Une autre expédition dans l'est de la ville aujourd'hui pour visiter le parc des Buttes Chaumont, le parc Belleville et le cimétière du Père Lachaise avec la promenade entre les trois. Dans ce secteur de la ville, on voit un autre côté de Paris, c'est plus multiculturel et beaucoup moins touristique. Puisque le soleil est toujours de notre côté, on en profite pour rester dehors, pour marcher… et on s'arrête à chaque parc pour enfant.
Ce coin de la ville est plus accidenté et on a eu plusieurs beaux points de vue sur Paris. C'est aussi un secteur où je n'avais jamais mis le pied et mes yeux ne sont pas assez grands pour tout voir.
Le midi, on s'arrête dans un bistro pour un petit lunch… avec du vin, bien sûr. Pour le gourmand que je suis, c'est un moment que j'aime beaucoup dans mes journées. Il y a des bistros partout ici et c'est toujours très bon. Par contre, tout est plus cher que chez nous… sauf le vin.
Parlant de vin, je me régale tous les jours avec de bons vins souvent surprenants. Je ne suis pas un connaisseur et quand j'entre chez un marchand de vin, je lui explique que je suis québécois en vacances et que j'aimerais goûter quelque chose de spécial. Jusqu'à maintenant on m'a bien conseillé et j'ai pris soin de photographier les étiquettes des bouteilles que j'ai bues… pour garder le souvenir. Je ferai certainement un billet la dessus, plus tard.
Ça me fait du bien d'être en vacances ici avec ma blonde et ma fille, on visite à un rythme lent en prenant le temps de s'arrêter pour observer. Je me sens moins «au bureau» que d'habitude parce que je sais qu'il y a quelqu'un à Montréal qui peut répondre aux appels et régler certaines choses. Je ne suis plus un «artisan informatique» qui doit tout faire lui même et je sens une part de cette charge qui quitte mes épaules doucement.
Paris est quand même une belle ville où se balader main dans la main avec son amoureuse. Les deux autres fois que j'étais ici, j'ai visité tout seul en espérant revenir avec ma Sophie, voilà qu'on y est et je veux savourer chaque moment.
Rendus au cimetière cet après-midi, on avait hâte de rentrer et la visite fut assez brève. J'aurais aimé trouver quelques tombes célèbres, mais ce sera pour une prochaine fois. L'endroit est quand même impressionnant et la «densité» des sépultures et vraiment incroyable… on a vraiment l'impression que chaque centimètre est utilisé.
Merci pour toutes ces belles photos, je redécouvre des coins de Paris que j'ai visité et d'autres que je n'avais jamais vu! Humm les bonnes brasseries parisiennes… on y mange tellement bien! Mais c'est vrai que c'est cher…
Salut Max!
Quand tu parlais de prendre des photos d'étiquettes, tu m'as fais allumer sur une application pour le iPhone que j'ai trouvée, étant un néophyte moi-même, très intéressante… dommage que je n'ai pas un iPhone 😉
L'application s'appelle "Wine Log", et je te suggère une petite lecture du côté de la Gadgeteer :
http://the-gadgeteer.com/2008/09/10/wine_log_iphone_software_review/
Bon voyage, bonne dégustation, et beaucoup de plaisir à la belle famille!
Magnifiques photos.
Puis-je te louer pour venir avec nous à notre prochain voyage pour prendre nos photos? Elle sont tellement belles!
Belles photos encore Max. Et que dire de Sophie ? C'est une resplendissante femme qu'on y voit. Attention pour pas qu'un français ta la vole 😉
L'eau est vraiment dégueulasse, j'ai pas vu l'ombre d'une eau bleue depuis ton arrivée. Burk !!!
Donc, ta pas vu Jim Morrisson ? J'aimerai bien aller a ce cimetière un jour…
Bonne continuité de vie parisienne a vous 3 !
Ben dis donc quel périple !!
Se faire dans la même journée les Buttes Chaumont et le quartier des jardins de Belleville, je comprends que vous soyez arrivés sur les genoux au cimetière…
Ce sera pour une prochaine fois la visite complète, car cela vaut vraiment le coup de visiter la partie ancienne qui est très vaste.
Sinon Mario je sais que l'eau à Paris n'est pas très claire, mais l'est-elle plus dans le port de Montréal ??? Sourires.
L'eau bleue existe chez nous aussi (en bien moindre quantité que chez vous je l'accorde) mais pour la voir il faut aller assez loin de Paris malheureusement. Ou alors aller visiter l'aquarium du Trocadéro !!! Rires