Non, il n'y a pas eu de billet pour le «jour 8». Ce fut un jour où j'ai travaillé, aussi un jour où il faisait froid et moche… alors, les filles ont choisi de rester à la maison pendant que j'allais rencontrer mon client. Bref, un jour de repos pour nos pieds endoloris de touristes.
Ce matin, c'était toujours aussi froid et pluvieux. Pas grave, on est des Québécois… on a l'habitude. On a donc enfilé nos imperméables (et nos bottes en grenouilles) et pris le train en direction de Versailles. J'étais allé visiter les jardins lors d'un précédent voyage, mais je n'avais pu entrer dans le château parce qu'il y avait un bon kilomètre de touristes placés en file devant la porte.
Aujourd'hui, il n'y avait que les braves et vigoureux visiteurs prêts à affronter la pluie qui s'étaient rendus là-bas. Notre récompense avait deux volets : un après-midi potable avec de courts moments de soleil… et l'absence pure et simple de toute file d'attente. Le château était presque désert.
Versailles, c'est difficile à expliquer. C'est plus que plus, mieux que mieux et encore plus. Les pièces sont immenses et les tableaux énormes, il y a de l'or partout, des oeuvres d'art grandioses et bien sûr, c'est chargé d'histoire. La visite est bien intéressante grâce à un petit audioguide qui nous renseigne sur chaque pièce. La démesure est partout.
Encore une fois, Wikipedia est une source fort intéressante pour connaître l'histoire du palais.
Plus tard, on a fait une belle marche dans les jardins que j'avais beaucoup explorés (et appréciés) la dernière fois. C'est certain que la visite est plus agréable par une belle journée d'été, alors que les jardins sont fleuris et que les fontaines fonctionnent qu'un frisquet jour de mars comme aujourd'hui.
Malgré tout, je suis bien content de ma journée et d'avoir eu l'occasion de revoir cet endroit extraordinaire et de partager tout ça avec Sophie et Agathe.
Parlant d'Agathe, Sophie et moi sommes toujours aussi impressionnés par cette souris qui fait une excellente voyageuse. Elle aime les croissants, elle aime prendre le train, elle se fait une fête de visiter des châteaux ou des jardins et elle fait une belle sieste tous les après-midi dans sa poussette. Aucun problème avec les restaurants, aucun problème avec les files d'attente, aucun problème du tout ! Vraiment, c'est un pur plaisir de voyager avec elle.
Magnifiques photos !
Agathe est tellement adorable.
On dit que les voyages forment la jeunesse. Je suis sûre qu'Agathe en retirera énormément de tous ces voyages.
Moi j'ai 24 ans et je ne suis pas encore allée en France, ni dans le Sud d'ailleurs…
Et les bottes en grenouille, haha j'en veuxxxxx !
Ahahah! je ne pensais jamais voir une photo aussi drôle dans la galerie des glaces (faut dire que je suis plutôt habituée de voir des peintures de Louis XIV). Elle est vraiment belle Agathe. Tu lui diras que j'adore ses bottes «grenouille».
Wow ! rien à voir avec "La Pace Versailles" ! 😛
Agathe est une championne ! 🙂
Prépare toi elle va bientôt partir son blog! Super photos! J'ai toujours hâte que tu partes en voyage pour voir tes photos. Je vais essayer de te trouver des contract en Espagne, en Italie, en Allemagne et pourquoi pas en Egypte. Bon trêve de plaisanterie. Continue, ton blog est vivant et intéressant. Même si parfois c'est mollo, c'est normal pour tout le monde. On peut pas toujours être sur la go. Bon voyage!