange toujours ce que je veux mais je le gère bien.
C'est vraiment une hygiène de vie à adopter et trés rapidement d'une part les kgs-livres fondent mais aussi et surtout un bien-être corporelle s'installe durablement.
Bon courage à toi !
Nous t'attendons tjs lors de votre prochaine visite en France et nous fêterons ça avec un bon cassoulet !
Go, Go, c'est bien tu as adopté la bonne démarche.
Le livre dont parle Marie-Pascale, "Mangez !" est excellent. Le principe est simple, on mange quand on a faim, on arrête quand on a plus faim. Le problème réside dans le fait qu'il faut arriver à sentir quand on est à satieté. C'est le plus dur.
Egalement, ce livre explique qu'il ne sert à rien de se priver. Privation = frustation. Et quand on craque, on se jette carrément plus sur les aliments qui ne sont pas forcément bon pour nous.
Depuis que j'ai compris ça mon rapport avec la charcuterie a vraiment changé. J'étais capable d'engloutir la moitié d'un saucisson après avoir tourné autour longtemps en me disant "ce n'est pas bon pour toi". Du coup, maintenant, sachant que j'y ai droit, j'en ai moins envie, je veux dire que je n'en prends plus 15 rondelles + 3 tartines de rillette, juste une ou deux rondelles que j'apprécie et savoure drôlement mieux. Pareil pour le carré de chocolat.
Sur la balance, ce ne sont pas des envolées de kg mais ça a baissé. J'ai commencé le sport aussi. Attention, les muscles pèsent lourd mais ça sculpte le coprs. On a l'impression de mieux rentrer dans ses vêtements et ça fait un bien fou. Maintenant j'ai besoin de ma dose de sport… Qui l'eût cru !!!
Tu vas voir, l'activité physique n'a pas juste des effets positifs sur ton physique (poids), mais aussi sur le mental. Ton énergie ne sera plus la même. Grâce à l'activité physique ton corps créera de la sérotonine et ça, on en devient dépendant.
Moi j'ai un truc bin niaiseux… c'est des petites assiettes. Pas les portions, les assiettes, le plat. C'est prouvé qu'on mange moins (de 30 à 40%) quand les assiettes sont plus petites parce que ce qu'on met dedans a l'air plus gros…
C'est niaiseux han!!
Je peux dire que je mes mains se joignent quand j'enlace mon amoureux!!
Mon ami, lâche surtout pas la patate! Ce sera bon pour ta patate!!!
Lâche pas.
Je fais au minimum 180 km de vélo par semaine, ça me permet de perdre mon petit "tire" d'hiver.
J'adore ton blog, tes photos son source d'inspiration.
Pour les amis européens : le 16 juillet dernier, je pesais 142 kg pour 1,86 m soit 6 pieds 1 pouces et 314 livres.
Merci à tous pour les encouragements… vous êtes super gentils. Je vous tiens au courant de l'évolution de ce dossier.
Bravo Max! Comme les autres ont dit avant moi, en prendre conscience est déjà une grosse partie du travail.
Pour ma part, j'ai perdu 42 lbs depuis le début de l'année juste en allant plus au resto, en diminunant les portions et en faisant du vélo!
En passant, tes photos et tes mots sont magnifiques. J'aime beaucoup voir mon coin natal par les yeux des autres! J'étais d'ailleurs à la Plage Beaubassin pas plus tard que jeudi passé 🙂
Pour les couchers de soleil, je te suggère un tour à la Pointe-Taylor de New Richmond. La vue sur les montagnes de Carleton est superbe.
Bonne fin de séjour!
Même problème pour moi, cousin!!! Je m'y mets aussi…
Il a maintenant du maigri au poignet. Sa montre est «slack»
Bravo mon amour!
Hummmm… du maigri au poignet…. devrait-on se poser des questions? LOL
Bonjour Max, si ça peut t'encourager, mon conjoint a perdu près de 200 livres… Bien oui et par lui-même en plus!
Ses secrets: arrêter les sucreries et 1 heure 15 de tapis roulant à tous les jours. Il n'a jamais été aussi en forme de sa vie et il déborde d'énergie!
Bonne chance à toi!
Bravo Max, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je trouve ce billet très motivant et j'embarque avec toi!!! Mon petit Thomas m'a fait réalisé à quel point notre santé est fragile et surtout, qu'elle n'a pas de prix.
Bonne chance et juste de te lire me motive aussi!!!