Où étiez-vous il y a 5 ans ? Moi, il y a 5 ans, j’habitais dans un minicondo à Sainte-Adèle. J’avais une blonde toute neuve avec qui le sujet de la cohabitation commençait à faire surface. Je travaillais chez Maerix, je jouais au golf, je rêvais d’un Westfalia, je rêvais d’aller en Europe. Bien sûr, je n’avais pas d’enfant, j’étais même rendu à un point où je me disais que peut-être je n’en aurais jamais.
Il y a 5 ans, le 2 juin 2004, j’ai ouvert mon compte sur Typepad et j’ai démarré ce blogue, ne sachant pas trop ce que j’allais en faire.
Depuis, j’ai écrit 1 445 billets et reçu près de 7 500 commentaires. Je n’ai pas de moyen de compter les photos… mais c’est certainement plus de 2 000. Je ne sais pas non plus exactement combien de visiteurs ce blogue a reçus, parce que je n’ai aucun outil de mesure qui fonctionne depuis 2004. Mais, si j’extrapole à partir des données de Google, c’est probablement un peu plus d’un million.
C’est fou de penser qu’il y a autant de paires d’yeux qui sont passées ici, autant d’échanges, de belles rencontres et surtout… tous les beaux souvenirs qui sont «archivés» sur Photosmax. Je sais que certains me suivent depuis longtemps et qu’il y a même quelques «irréductibles» qui sont là depuis le début. En tout cas, merci. Tenir un blogue sans être lu, ça doit être autrement plus difficile.
Merci aussi à ma Sophie qui sait combien cette passion est importante et qui comprend cette «folie».
Je ne sais pas si je continuerai pour encore 5 ans, mais là, maintenant… j’en ai envie.
Bravo mon ami! Bravo pour ces 5 ans! Longue vie à Photosmax!
Félicitations! 5 ans c'est pas rien!!
Tu as raison de dire que c'est une passion. Moi je ne blogue que pour la famille, n'ayant jamais eu l'audace de mettre mon blog disponible aux engins de recherches, mais c'est agréable de savoir qu'on est lu, ne serait-ce que par quelques membre de la famille.
Mais en bout de ligne, moi je pense que c'est pour l'histoire que c'est le plus gratifiant. Je n'ai jamais eu de journal intime, ou le goût d'écrire un livre, mais de partager les p'tits bonheurs de ma vie et de celle de ma famille, et surtout d'en laisser une trace, c'est magique. Combien de fois je me suis fais prendre à relire certains billets et que je me suis ainsi accroché les pieds pendant de nombreuses minutes…
Moi je te dis merci pour le temps que tu consacre à cet univers que tu as créé sur le web. C'est une place à toi et par toi, et tu as de quoi en être fier!
Bonne fête, et au plaisir de te lire pour encore longtemps!
Moi je viens ici depuis environ 1 an et demi et, même si je ne commente pas beaucoup, je ne suis jamais déçu!
Bravo à toi et continue aussi longtemps que tu y trouveras du plaisir!!
"… tous les beaux souvenirs qui sont «archivés» sur …"
j'ai accroché avec cette phrase là… c'est vraiment puissant ça. Quand j'ai commencé à lire des blogues je n'ai JAMAIS pensé d'en écrire un. Maintenant avec la photo comme passion les choses ont changées. Bravo PHOTOSMAX… feliz cumpleaños! que cumplas muchísimos más…
Bravo ! Continue comme ça, tout les jours en me levant je vais dans mes favoris pour voir si un nouveau post n'as pas été mis ! J'adore ton blog je ne rate pas un article ! Merci et ne t'arrête pas ! Mao
Toutes mes plus sincères félicitations pour ces 5 ans, dont environ les 3-4 dernières me sont connues via ce blogue. Ta passion est palpable et plaisante à lire !
Continue, pour toi d'abord et pour nous en bienfaits colatéraux 🙂
Merci de nous partager tous ces beaux instants, ces réflexions, etc.
Bravo! En tout cas, nous ça nous fait vachement plaisir que tu aies envie de continuer! 🙂
Bravo!
Je ne sais pas depuis combien de temps de je te suis, mais surement "un bon boutte" comme dirait l'autre. Et tu sais toujours rendre tes billets intéressants et intelligents.
Mais par-dessus tout, c'est d'être constant et de ne pas lâcher, c'est là que réside, je crois, toute la difficulté de tenir un blogue.
Encore bravo! 🙂 Bonne chance pour les 5 prochaines années!
Bonne fête blogue!
Et bravo à toit!
Bonne fête et longue vie à Photosmax… 🙂
Fidèle depuis 2 ans … Silencieuse mais curieuse … J'ai toujours adoré venir dans ton petit coin rempli de belles histoires et surtout, d'images à couper le souffle …
Longue vie à ta famille, ton blog et tes passions!
xxx
Bravo pour la qualité et le contenu de ce blogue !Je te suis depuis environ 2 ans et c'est toujours intéressant et agréable à lire.
Merci
Michel D
Toujours très agréable de constater, en allumant le Mac le matin, qu'il y a un nouveau billet et des photos – toujours de très belles photos. Bravo Max et… merci !
Bob A.
Bon anniversaire Photosmax!!
Max, SVP, continue pour un autre 5 ans et plus!!
Tu as répertorié des souvenirs pour toi et ta petite famille certes, mais si tu savais à quel point tu en a immortalisé pour tant de tes amis et proches!
J'espère que nos deux filles, lorsqu'elles seront un peu plus vieilles, pourront revisiter le passé de leur enfance et lire ces souvenirs que leur jeune mémoire n'a pas pu retenir.
Merci pour ton projet!
Je ne sais plus depuis combien de temps je te lis : un peu avant la naissance d'Agathe me semble-t-il.
Je sais encore moins comment j'ai atterri ici : en tapant "photo" ou "Québec" peut-être… deux de mes passions !
En tout cas, si tu as autant de lecteurs fidèles c'est parce que tu es toi-même fidèle à ce que tu es et à ton blog. Merci de nous régaler quasiment tous les jours de billets bien vus et de si belles photos.
J'espère que tu poursuivras l'aventure encore longtemps….
Amitiés et de gros becs aux deux femmes de ta vie.
Gridou
C'est malsaint d'être jaloux ?
J't'envie juste pour tes commentaires… J'ai une crowd frileux de commentaire moi (nous en fait)…
Chanceux va 😉
Depuis 4 ans
Fait 4 ans que je te lis et je ne me suis jamais ennuye. Longue vie a ton blogue et merci pour ces 5 dernières années.
Bon anniversaire de blogue!
Bravo pour tes 5 ans de constance et de persévérance dans la qualité.
Jamais je n'ai senti que tu pourrais être tanné ou manquer d'inspiration. C'est vraiment admirable.
Et que ça continue!
Bravo pour ces 5 ans
Merci pour tes belles photos.
Merci pour tes billets.
Merci de partager avec nous.
Moi je t'assure de ma fidèlité pour toutes tes prochaines années.
Fidèle lecteur depuis plus 4 ans(j'ai dû retourner relire des vieux billets pour le savoir exactement! Ce fut un plaisir.) La cadence de mes visites est insoutenable… Je n'ai jamais assez de Photosmax. Bravo, continue.
Fidèle lectrice ici depuis je dirais 4 ans. J'ai un garçon du même âge qu'Agathe.
J'oubliais… félicitations!!!
Il me semble que la première en-tête dans le temps était celle du scrabble 😉
Vous êtes vraiment vraiment gentils. Je lis les commentaires qui entrent et c'est vraiment touchant. C'est Mario qui a raison… j'ai des lecteurs en or, et c'est un honneur d'être lu et suivi par vous. Merci en maudit.
Je suis avec Max parce qu'il est grand, fort, beau, souriant, parce qu'il est aussi intellectuel que manuel (ce qui est assez rare), drôle, qu'il aime le vin, la bouffe, les voyages, parce qu'il est fier, parce qu'il ri de mes jokes, qu'il est un assez bon amoureux………. mais surtout parce qu'il est gentil 😉
Par contre il est perfectionniste, il aime la photo, son blog, son ordi, flâner en pyjama devant la télé ou l'ordi, et travailler sous pression, ce qui lui prend beaucoup de son temps;-)
Moi aussi je ne li que Max, j'aime savoir ce que fait mon chum dans ses moments… libres car c'est souvent le soir quand ses femmes sont couchées qu'il s'y attarde. Heureusement qu'on se couche tôt 😉
Je suis contente pour nous que tu fasses ce blog.
Un vrai matou, tu laisses ta trace. Comme si c'était possible d'oublier un gars comme toi!
t'es un blogueur vraiment chanceux Max
chapeau Sophie!
félicitations pour ce 5 ans. Je te suis depuis qu'Agathe ets toute petite. On est aussi des passionnés de photos même si nous n'avons pas ton talent! Mais c'est toujours génial de te lire et de voir ton bonheur à vivre et découvrir le monde avec ta caméra.
je blogue aussi pour que mes souvenirs concernant mes petits moineaux se conservent, et puissent être partagés par la famille et les amis. Mais je suis avant tout une avide lectrice de blogues… merci à toi pour le temps que tu mets sur le tien, c'est toujours avec le sourire que j'aborde une nouvelle histoire ici.
Longue vie!