Il arrive qu'on me demande de faire des photos de mariage, mais je refuse systématiquement parce que je pense qu'il faut avoir de l'expérience pour bien réussir les photos d'un tel moment. Je n'ai pas envie de rater des photos aussi importantes… surtout si c'est pour un ami ! Les photos d'un mariage, ce n'est pas rien… il faut faire du portrait et du reportage (et parfois du sport) dans un contexte particulier où on ne contrôle pas grand-chose. Moi, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font bien et je recommande toujours de se payer un vrai photographe… si le budget le permet.
En plus, je dois avouer que l'idée de passer un beau samedi d'été avec un paquet de «mononcles» que je ne connais pas dans une salle communautaire… ça ne me passionne pas plus qu'il ne faut.
Faire des portraits… c'est plus dans mes cordes et c'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation de mon cousin Éric pour une journée jasage & apéro & photos & souper avec sa famille.
Un ami m'a gentiment prêté son kit de flashs de studio et j'étais équipé comme un pro pour aller m'amuser avec eux. On a donc installé les flashs dans leur salon et toute la famille est passée devant l'objectif. Je pense que le résultat est assez intéressant. La photo, ci-bas, est le premier résultat concret : une photo plus «professionnelle» dont le cousin avait besoin pour son boulot.
Récemment, c'est le tout-à-fait-célèbre-blogueur Patrick Dion qui m'a demandé un portrait. Il a le bonheur de voir son premier roman édité et avait besoin d'une photo pour la quatrième couverture. Il cherchait quelque chose avec l'ambiance de son bar préféré qui est aussi un «personnage» de son roman. On a fait les photos cette semaine, avec la belle lumière ambiante d'une journée ensoleillée. J'aime bien celle qu'il a choisie.
Questions techniques, les deux photos ont été réalisées avec le 5D (bien sûr). La première avec la 70-200mm à 84mm, F/10, 1/125e et ISO 50. On avait un flash devant, avec parapluie et un autre derrière, avec un softbox. La deuxième est plus simple, la 24-70 F2.8L à 70mm, F/2.8 et 1/30e à ISO 400. Voilà !
En passant, si le concept d'une journée jasage & apéro & photos & souper vous semble intéressante… lancez l'invitation, on ne sait jamais.
Ça m'intéresse patron cette "journée jasage & apéro & photos & souper" ! On fait ça demain de 9h00 à 17h00 ??
David, je propose plutôt : FileMaker & jasage & portugais (sur ton bras) & Casserole. Qu'est-ce que t'en dis ?
Exellent ! j'y serai ! 😉 Humm ! du portuguais !
Laissez faire, je vais la bouffer ma sandwich ;-(
Vous êtes cutes :p
Moi, le forfait me plaît! on fait ça quand??
Tu ne fais pas que jouer mon cher, t'as un talent fou!
Le bar de la photo, ça ne serait pas le Boudoir sur Mont-Royal est, par hasard? Juste curieux de savoir si mon souvenir de la place est exact… 🙂
Zig : Oui, en plein ça !
Moi aussi ça m'intéresse la journée jasage&apéro&photos&souper&digestif&etc!
Il me semble qu'une belle photo de moi et de mes Hommes me ferait vraiment plaisir, ainsi qu'à toute ma famille qui me "tanne" pour avoir des photo de nous. Je réponds toujours que je ne suis pas photogénique. Là je suis sûre que l'apéro m'enlèverait mes inhibitions et ça m'aiderait sûrement!
Quand vous êtes dispos, nous serons dispos aussi! 😉
Jouer au photographe, quel plaisir, hein Max !!
Tu est chez toi ce vendredi soir ? Je passerai te porter l'affiche !
Dis donc Max, y a pas comme un air frappant de ressemblance avec ton cousin là ??
C'est vraiment bien réussi 🙂
Geneviève est vraiment une bonne photographe de mariages… Je suis, photographe et portugais aussi… Cependant de suis en floride, donc on devra se reprendre, mais l'idée est intéressante…
Très réussi, vos portraits Max… Et quels yeux il a, le cousin Éric, fiou!
(Merci pour le lien chez Geneviève Albert)