Si, jusqu’à maintenant vous avez savouré une trentaine de printemps, vous avez probablement regardé, durant votre enfance, les Barbapapa. Moi, en tout cas, je ne manquais jamais l’épisode du jeudi dans l’émission Bobino.
À Paris, la charmante Sophie est tombée sur un coffret de DVD et a insisté pour l’acheter. «Agathe va adorer ça !» Et c’est vrai… Agathe aime beaucoup, elle chante la chanson et écoute les histoires avec beaucoup de plaisir. Nous, on trouve ça «cute»… c’est un dessin animé de notre enfance… et si on aimait à l’époque, c’est sûrement encore bon !
Erreur.
J’ai regardé un épisode au complet hier, je vous raconte l’histoire : la vedette du jour, Barbotine, est très contente d’avoir une nouvelle tirelire en forme de cochon. Elle l’apporte partout pour la montrer à ses amis et sa famille. Elle va à la ferme où sont ses parents pour leur présenter cette pure merveille bancaire. Au moment d’aller au lit, elle place la tirelire sur sa table de chevet et sombre dans les bras de Morphée. Le lendemain… catastrophe : la tirelire est disparue ! S’en suit une brève enquête qui pointe aussitôt un coupable. Barbouille possède assez d’argent pour s’acheter une glace… c’est certainement lui le malfrat. On l’accuse, mais il réfute. Le mystère est insoutenable. Qui a volé la tirelire ?
Là, je sais que je vais vous voler tout le plaisir et le suspense de ce trépidant épisode, mais voici la suite : Barbamaman arrive (tout bonnement) avec la solution. C’est lors de la visite de Barbotine à la ferme que tout s’est joué… Elle a déposé sa tirelire près des bébés cochons le temps d’admirer un papillon. Au moment de reprendre la tirelire, par mégarde elle a plutôt saisi un petit cochonnet endormi ! Une méprise des plus fréquente, tout le monde sait qu’un cochon en chair et en os ressemble de façon étonnante à une tirelire du dollorama. Le cochonnet se serait réveillé sur la table de chevet pour, tout simplement, rentrer chez lui.
L’histoire se termine sur une note joyeuse quand Barbotine retourne à la ferme pour récupérer les économies d’une vie. Définitivement un épisode à envoyer aux administrateurs de la Caisse de dépôt !
Je n’arrive pas à croire que j’ai écouté ces émissions avec autant de passion alors que j’avais l’âge d’aller à l’école. J’ai même l’impression d’avoir aimé ça jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans… honte à moi. Encore étonnant que je sois quelqu’un de relativement équilibré aujourd’hui.
Tu racontes très bien les histoires Max. Tu devrais songer à diversifier tes activités et pourquoi pas te lancer dans l'écriture d'histoires pour les enfants… ;o)) Pascale trouve que cette histoire de cochons est très mignonne ! Aurions-nous perdu notre âme d'enfant nous les hommes ? Ou alors c'est que le cochon nous ne le voyons plus que sous la forme de saucisses ou de jambon et que pour nous ce n'est plus qu'un porc ? A méditer… ;o))
Merci pour ce petit souvenir, ça m'a bien fait rigoloer ce matin!
Mais ça vaut bien les ''Chiboukis'' qui eux avaient l'air d'avoir fumé que'qu'chose! hihihi… Pik-Nik en ballon aussi c'était pas mal comme émission ''jello'' pour cerveau.
Je dois être encore plus déséquilibrée que je ne le pensais! 😉
hum…entre ça ou les télétubies, je préfère encore Barbapapa….
Merci Max, tu m'as vraiment fait rire ce matin!
Ne jamais regarder les émissions qui nous passionnaient lors de notre enfance… J'ai revu un épisode de "Ultraman"… je suis resté enfermé chez mois 2 jours tellement j'avais honte 😉
Hum ouais…Télétoon Retro est pas pire aussi pour nous faire sentir débile léger… Je revois avec mes enfants les émissions que j'écoutais jadis avec plaisir et j'ai moi aussi honte quelques fois…
On a tous une tirelire qui pue!
Je bis MC!!! J'ai hâte de faire ré-écouter les Télétubies à mon fiston quand il sera plus grand… il saura par quoi je suis passée pour lui faire plaisir! lol
A coté de certaines incompréhension, tous les films en comportent …, les barbapapas étaient quand même en avance sur leur temps : ils parlaient déjà de problèmes important comme la pollution, l'écologie, ladiscrimination et surtout ils parlent d'amitiés, de solidarité… De très bonnes valeurs et toujours une très bonne morale !
N'est ce pas le plus intéressant pour les enfants ???
Moi ce que j'aimais le plus c'est leur capacité de se transformer en n'importe quoi.
Ahhh Max, je suis justement entrain d'écrire pour les enfants. On ne peut évaluer les histoires pour les enfants avec nos esprits un peu trop rationnel d'adulte. On doit les faire juger par les enfants et Agathe aime donc !!!! Ce n'est pas stupide et tu n'as pas à avoir honte. Simplement à te replonger dans ton esprit d'enfant. Parfois ça fait du bien. Ils sont plus naïfs et plus "inventifs" 😉
Max,
Il y avait un site web merveilleux qui s'appellait http://www.emissions.qc.ca et qui était une sorte de base de données sur toutes les émissions de notre jeunesse, toutes! Et s'il en manquait, il suffisait de transmettre notre mémoire des malheureux oubliés sur cette page web (ce que j'ai fait à quelques reprises). Les Barbapapa y figuraient, bien sûr, mais aussi un tas de vieilles affaires (le répertoire contenait autant de matériel québécois que de matériel français).
Malheureusement, ce site a été fermé, dû à un manque de fonds des créateurs pour le garder en vie. Dommage car il s'agissait d'un excellent moteur de recherche qui préservait nos souvenirs d'enfance.
Salut Max
Le coffret DVD que tu as acheté de Barbapapa est'il région 2 ? Si oui comment fait tu pour le jouer à ta fille ?
Merci