
Mais Twitter, franchement je ne comprends pas. J’ai plusieurs «followers» et je «follow» moi-même un paquet de monde. J’ai pourtant l’impression que plusieurs parlent tout seuls, que tout le monde veut être lu, dire où il est, ce qu’il fait, son opinion. Et ce sont souvent les mêmes qui «twite» beaucoup. Des compagnies nous signalent leurs nouvelles, les médias aussi. Mais ça mène où tout ça ? Le problème, c’est que ce n’est pas souvent intéressant, que bien des questions restent sans réponse et bien des conversations tournent court.
L’image qui me vient en tête, c’est une immense salle remplie de gens qui parlent sans que personne n’écoute. Tout le monde veut être un «média» et diffuser de l’information… mais je n’arrive pas à trouver ça intéressant.
De mon côté, j’ai déjà ce blogue qui demande beaucoup de temps et qui me tient à coeur. J’ai déjà l’impression de parler tout seul… mais au moins, mes écrits restent et je peux retourner me relire, retourner voir mes photos et garder tout cela en souvenir. Je ne comprends pas ce que Twitter peut m’apporter… à part me faire perdre mon temps.
Si je suis dans le champ, si vous voulez me faire part de votre vision sur le «phénomène» Twitter… je suis bien prêt à écouter. Je n’ai pas (encore) fermé mon compte.
Je me suis posé les même questions que toi au début! Je te conseille cet article: 9 conseils pour passer le cap du premier mois sur Twitter!
http://dyvantity.com/internet/twitter-9-conseils-pour-passer-le-cap-du-1er-mois/
J'espère que grâce à lui tu y trouvera un intérêt! N'hésite pas à le partager avec d'autres personnes dans le même cas que toi!
D'ici là, je te laisse mon pseudo!
@dyavntity (http://twiter.com/dyvantity)
A bientôt!
J'y suis sur twitter et j'ai pas plus compris que toi 🙂
J'ai créé un compte sur Twitter il y a quelques mois, et je n'y ai pas trouvé le moindre intérêt. J'ai fini par fermer mon compte
Même chose ici… j'ai mon blog, mes parents et amis m'y suivent, et Facebook pour la périphérie (j'aime bien ton analogie).
Avec Twitter, je me suis rendu compte que bien trop de firmes média semblaient vouloir me suivre, probablement juste pour faire de l'aggrégation d'information, ce qui n'est pas ma tasse de thé 😉 Je prévilégie ma vie privée, et Twitter ne semble pas coller à mes besoins.
J'imagine que lorsqu'ils appellent ça du 'microblogging', ce que ça signifie c'est que pour ceux qui veulent plus que Facebook et moins que leur propre blog, voilà la niche…
On repassera alors, en gardant l'œil ouvert pour la prochaine saveur du mois ! 🙂
Je n'en voyais pas l'intérêt et ton billet me le confirme!
Je ne suis pas sur FB non plus.
Je pense EXACTEMENT comme toi. C'est fou! 🙂 Je vais aller voir le lien de Dany, mais je doute que ça me fasse changer d'idée.
La façon le plus positive que je peux voir Twitter, c'est comme un gros babillard où toute la planète peut épingler des messages, sans grand intérêt. Faudrait être 24/24h dessus pour voir les quelques "tweets" intéressants. Sinon, on risque fort de les manquer.
Comme je te le disais hier, je ne pense pas que Twitter est fait pour tous. C'est un formidable outil pour les journalistes et recherchistes et c'est aussi une façon de se maintenir à jour en real time sur ce que le web nous réserve (de mieux et de pire). Mais je ne vois pas nécessairement l'utilité de la bête pour quelqu'un qui ne passe pas sa vie devant un ordinateur. Y a juste trop d'information qui circule. Et t'as beau ne pas boire la rivière au grand complet (dixit Michelle Blanc), faut quand même pas avoir peur de l'eau pour s'en approcher.
Nous ne sommes pas des "twits" c'est tout 😉
Je suis allé voir ton profil Twitter. Pour ma part, Twitter est venu plus intéressant quand je suivais beaucoup de monde et indirectement beaucoup de monde me suivait. T'as raison d'avoir l'impression de parler tout seul, mais je crois que c'est tout simplement que tu as pas trouvé ton réseau à toi là dessus. Il vient à se définir et se former à travers la masse que tu suivras.
Depuis que j'ai plusieurs centaines de personnes dans mon réseau Twitter, les interactions sont plus riches et instantanées. Ce qu'on dit n’intéresse pas tout le monde qui nous suit. Alors s’il y a plus de monde, les probabilités d'accrocher quelqu'un sont multipliés. Les personnes avec lesquelles que tu n’as jamais d'interaction, tu n'auras qu'à cesser de les suivre et ton réseau s'enrichira lentement.
Je suis une de tes followers… je trouve au contraire que twitter est une force extrordinaire pour développer ton réseau de contact. L'idée est d'entretenir le contact, échanger parce que chaque personne peut un jour t'apporter quelque chose. As-tu essayé de poser une question par exemple ? Tu cherches une réponse sur un sujet particulier et ça peut-être surprenant les réponses et les experts qui peuvent être dans ton réseau sans que tu le saches. Tout comme le réseautage "humain", le réseautage "twitter" suppose un échange. Tu dois donner pour recevoir.
Tu as mis le doit sur le bobo de twitter. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose!
Maintenant, il ne te reste qu'une seule chose à faire, installe un pluggin qui envoie le titre, un résumé des billets + un lien vers ton blog. 😉
J'aurais pu écrire sensiblement la même chose que Pat Dion et Nicolas Roberge. Pour une journaliste (donc une «curieuse extrême»!) toujours à l'affût de bons sujets, c'est un outil fantastique.
La clé est dans QUI on suit. Je suis environ 700 personnes. Évidemment, je n'ai pas le temps de tout lire. Mais comme je travaille de la maison, j'ai toujours mes fenêtres Twitter et Facebook ouvertes. Les deux répondent à des besoins totalement différents. Le premier m'ouvre sur le monde. Le second me permet de rester à jour dans la vie de mes amis. Je partage des trucs plus perso sur Facebook (ex: des photos de ma fille). J'ai eu des échanges hyper-enrichissants sur Twitter avec des tas de gens de partout que je n'aurais jamais croisé autrement. J'ai même tissé des liens un peu plus intimes avec certaines personnes, au fil des jours, choses que je n'aurais jamais soupçonnée (je n'étais tellement pas du genre à chatter à l'époque d'IRC et j'ai horreur de MSN… ICQ m'avait déjà bien empêché de travailler jadis!).
Quand j'étais à Vancouver il y a environ 2 mois, j'ai trouvé génial d'avoir les suggestions restos de mes «followers» Twitter! C'est pratique en voyage aussi pour donner signe de vie (oui, il y a des intimes qui me suivent et d'autres inconnus que ça peut intéresser parce qu'ils comptent visiter les mêmes contrées!). Et puis, contrairement à Facebook qui est devenu très grand public, Twitter compte encore majoritairement de vrais «tripeux». On peut donc s'exprimer sans risquer de se faire dire «qu'on a pas de vie». Heu, allô? Entre ça et regarder la télé… j'interagis, moi, au moins!
Bref, à chacun d'y trouver son compte selon ses intérêts et son emploi du temps. 🙂
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires. Si je compends bien, je ne «suis» pas assez de monde pour y trouver quelque chose d'intéressant ? Peut-être aussi que je ne suis pas dans le groupe visé par la chose… j'ai déjà ce blogue et Facebook qui bouffent mon temps et me permettent d'ouvrir mes horizons sociales.
Ça me fascine complètement de penser qu'on peut suivre 700 personnes ! Me semble que ça fait énormément de blabla… non ? C'est pas comme essayer d'écouter 700 conversations en même temps ?
En tout cas, je garde mon compte ouvert…
Justement, on ne doit pas lire son fils Twitter comme le courrier du lecteur que tu ne dois pas lire tout ce que tu vois passer (ce dont tu as le temps ou la volonté). Comme dans un événement social (party ou autre), tu entends jacasser constamment dans la pièce. Lorsque tu arrives, tu cherches à reconnaitre des gens. Ensuite, à travers ces personnes, tu rencontres des nouvelles personnes. Tu jases brièvement avec plusieurs personnes. Tu ne parles pas nécessairement à tout le monde là. Twitter c'est la même chose, mais sur internet.
Mais, je concède, ce n'est pas donné à tout le monde. Aucun de ces réseaux n’est donné à tout le monde. Certains n’iront jamais sur Facebook et c'est correct.
Mais non tu parles pas tout seul je suis là, je t'écoute et très souvent je te fais en un commentaire en télépathie. Dommage que tu ne capte pas bien au Quebec. Alors voila je suis obligée de faire travailler mes petits doigts; laisse tomber les trucs étranges pour te concentrer sur ton petit blog pour notre plus grand plaisir.
une parisienne qui n'aime pas facebook (si si ça existe)
Reality TV ~> Twitter
SI je peux me permettre, Max, j'ai au moins trouvé 2-3 autres utilités à Twitter…
Je suis un adepte de Twitter, car :
1- il me permet de hacher le temps plus menu, ce qui est essentiel depuis l'avènement de poupon il y a plus de 7 mois déjà…
2-j'avais déjà diminué mon temps de blogue avant d'adhérer à Twitter… Ça n'a pas aidé, mais… (Voir 3 et prendre en considération que rédiger un billet de blogue prend plus de temps que rédiger un tweet…)
3-Souvent, il m'arrive de réfléchir avec quelques collègues de mon domaine principal (L'éducation) et ainsi de bâtir, 140 caractères à la fois, une réflexion qui va finir par devenir… un billet de blogue !
Bref, Twitter n'est pas un blogue, mais un micro-blogue. Bien sûr, je me fais spammer sur Twitter: machin au look poupoune veut me suivre avec 0 ou 1 update pour me vendre sa "salade"… Je la bloque, un point c'est tout.
Autre truc: j'utilise Tweetdeck qui permet de se faire des groupes. Lorsque je manque de temps comme récemment où j'avais contrat de musique arrivant à échéance, avec pratiques et concert que ça implique (En plus, je suis prof de français, avec tout le temps de correction que ça implique, sans compter la vie personnelle et de famille…), lors que le temps se fait plus rare, donc, je ne lis que les essentiels à suivre. Ça élimine BEAUCOUP de bruit !…
Voilà le genre d'utilisation que j'essaie de faire avec l'outil.
À+
Bonsoir Max, tu vois, même si je te reçois autrement, je suis venu à ce billet par Twitter, par le gazouillis d'un membre du réseau Éducation que je suis plus particulièrement, parce que mon boulot. J'abonde dans le sens de Nicolas en ce qui concerne le temps nécessaire à faire sa niche, puis lentement se retrouver en interaction avec notre réseau qui nous permet de découvrir et nous aide à faire découvrir. Un peu comme pour beaucoup d'autres outils du web 2.0, une certaine traversée du désert est à prévoir.
J'avais écrit un billet sur l'utilisation que j'en fais pour la gestion passive de la e-reputation, c'est ce que j'en apprécie le plus. Au plaisir!
Je viens d'ajouter un paquet de «fils» à ma liste, je prends vos conseils, je mets ça dans la moulinette et je continue à essayer. Je suis bien content d'avoir écrit ce billet et d'avoir reçu tous vos commentaires… quoique, ça contribue à démontrer que mon blogue est plus efficace que Twitter !!! En plus, vos commentaires resteront là et pourront servir à la réflexion de d'autres, qui arriveront ici avec Google.
jamais utiliser twitter, mais voici un petit video qui résume bien ce que j'en pense.