De nos jours, on est bombardé de mille et un conseils à propos de la consommation et de la protection de l’environnement. Même si je trouve qu’on exagère un peu à l’occasion, on ne peut pas être contre la vertu et je m’efforce d’être un bon citoyen qui consomme intelligemment et qui jette intelligemment. Oh, je ne suis pas parfait… mais, pas trop pire.
La chose qui me tient le plus à coeur dans tout ça, c’est de faire de bons achats. Quand j’ai besoin d’acheter quelque chose, je prends le temps de bien m’informer pour acheter un produit de qualité qui ne va pas se retrouver à la poubelle trop vite. Si en plus, je peux avoir quelque chose de fabriqué près de chez moi, ça va compter dans mon choix.
Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui l’utilisera jusqu’à la fin, je pense qu’un produit devrait avoir une durée de vie raisonnable et qu’une loi devrait obliger les fabricants à faire des choses durables. Il n’y a rien qui me fâche plus que les foutus produits jetables et toute la ribambelle de «cossins cheap» des boutiques du dollar. Pour moi, un grille-pain à 11,99$ ne peut pas avoir les qualités requises pour griller des toasts de façon convenable durant plusieurs années, même chose pour une tondeuse à gazon fabriquée en Chine et vendue 199$.

J’ai magasiné longtemps et j’ai pris le temps de bien m’informer avant de procéder. Oui, j’ai acheté un appareil plus cher… mais je crois qu’il va me donner de nombreuses années de service et que je serai gagnant financièrement à long terme. Même si ce n’était pas le cas, j’aurais quand même évité le gaspillage des ressources nécessaires à la fabrication, au transport et l’emballage d’un deuxième BBQ dans 3 ou 5 ans.
Pour les curieux, nous avons choisi le Genesis de Weber qui est présentement offert à 20% de rabais dans la grande quincaillerie orange. Et tant qu’à en parler, j’aurais aimé encourager un petit commerçant local, mais il est difficile de trouver une «boutique du BBQ» à Montréal… est-ce que les grandes chaînes ont complètement tué le petit commerce dans cette branche ?
Même goût pour les ordinateurs, même bon goût pour les BBQ!
À la caisse, un gérant est venu me dire qu'avec un achat de plus de 300$ et en remplissant la carte de crédit orange, nous pourrions avoir 25$ de rabais maintenant et pas d'intérêt à payer avant 6 mois.
Maaaaaax?? (il était dehors) qu'est-ce que je fais?
Mon homme arrive calmement, et me fait non de la tête. Il regarde le gérant et lui dit «avec des taux de 25% après les 6 mois?
Quand le gérant a dégonflé, tout son air m'a monté à la tête. Il était beau mon homme avec son assurance et sa grosse boîte de BBQ. En fait, il était. Ben Ben Quiet ;-))
Me rappelle avoir payé mon BBQ "trop cher" (il était à 100$ de moins quelque temps plus tard, mais trop long pour ravoir un rabais…), mais je ne le regrette pas, car il est encore A1 après 3 étés (il commence son 4e).
Bref, achetons moins, mais avec meilleure qualité et plus grande durabilité, je suis d'accord.
Quant aux cartes et autres gugusses proposés: il doit sûrement y avoir un but publicitaire derrière, en plus du 25% après 6 mois ou autres trucs pour rendre un con-sommateur captif et… plus cassé par la suite.
pis combien de temps pour l'assemblage? PLus d'une heure assurément!! sinon les boulon sont "slaque";-)
Après vérification, c'est 28,8% d'intérêt. Ce qui est synonyme de «vol» !
J'ai le même depuis 2 ans, et je regrette nullement mon achat! J'avais auparavant un Fiesta "El-Cheapo" de Wal-Mart qui était à peine bon pour cuire un hot-dog, et comme toi j'ai pris la décision d'acheter solide et durable. Il a encore l'air neuf!!!
As-tu celui avec les grilles en fonte? J'ai acheté le mien au magasin Orange aussi car c'était la seule place où ils avaient celui avec la grille en fonte. Si oui petite suggestion – quand tes grilles sont trop sales, tu peux les mettre au four auto-nettoyant, ça ressort comme neuf!
Félicitations pour ton achat
Demenace : il n'est pas encore monté complètement… mais juste sortir les morceaux de la boite (tout seul) demande une grosse demi-heure !
Max, pour en avoir acheter un aussi au magasin orange l'an passée, et m'en être servis très régulièrement, je peux te confirmer que tu a fait un bon achat. C'est la première fois que j'ai un BBQ que le contrôle de température est précis.
pour ma part, en fds c'est un New York steak, au romarin, ail et pesto.
http://row.rabbleandrouser.com/postfiles/new_york_steaks.pdf
Moi Max , ça fait 18 ans que j'ai mon Weber, l'avantage c'est que tu peux faire cuire , un gigot agneau ,ou une dinde , ou un morceau de boeuf entier, c'est ça qui est merveilleux de ce BBQ. Moi je l'ai acheter d'un spécialiste de BBQ dans le temps , mais les magasins orange lui on faite faire faillite…
Bel Achat !
Les rib steaks sont justement en spécial chez Loblaws 🙂
Merci pour le scoop de L'aube là
Boutique du BBQ??… A la maison du foyer ils vendent des combustion lente et des BBQ. J'imagine que plusieurs boutique de chauffage au bois font de même (deux produits saisonnier en alternance).
C'est pas mal tout ce qui doit avoir comme p'tit boutique de BBQ. Jusqu'au jour ou Tremblay et sa gang vont avoir passer leur nouveaux réglement… là ce sera vraiment leur fin
L'idée c'est de demander la carte de crédit, toucher le 25$ et de détruire la carte après…
Way to go photosmax!!!
Je dois avouer que j'ai la même philosophie d'achat que vous et je peux vous dire que je semble être un incompris parmi mes amis!
Il y a une différence entre acheter un prix et acheter de la qualité!
Gabriel: Bonne idée, nettoyer tes grilles dans un four auto-nettoyant. Chéri… Ça nous prend un four auto-nettoyant !
Mon chum a passé un bon deux heures hier à nettoyer le BBQ (presqu'au Q-tip!). C'est aussi une excellente manière de garder ses affaires longtemps… l'entretien saisonnier ! Un morceau de robot pour Richard !!!
Ceci dit, bonne saison des grillades à tous !
Tout à fait d'accord avec Nadine et Richard.
J'ai dis adieu à mon BBQ que j'avais depuis 15 ans.
Je l'ai offert à mon voisin de 20 ans sous condition qu'il le porte à l'écocentre quand il n'en voudra plus 😉
Chaque printemps, je le nettoyais avec du nettoyant à four en canette polluante,( mais au moins ça m'a permis de ne pas m'acheter un autre BBQ) j'ai parfois changer la grille et Max a changer le brûleur v'la 5 ans.
Prendre soin est ma dernière note http://www.sophielegault.typepad.com/