Ça devait faire près de cinq ans que je rêvais d’aller manger au Pied de cochon. J’aime bien Martin Picard quand je le vois à la télé, j’ai l’impression qu’on se ressemble un peu et je voulais goûter sa cuisine. Pourtant, les occasions se sont présentées quelques fois et ça faisait toujours patate. Sophie et moi, on s’est même déjà cogné le nez sur la porte un lundi soir (c’est fermé le lundi).
Cette fois-ci, notre table, les amis et la gardienne étaient réservés depuis deux mois. «Tonight is the night»… en plein mardi. Rien ne pourrait me faire manquer ça.
J’y allais avec un soupçon de doute : parfois, quand on anticipe trop, la déception est facile. La première impression fut excellente, l’ambiance est sympathique, rien de compliqué, de grosses tables en bois, décorum minimal, juste une belle cuisine avec des tables autour. Assis à côté de la cave à vin, je me sens à l’aise… j’aime ça.
Ensuite, tout s’est merveilleusement passé : excellent service, bonnes suggestions de vins, un plateau de fruits de mer hallucinant, des pétoncles délicieux et… la fameuse poutine au foie gras que je me promettais depuis si longtemps.
J’ai conclu le tout avec une autre suggestion de notre serveur : un pudding chômeur gratiné avec des copeaux de cheddar vieillis et arrosé de poivre au moulin. Avec le verre de xérès recommandé… c’était à se rouler par terre.
Vraiment une belle soirée. Merci aux amis Suzie et Jeff qui ont partagé ça avec nous. Il me faudra probablement quelques jours avant de tout digérer ça… et quelques mois avant d’y retourner, mais j’y retournerai… c’est certain !
Et la fameuse barre "Mars" frite ???
La barre Mars n'est pas une création de Martin Picard. Ce n'est tellement pas son genre d'ailleurs. C'est plutôt une création du chef du Garde-Manger, dont j'oublie le nom, dans le Vieux Montréal.
Pour Picard, attends, tu n'as pas goûté à son hallucinante interprétation du temps des sucres à sa propre cabane à sucres de St-Benoit!!!
Pour moi, Picard, c'est le roi de la bouffe (et de la gentillesse)!
MMmmmmmm sérieusement le plateau de fruit de mer à vraiment l'ai génial….. Un jour je vais y aller… un jour !
Pour la Mars Frite, c'est en fait une création écossaise… plus de détails là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Deep-fried_Mars_Bar
C'est aussi un de mes rêves: me taper la poutine au foie gras du Pied de Cochon. Mais c'est toujours pas mal d'organisation quand tu veux aller manger à Montréal mais que tu habites à Chicoutimi! Qu'importe, j'y parviendrai! Mais maintenant, au côté du fantasme de la poutine, il y a une image de plateau de fruits de mer indécent!
Merci de renouveler les rêveries gastronomiques!
En effet, le plateau à l'air tout à fait délicieux… mais qu'est-ce que les boites empilées derrière vous?!? Est-ce ce que tu appelles la "cave à vin" ? 😉
Eille on peux-tu y aller avec vous autres quand vous aurez tout digéré ça dans quelques mois? Bon, je suis jaloux, là 🙂
Richard, on vous l'avait dit !
La date et tout là. Dommage on auraient bien aimé que vous y soyez! ;-(
Je le sais. Mais on n'avait rien noté et évidemment, on a passé tout droit. On court après notre queue ces temps-ci!
Quand les cochons courent après leur queue, ils tournent en rond !
Oh que c'est bien dit!!!!!!!!!
Est-ce bien dispendieux ?
Chez nous aussi, on a un "Pied de Cochon" dans les halles à PARIS
http://www.pieddecochon.com/