Il fait chaud en Gaspésie. Je suppose qu’il fait chaud ailleurs au Québec aussi, mais ça m'indiffère un petit peu… on est ici depuis 14 jours et il a plu durant quelques heures seulement. Ces vacances frôlent la perfection jusqu’à maintenant et c’est absolument fou de penser qu’il reste encore trois semaines complètes avant de retourner au boulot.
Dans les derniers jours, on a pris la voiture pour aller un peu vers l’ouest. On a fait quelques boutiques à Carleton et on a escaladé (en voiture) le Mont Saint-Joseph par un beau 32 degrés. La vue en haut de la montagne est vraiment splendide, on voit très bien la forme de la Baie des Chaleurs. On y voit aussi très bien le nouveau parc d’éoliennes de Carleton. Je me suis amusé à observer le nombre de voitures qui rebroussent chemin quand ils constatent qu’il faut payer pour accéder au stationnement en haut de la montagne. Je crois que cette tarification est assez récente et c’est mal indiqué en bas. Plusieurs choisissent de redescendre, sans avoir profité du paysage… ce qui est assez malheureux.
Parlant d’éolienne (on les voit sur la photo ci-haut), je n’ai pas fait de recherches et peut-être que je dis n'importe quoi, mais ça m’intrigue de connaître le vrai impact de toutes ces éoliennes dans le paysage. Je me demande aussi si le fait de les placer si près des villes touristiques n’est pas une façon de se donner bonne conscience et de présenter notre côté «vert» aux touristes qui passent. Placer des éoliennes en plein bois, loin de la civilisation, ça serait tout aussi efficace (et peut-être moins cher) mais bien moins bon pour se prétendre une «société verte».
L’occasion était belle pour aller visiter mes oncles et tantes qui habitent à Miguasha. On a soupé avec eux et leur minipiscine, semblable à la mienne, installée sur leur balcon fut un vrai délice. Les fruits de mer étaient délicieux et les oiseaux qui habitent dans les hautes herbes devant chez eux nous ont offert un magnifique balai que j’ai partiellement réussi à photographier. Ce fut une belle soirée.
La soirée s’est d’ailleurs étiré un peu à la micro-brasserie le Naufrageur de Carleton où Klopelgag, une jeune chanteuse prometteuse, donnait un spectacle. On y a rencontré le célèbre blogueur Pat Dion avec sa douce et des amis qui sont en vacances par ici. C’était un «hasard planifié» et ce fut agréable de les croiser.
Le volet «culturel» de nos vacances s’est poursuivi hier soir avec le spectacle de la fanfare Pourpour à Cîme Aventure. Je n’avais pas apporté mon appareil photo et je l’ai regretté parce qu’Agathe (qui avait fait une sieste de 4h dans l’après-midi) était déchaînée et elle a mis le feu au plancher de danse une bonne partie de la soirée. Sophie et moi étions complètement gagas devant cette petite souris qui observait les autres danseurs pour imiter leurs pas. C’était vraiment beau de la voir !
Quand t'es allé sur le mont St-Joseph, y avait-il de la mouche noire? Nous sommes allé vers 18:30 et un peu plus, il nous attrapaient par les épaules et nous emportaient nous dévorer dans les bois!
J'y ai pris cette photo
http://img198.imageshack.us/img198/3042/dsc02522b.jpg
Vicks : superbe la photo… je constate que tu avais un bien meilleur temps que moi pour la photo. Nous, s'était humide et on y voyait pas grand chose. Pour les mouches… non, aucune !
Un beau balai d'oiseaux, ça fait propre! Bonnes vacances, c'était me destination de l'année passée ça me rappelle de bons souvenirs, pour Percé on est juste arrêté dans le stationnement de l'épicerie pour discuter un peu et on s'est rapidement fait dire que si on achetais rien de circuler, on a quitté Percé.
T'es trop bon! J'oserai même pas mettre mes photos, j'aurais honte de la comparaison. Ce fut une joie de te croiser là-bas!
Voyons cousin! Les éoliennes sont placées selon le potentiel éolien…
Je ne sais pas trop au Québec, mais ici en France, les éoliennes sont placées (bien sûr) selon leur potentiel éolien… mais toujours sur des terrains privés. Tout ça en échange d'une rétribution financière de la part de l'exploitant qui implante la machine. En ce qui concerne la "conscience verte", Max a bien senti qu'il se passait quelque chose : au delà de l'image, il faut surtout savoir que les éoliennes sont un business qui vise le profit rapide de la part des exploitant et de ceux qui louent la parcelle de terrain pour l'implanter… Mais attendons une bonne quinzaine d'années : quand viendra le temps de les changer (c'est pas super solide ces affaires-là…), on verra bien si toute cette bonne conscience c'était bien du développement durable. En tout cas ici les associations "vertes" s'opposent souvent à l'implantation d'éoliennes. Et ils ont souvent bien raison.