
C’est avec ça dans la tête que j’ai marché dans les allées et force est de constater qu’il est un peu ridicule de facturer pour les sacs quand y a des rouleaux de sacs en plastique partout dans le département des fruits et légumes, quand chaque morceau de viande est dans une barquette en mousse et remballée dans du plastique. Quand de très nombreux produits sont suremballés et quand on constate le règne de la «portion individuelle».
Est-ce que les épiceries font vraiment des efforts pour réduire l’emballage et l’utilisation des plastiques ? Est-ce qu’ils ont réduit le nombre hallucinant de circulaires ? Alors, pourquoi nous fait-on sentir comme de gros pollueurs quand on doit prendre un sac (même en papier) ? Pourquoi ne pas simplement enlever 5 sous quand on a nos sacs ? Pourquoi ne pas utiliser d’autres incitatifs comme donner le double d’Air Miles, un coupon-rabais ou autres récompenses du genre ? Pourquoi faut-il qu’on les paye les maudits sacs qui ont toujours été gratuits ?
J’ai cherché deux minutes sur le web et il semblerait que les Québécois utilisent 2 milliards de sacs par année. C’est vrai que c’est énorme et qu’il faut arrêter cette folie, reste que si les 2 milliards de sacs sont vendus 5 sous/pièce, il suffit de multiplier… ça fait 100 millions de dollars de moins dans nos poches et de plus dans celles de commerçants. Même en divisant par deux… même en divisant par 10, c’est quand même beaucoup d’argent.
Je veux bien qu’on me dise que c’est pour protéger l’environnement… je veux bien qu’on me dise que c’est 5 malheureux sous… mais, bizarrement, c’est toujours aux mêmes qu’on refile la facture.
Je trouve que tu as raison, mais dans un certain sens… Je me dirais que si c'est un 5 sous de plus qui est investit dans l'environnement…
C'est mieux que rien… c'est un début.. et toutes les phrases du genre..
Ouais, il pourrait faire mieux, mais c'est déjà mieux que de les donner. Personnellement, je prenais toujours des sacs avant, tandis que maintenant j'ai les mains pleines…
J'ai pas à te dire que je manque de sacs pour faire des poubelles par contre….
Moi, je suis d'accord avec toi. Surtout que leur fameux sac à 5¢ ne sont vraiment pas résistants et se déchirent à rien.
Moi j'utilise déjà mes sacs réutilisables depuis au moins 2-3 ans, si c'est pas plus, alors ça ne me touche pas vraiment.
Le 5¢ fait plus office de ticket modérateur. Parce que "jadis" au IGA, ils donnaient bien le 5¢, comme tu suggérais, pour chaque sac réutilisable qu'on utilisait. Mais il semble que ça n'a pas été une méthode qui a insisté le monde a changer leurs habitudes. Alors, ils ont arrêté cette façon de faire, sans pour autant charger le fameux 5¢ (du moins pas encore).
Et je crois que ça va surement inciter le monde a se procurer et surtout UTILISER leurs sacs réutilisables. Ce qui est en bout de ligne une bonne façon je crois. Comment être contre la vertu ?
Là où je te rejoins, c'est que les épiceries ne font pas vraiment d'efforts écologiques non plus et sont mal placées pour imposer ce genre de façons de faire. Si elles démontraient un peu plus de bonne volonté pour l'écologie, ça serait bien.
Surtout quand on sait qu'en France ils ont réintroduits les sacs plastique 100% naturel et biodégradable fait à base de riz… ils pourraient faire ça ici aussi!
Ok, disons que je vais utiliser mes sacs réutilisables, je vais quand même être obligé de m'acheter des sacs à poubelles en PLASTIQUES à la place de prendre mes sacs d'épicerie. Où est l'avantage environnemental ??? Je trouve que les grandes compagnies nous prennent pour des fous. S'il me dirait la vérité : "On vend les sacs pour faire de l'argent" ça me dérangerait moins que pour des soi-disant avantage environnemental. En plus en quoi le fait de payer le sac le rend moin polluant. Ça reste le même maudit sac…
Moi je vais faire des détours pour éviter ces commerces et aller ailleurs, juste parce que les vrais raisons de cette décision ne sont pas assez clair à mon goût…
Oui oui oui et oui…
Que dire de plus à part "utilisons nos propres sacs !"
Il faut bien commencer en quelque part, je crois qu'il est temps que les gens réalise que notre planète meurt à petit feu.
Je sais que ce ne sont pas les sacs de plastique d'épicerie qui sont les seuls responsables de la situation critique de notre planète. Par contre, je crois que chaque petit pas est un avancement et qu'il faut rester positif. Je suis d'accord avec le fait que ce sont encore les même qui s'enrichissent avec ces profits. Par contre, si les gens sont contre cet enrichissement des épiceries ou autres, ils n'ont qu'à ne pas en acheter des sacs… Je crois qu'il était réellement temps qu'ils imposent une ''taxe'' sur les sacs de plastique parce que les gens sont vraiment rendus trop habitué de polluer sans réfléchir.
Il y a présentement un continent de déchet (majoritairement constitué de plastique) qui est entrain de se former dans l'océan pacifique et qui relira un jour le Japon à la Californie. C'est dégoutant. Il était temps de faire quelque chose, parce que ce seront malheureusement nos enfants et petits enfants qui vont souffrir de notre stupidité et pas nous…
Je trouve cela très bien les sacs réutilisable, c'est un beau geste pour l'environnement.
Mais tant qu'à moi, je laisserais quand même les sacs en plastique là gratuitement, peut-être en moins grande quantité. Ça peut arriver que tu oublies tes sacs réutilisables à la maison…
Je donne un exemple qui est réellement arrivé… une dame est allée faire son épicerie dans un IGA quelconque. Elle arrive à la caisse et elle a oublié ses sacs réutilisables à la maison, alors que habituellement, elle les a toujours avec elle.
La caissière lui dit qu'ils n'ont plus de sac en plastique, qu'elle doit acheter des sacs réutilisables pour mettre toute son épicerie dedans (elle a de la bouffe pour 200$!!!).
La dame leur explique qu'elle a déjà 12 (!!) sacs réutilisables à la maison, mais qu'elle les a oubliés, et qu'elle ne veut pas encore en racheter…
La caissière n'a rien voulu savoir.
Elle devait absolument acheter des sacs réutilisables…
Elle a fini par laisser toute son épicerie là et est allée ailleurs…
@jess
Avez-vous une preuve de ça. J'ai déjà entendu parler de ce fameux continent de plastique et après quelques recherche… rien. Un immense continent mais que personne n'est en mesure de prendre en photo… Bizzare non ! Cesser de croire à toute cette propagande…
Exemple : un continent boulimique dont la taille atteindrait déjà 3,5 millions de Km²
Beaucoup de texte mais aucune photo… Vous ne trouvez pas ça un peu gros comme histoire ???
@ Jossbee
J'ai en fait approfondie ma recherche car j'ai fait une présentation sur ce continent au CÉGEP, il est bien présent, les preuves sont là, il faut arrêter de faire les autruches et de se cacher la tête dans le sable, pourquoi n'y a-t-il pas de photos? Les gouvernements ne veulent pas que ça se sache… qui veut prendre le blâme pour ce continent, personne… alors ils font taire les preuves et nous prennent pour des ''épais'', comme à l'habitude. Greenpeace avait un très bon article percutant sur ce continent qui existe réellement… Je crois qu'il faut simplement se rendre à l'évidence, ceci est possible est ceci arrive réellement…
Admettons que le continent n'existe pas comme vous le dites, ceci ne change rien, il faut quand même arrêter de polluer et penser à ce que nous voulons léguer à nos générations futures, je crois que c'est ce qui importe le plus. Que vous me croyez ou pas ne changera rien, ce qui importe c'est que les gens réalise que nous sommes entrain de détruire notre belle planète.
@Jess
justment, d'habitude les orgnismes comme Greenpeace ne se gêne pas pour rabrouer les gouvernements pourquoi dans ce dossier ils écouterait ces mêmes gouvernement en ne diffuserait pas ces photos…
Je ne dis pas de ne pas faire attention et de gaspiller juste pour le plaisir de polluer. Je dis simplement que les compagnies veulent faire de l'argent sur le dos de l'environnement, comme c'est le sujet de l'heure. Et si jamais on en vient à éliminer tout les sacs de plastique, je vais être obliger d'acheter des sacs de plastique pour mettres dans mes poubelles, ce que je ne fait pas présentement…
Et en parlant d'étude, j'ai déjà lu que ces fameux sacs réutilisables sont plus polluant que les sacs de plastiques. Je dis pas que ces plus crédible que vos études sur le continent de plastique mais je dis juste qu'il faut être prudent. Ce sacs ont beau être réutilisable, ils ne sont pas éternels. Ils faut donc jeter ces fameux sacs, plus épais, qui prend donc beaucoup plus de temps à de décomposé. En plus, plein d'autres facteurs viendrait ajouter sur l'empreint écologique de ces fameux sacs. Mais ça personne en parle…
Le problème majeur avec ces sacs vendus, c'est que l'emballage doit être terminé pour connaître le nombre de sacs à facturer et terminer la transaction. Pendant ce temps les autres personnes à la caisse attendent «patiemment» que tout se termine…
Mon conjoint a justement écrit quelque chose du genre au sujet de Loblaw… Il soupconne également un soucis d'économie bien plus qu'un désir de protéger l'environnement!
http://hugueshenault.blogspot.com/2009/04/ma-note-sur-le-bulletin-loblaw.html
Salut tout le monde… je tiens juste à préciser que je ne suis pas POUR l'utilisation des sacs de plastique. Je fais juste dire que je ne crois pas à la réelle implication environnementale des épiceries québécoises.
Ils me semblent réfléchir avec une logique de : «comment on pourrait faire de l'argent avec la préoccupation environnementale des Québécois ?» plutôt que de se dire «comment on pourrait faire notre part pour l'environnement ?»
C'est juste ça que je dis.
Et oui, on magasine avec des sacs réutilisables.
Sinon, merci pour les commentaires… c'est vraiment intéressant.
Mettons que je n'aurais aucune objection à payer 5 cents un sac s'ils prenaient la peine de baisser les prix en conséquences… sachant que le prix des sacs était calculés sur les produits qu'ils nous vendent!
Pareil avec les préceptes écolos des banques. Quand vont-elles réduire nos frais mensuels si l'on arrête de prendre les relevés bancaires en papier, et Visa? etc, etc…
Soupir!
Pourquoi pas 5 cents pour un sac en résine biodégradable, qui est déjà disponible sur le marché, il me semble que ce serait encore plus écologique comme façon de faire de la part des épiceries. Pour ce qui est des sac poubelles en plastique, Jossbee , ça aussi ce devrait être interdit. Il en existe aussi en résine biodégradable (18 a 24 mois dans un site d'enfouissement conventionnel)
@ Greene
Moi aussi j'aimerais bien me faire refiler leur "économique écologique".
Il y a quelques années, il y avait des sac bruns en papier, 100% recyclable. Les supermarchés sont arrivé avec les sacs en plastiques car il en coutait moins cher de les fabriqués… Aujourd'hui on nous charge 5 cents par sac, alors qu'on se sert d'une excuse environnementale pour nous faire payé pour ces soit disant sac. Si ces multinationales se soucis vraiment de l'environnement, celles ci devraient utilisé des sac en plastiques 100% biodégradable vendu par une compagnie québécoise, cependant les coûts seraient plus élever…
L'environnement oui, mais ces multinationales se servent d'une cause planétaire afin de faire de l,argent sur notre dos…
Amen to that!